Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Je connais des bateaux...

J'ai souvent l'envie de plaisanter. Pas en ce moment.
J'ai accompagné il y a peu Jean-Marc, un copain, à sa dernière demeure. Il n'avait pas d'indicatif mais était sur le point d'être autorisé puisque titulaire depuis 1974 du certificat d'opérateur lors de son séjour à l'école du Val André/Pleneuf qui a formé de nombreux radionavigants.
Les aléas de la vie ont fait qu'il n'a jamais navigué comme radio. Son grand regret. La majorité de sa carrière s'est déroulée sur les remorqueurs de haute mer Abeille, ces "Saint-bernard" de nos côtes. Lorsqu'il a pris sa retraite !l y a quelques années, Jean-Marc était bosco de l'Abeille Flandre. Il y a bien longtemps, visitant ce bateau en rade de Camaret, alors que nous ne nous connaissions pas et que les radios avaient été éliminés de la Marine Marchande, un marin du bord m'avait dit "dommage, c'était un métier...". C'était lui. Je ne l'ai su que bien plus tard.


Flandre.jpg
Lors de nos rencontres la conversation déviait très vite sur la radio et plus particulièrement le trafic amateur, en CW bien entendu... Je crois lui avoir fait plaisir en "balayant" il y a peu nos bandes. La graphie, ça ne se perd pas, il me l'a prouvé. Nous avions parlé licence et antennes.
Jean-Marc ne sera pas actif depuis Camaret, il est parti sans avoir réalisé son rêve.

Le remorqueur Abeille Flandre est maintenant en Méditerranée... Semble frêle à côté de l'Abeille Bourbon basée à Brest


Bourbon.jpgL'Abeille Bourbon. Un monstre de robustesse...
80 m de long, 4 moteurs de 13 000 cv. Peut atteindre la vitesse de 19,5 noeuds.
Seulement 12 hommes d'équipage...

Je connais des bateaux... Moi j'en connais qui ne sortent du port que pour porter secours à ceux qui ont besoin d'aide. Et je n'oublie pas le dévouement des bénévoles  "Sauveteurs en mer".

Très peu loquace sur ses activités de marin, je sais pourtant que Jean-Marc avait fait partie de ceux qui ont risqué souvent leur vie pour aller en sauver d'autres...

21/06/2013

Y'a pas d'souci...

Mon écran m'indique que vous étiez en...

J'ai reçu quelquefois ce genre de réponse lors des récentes coupes du REF, tant sur HF que sur THF, ce qui m'a quelque peu agaçé.
Je pense que l'élémentaire courtoisie consiste à écouter (et noter !) ce que transmet le correspondant sinon un jour nos PC vont se contacter directement sans même nous tenir informés... Et cela ne m'intéressera pas vraiment ! Je ne crois pas être seul...

Y'a pas d'souci... Si, je crois qu'il y en a un et c'est même préoccupant.

------------------------------------------
J'ai lu il y a peu que Motorola avait mis au point une pilule (à avaler chaque matin ! Ne riez pas c'est vrai), contenant nos mots de passe, si nombreux qu'on les mélange quand on ne les oublie pas. Notre corps fournit l'énergie et fait office d'antenne...
"Pilule Motorola" dans un moteur et vous en saurez plus.

A quand le cachet renfermant la base de données idoine et le logiciel de concours adéquat ?

 

23/05/2013

Tromelin

Il y a peu, un article dans la presse, relatif à cette île de l'océan Indien, réveillait en moi quelques bons souvenirs. Un peu plus de 1 km carré (1700 m sur 700 m pour les plus grandes dimensions !). il s'agissait d'un accord de cogestion avec l'île Maurice (3B8) qui ne semble pas plaire à tout le monde..
La dernière activité amateur eut lieu en l'an 2000, ce qui explique qu'elle figure parmi les 10 "entités DXCC" les plus recherchées.

Cet article m'a ramené en ... 1967. J'étais parvenu, avec ma poignée de watts et une verticale, à rentrer dans le récepteur de Guy FR7ZL/T qui m'avait gratifié d'un contrôle de 43... Eh oui à l'époque tout n'était pas à 10 euros, pardon à 59 ! Guy opérait comme météo sur cette île et utilisait un transceiver HB9TL d'environ 200 watts.

Il fut un temps où l'on me rétribuait pour mes activités radio dans la marine marchande et les voyages associés ! Ce temps est (malheureusement) révolu. Néanmoins, en décembre dernier, une escapade à l'île de la Réunion m'a donné l'occasion de rencontrer Guy, devenu FR5ZL. Quel plaisir de faire enfin connaissance avec un OM que l'on a contacté quelque 46 ans auparavant. Le temps, cet ennemi imperturbable, a manqué pour savourer les périples de Guy dans les différentes îles de l'océan Indien en passant pas les Wallis où il opéra FW5ZL. Un grand merci Guy pour ces merveilleux moments...
 

DSC07400.JPG

Guy FR5ZL et votre serviteur

J'allais oublier. En additionnant ses vacations sur Tromelin, Guy a passé 8 ans (vous avez bien lu) sur cette île ! Un record ? Qui donc mieux que lui peut en parler ?

Réunion-Maurice, seulement 200 km... l'occasion de retrouver un certain 3B8/F8DHM rencontré le 1er mai 1956, non pas lors d'un défilé, mais à bord du remorqueur de haute mer Rhinocéros où nous avons, suivant l'expression consacrée, satisfait à nos obligations militaires... Autorisé depuis quelques mois, j'avais dû bien lui inoculer le virus de l'émission d'amateur puisque quelque 50 ans plus tard il se décidait enfin !
C'est avec lui qu'un soir au large d'Ouessant, dans une brume à couper au couteau, j'ai reçu mon premier SOS. Pierre était à la passerelle. Collision entre deux navires, le feu, des brûlés vifs... Pas beau à voir.
Mais je vous ai déjà raconté cela il y un moment...

IMG_0582.JPG

Pierre 3B8/F8DHM

Pour retrouver Pierre, c'est plus facile... il réside dans le Finistère, ce qui nous permet de renouveller plus
souvent ces sympathiques "visus" qui ont, c'est vrai, un côté "repas anciens combattants" !

Elle n'est pas seule, mais l'émission d'amateur fait partie des activités qui permettent de telles rencontres.

Ceux qui - amicalement - me disent que ces lignes sentent parfois la naphtaline vont être confortés dans leur impression... Si j'ajoute que le dernier rendez-vous des anciens opérateurs lors du Radio Maritime day m'a donné l'occasion de retrouver des collègues toujours aussi passionnés de trafic en CW, j'ai conscience d'aggraver mon cas !

J'espère qu'ils auront l'occasion de vivre les mêmes plaisirs à 50 ans de distance ! C'est tout le mal que je leur souhaite !