30/10/2013
IOTA
Je ne suis pas un passionné du programme IOTA (Islands on the air) mais, sans pour autant les comptabiliser, c'est vrai que je réponds souvent en priorité à ces stations portables qui opèrent sur des îles, quelquefois très difficiles d'accès, pas toujours lointaines, qui nous permettent de rêver un peu !
Ne me demandez pas pourquoi. Comme beaucoup, j'ai toujours eu une attirance pour elles. Mes préférences ? La Corse, Ouessant, Belle île en mer (comme son nom l'indique !) ... pour compléter mon podium et ne pas trop m'éloigner !
L'occasion m'est donnée de saluer ici la mémoire de notre ami F9RM qui fut longtemps en tête de ce challenge avec plus de 800 îles contactées.
Il est intéressant de noter que parmi les 10 "entités" DXCC les plus recherchées, 9 sont des îles... et parmi elles trois sont des territoires français.
Une expédition sur la Nouvelle Amsterdam, conduite par K0IR est prévue début 2014. Ralph a déjà officié depuis HK0NA (Malpelo), K5D (Desecheo), 3Y0X (Peter)... Nul doute que Amsterdam quittera la 4ème place du classement. La dernière activité sur ce territoire (FT5ZJ opéré par F6JML) eut lieu en 1998...
Il y a peu, F5NQL nous informait que les clubs F6KOP et F6KDF pourraient être actifs l'an prochain depuis Tromelin... Parions que cette contrée ne figurera plus dans ce tableau après leur passage !
Paradisiaque... c'est un adjectif souvent lié à une île. Il semble que ce ne soit pas toujours vrai...
1761. Tromelin. L'Utile fait naufrage. L'équipage y laisse 60 malgaches... 8 survivants récupérés... 15 ans plus tard.
St Paul... En 1792, 5 personnes vont vivre là plus de 3 ans, oubliés sur cette île et en 1930 7 autres attendront 9 mois le bateau de ravitaillement.
1914. Sur Clipperton, autre île mythique, on oublia femmes, enfants et soldats de la garnison établie en 1906. Seulement quatorze rescapés, des femmes et des enfants.
1961. Tristan Da Cunha, l'île habitée la plus isolée au monde, fut évacuée après l'éruption du volcan. En 1963 les habitants "transplantés" en Angleterre préfèrent néanmoins retourner sur leur île...
Si vous allez sur l'île Maurice, nul doute que vous entendrez parler de Diego Garcia (archipel des Chagos) et de ses quelque 2000 habitants, expulsés de chez eux, parfois manu militari, et qui se sont retrouvés à Maurice...
Ne parlons pas de celles qui, avec la montée des eaux, vont être rayées de la carte, comme les Maldives, Tokelau, Tuvalu et Kiribati. J'ai lu dans les gazettes qu'un habitant des Kiribati avait demandé, en Nouvelle-Zélande, le statut de réfugié climatique.
En mer d'Iroise rien d'aussi dramatique, même si les dictons ne sont pas toujours très optimistes... Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin ! J'en passe. N'en croyez rien, n'hésitez pas à les visiter, vous ne le regretterez pas même si, c'est vrai, le secteur est assez tourmenté et que certains estomacs fragiles peuvent souffrir. Je peux en témoigner !
--------------
Je n'ai aucun lien avec les agences de voyage pour les îles ni avec les libraires pas plus qu'avec les auteurs, mais ceux qui veulent en savoir plus sur ces contrées lointaines pourront lire :
Les Oubliés de Saint Paul, Le roi de Clipperton, Les naufragés de Tromelin, Les bienheureux de la Désolation...
Ce n'est bien entendu pas exhaustif.
11:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2013
Brève illusion !
Il y a quelques jours les conditions de propagation VHF étaient bonnes, voire très bonnes, tout au moins sur la "façade atlantique"... GD8EXI (l'île de Man) contactait EA8 (Canaries) sur 432 MHz. Plus de 3000 km...c'est dire !
J'ai même eu un petit coup au coeur en entendant, sur 144 MHz, parmi les nombreuses stations G, EA, EI "CQ Europe, CQ France"
Mon sang n'a fait qu'un tour, allais-je traverser la "grande mare" sur 2 m ? Je suis parmi les plus près des W non ? Ne riez pas, il n'est pas interdit de rêver... même quelques secondes !
C'était assez fort, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille...
Hélas, ce n'était qu'un GW0 (Pays de Galles), un peu au nord de Cardiff, à moins de 400 km...
Un QSO bien agréable quand même !
La tectonique des plaques aurait-elle déplacé nos amis hors de l'Europe ? Si rapidement ? je n'ose y penser !
Il va vraiment falloir que je révise ma géo...
Cela m'a rappelé ce dessin paru il y a quelques années dans le Canard Enchaîné !
16:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2013
Presque n'importe quoi...
Il m'arrive quelquefois de demander le secours d'une lampe électrique qui, vous l'aurez remarqué, en profite souvent pour refuser ses services, les piles étant généralement au plus bas niveau...
La tentation fut donc grande à la vue d'une lampe frontale vous laissant les mains libres, pourvue de 3 ou 5 diodes (LED) au choix car commutables, munie d'une dynamo... Toutes ces caractéristiques ont fait que j'ai craqué (19,90 E) dans un magasin où l'on trouve presque tout ce qu'il faut...
J'ai parfois, comme beaucoup je crois, des problèmes de connectique et je dois dire que je suis perplexe devant le nombre de modèles proposés, de la vulgaire prise pour le continu à celles prévues pour les SHF...
J'ai l'impression que chacun veut SA prise...
Je m'égare. Pas doué en connectique disais-je, mais malgré essais (sans forcer) et l'avis de quelques proches, il a bien fallu se rendre à l'évidence, la connexion (avec un X, CT c'est en anglais*) entre la lampe et la dynamo était impossible. C'était bien du sexe opposé mais pas du bon diamètre et de loin !
L'erreur est humaine. A nouveau de passage dans le magasin, après être passé par l'accueil, le SAV et le chef de rayon, tous ont délivré le même verdict : erreur de montage. Le chef a tout de même ouvert un autre "blister" (opération souvent dangereuse)... pour s'assurer que Murphy ne m'avait pas choisi personnellement. Hélas constatation identique... avant de me lancer "c'est fabriqué en Chine...".
Une excuse ? une explication ? Je m'interroge.
Certes, mais c'est tout de même proposé à la vente ai-je rétorqué...
Les mots "contrôle entrée, tests de prélèvement, normes IS0 (je ne me souviens plus des numéros qui suivaient mais ils commencaient par un 9)" entendus il y a bien longtemps me sont revenus en mémoire.
Comment s'étonner ensuite des mésaventures relatées par des OM, à savoir que des condensateurs chimiques annoncés 10 000 microfarads n'en faisaient que 3500, pire encore que des transistors prévus pour délivrer 5 watts sur 10 GHz ne contenaient que du sable...
Terminons sur une note humoristique (?). Ma fiche de remboursement (merci) indiquait le motif suivant : CHANGEMENT D'AVIS.
----------------
L'occasion est trop belle pour pester contre ces tracasseries... Oui je sais cela s'explique... mais quand même. Trafic prend 2 f en anglais, pylone perd son e en anglais...quant à cacao et cocoa... là je pense que nous avons eu affaire à un humoriste !
10:16 | Lien permanent | Commentaires (0)