Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2013

IOTA

Je ne suis pas un passionné du programme IOTA (Islands on the air) mais, sans pour autant les comptabiliser, c'est vrai que je réponds souvent en priorité à ces stations portables qui opèrent sur des îles, quelquefois très difficiles d'accès, pas toujours lointaines, qui nous permettent de rêver un peu !
Ne me demandez pas pourquoi. Comme beaucoup, j'ai toujours eu une attirance pour elles. Mes préférences ? La Corse, Ouessant, Belle île en mer (comme son nom l'indique !) ... pour compléter mon podium et ne pas trop m'éloigner !

L'occasion m'est donnée de saluer ici la mémoire de notre ami F9RM qui fut longtemps en tête de ce challenge avec plus de 800 îles contactées.


Il est intéressant de noter que parmi les 10 "entités" DXCC les plus recherchées, 9 sont des îles... et parmi elles trois sont des territoires français.

Entités recherchées.png

Une expédition sur la Nouvelle Amsterdam, conduite par K0IR est prévue début 2014. Ralph a déjà officié depuis HK0NA (Malpelo), K5D (Desecheo), 3Y0X (Peter)... Nul doute que Amsterdam quittera la 4ème place du classement. La dernière activité sur ce territoire (FT5ZJ opéré par F6JML) eut lieu en 1998...

Il y a peu, F5NQL nous informait que les clubs F6KOP et F6KDF pourraient être actifs l'an prochain depuis Tromelin... Parions que cette contrée ne figurera plus dans ce tableau après leur passage !



Paradisiaque... c'est un adjectif souvent lié à une île. Il semble que ce ne soit pas toujours vrai...

1761. Tromelin. L'Utile fait naufrage. L'équipage y laisse 60 malgaches... 8 survivants récupérés... 15 ans plus tard.
St Paul... En 1792, 5 personnes vont vivre là plus de 3 ans, oubliés sur cette île et en 1930 7 autres attendront 9 mois le bateau de ravitaillement.
1914. Sur Clipperton, autre île mythique, on oublia femmes, enfants et soldats de la garnison établie en 1906. Seulement quatorze rescapés, des femmes et des enfants.
1961. Tristan Da Cunha, l'île habitée la plus isolée au monde, fut évacuée après l'éruption  du volcan. En 1963 les habitants "transplantés" en Angleterre préfèrent néanmoins retourner sur leur île...

Si vous allez sur l'île Maurice, nul doute que vous entendrez parler de Diego Garcia (archipel des Chagos) et de ses quelque 2000 habitants, expulsés de chez eux, parfois manu militari, et qui se sont retrouvés à Maurice...
Ne parlons pas de celles qui, avec la montée des eaux, vont être rayées de la carte, comme les Maldives, Tokelau, Tuvalu et Kiribati. J'ai lu dans les gazettes qu'un habitant des Kiribati avait demandé, en Nouvelle-Zélande, le statut de réfugié climatique.

En mer d'Iroise rien d'aussi dramatique, même si les dictons ne sont pas toujours très optimistes... Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin ! J'en passe. N'en croyez rien, n'hésitez pas à les visiter, vous ne le regretterez pas même si, c'est vrai, le secteur est assez tourmenté et que certains estomacs fragiles peuvent souffrir. Je peux en témoigner !

--------------
Je n'ai aucun lien avec les agences de voyage pour les îles ni avec les libraires pas plus qu'avec les auteurs, mais ceux qui veulent en savoir plus sur ces contrées lointaines pourront lire :
Les Oubliés de Saint Paul, Le roi de Clipperton, Les naufragés de Tromelin, Les bienheureux de la Désolation...
Ce n'est bien entendu pas exhaustif.

Les commentaires sont fermés.