Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2015

Max Halphen, REF 27

Le futur OM que vous venez de faire entrer au REF se verra décerner un numéro dans les 40 000. REF 27 c'est donc loin, très loin. Pour être précis cela date de 1925. Date mémorable puisque ce fut celle de la création, à Paris, de notre association mais aussi celle de l'IARU. Les 46 premiers membres ont été nommés "membre fondateur". Max Halphen F8TH était de ceux-là.
Max fut aussi le père de l'Assurance OM, cette sécurité, hélas disparue, coûtait 6 F en 1961 (un peu moins d'un euro, la cotisation REF était alors de 30 F soit environ 4,5 euros !). Assureur de son état, Max n'a pas fait fait fortune avec ce produit mais l'esprit OM commandait. Président du REF 95, délégué régional de la Région 1 (région parisienne), ardent défenseur de l'activité radioamateur au sein de la Protection Civile... toute sa vie fut consacrée à l'émission d'amateur.

J'ai eu le plaisir de le côtoyer et devenir l'un de ses amis. Je me rappelle de ses souvenirs d'essais sur 150 MHz entre la Corse et le continent avec le professeur Mesny vers 1926 alors qu'il était dans la Marine Nationale. Oui 150 MHz, vous avez bien lu ! Lors de mes QSO sur 144 MHz, je ne peux m'empêcher de penser à lui et relativiser mes "performances" eu égard au matériel que j'ai à ma disposition...

F8TH-MN.jpg

 

 

 

 

 

 

 Max alors qu'il était dans la Marine nationale.

Cette photo est extraite d'un site dont je n'ai pas retrouvé l'adresse, info que que j'aurais publiée volontiers en sa mémoire.

 

F8TH fut aussi le porte-drapeau de l'association des anciens Sous-officiers Mariniers de la Royale ; et lorsque je fus convié, en 1965, à effectuer une "période" de 15 jours dans la Marine Nationale, je fis appel à lui. Loin de moi l'idée de me soustraire à cette obligation mais Radio-REF devait "sortir à l'heure" et les membres du REF n'avaient pas à souffrir de mon absence. Je fus dispensé mais ... pas l'année suivante où j'ai dû passer deux semaines dans le souterrain de l'arsenal de Cherbourg, à veiller le trafic des manoeuvres maritimes franco-allemandes  sur 80 m. A cette époque, pas de téléphone à disposition, encore moins d'internet et autre Skype, seulement la Poste (3 jours pour un aller et retour). Difficile dans une "chambrée" de corriger des textes mais grâce au concours efficace et à la célérité de Madame Rosier, que les anciens ont bien connue, nous avons "sorti" la revue, avec deux jours de retard il est vrai.

Un grand moment  avec  F8TH fut un rallye mobile dans les Ardennes belges (curieux, cette activité semble ne plus avoir l'heur de nous plaire). Il fallait dénicher quelques composants OM (CV, QSL, carnet de trafic...) dissimulés dans les vitrines de commerces s'étant prêtés au jeu. Je me souviens qu'à cette occasion  le Manneken Pis avait été pourvu d'un manip et d'un micro !
Nous sommes arrivés deuxième et avons gagné un fort beau lot, une antenne mobile pour les bandes décamétriques. Max vint alors me voir et me confia "Tu ne trouves pas que le saucisson des Ardennes serait mieux" ? Et au grand étonnement des membres du jury nous choisîmes ce lot réservé comme prix de consolation. Pas très radioélectrique mais tellement délicieux !

 F8TH_ON.jpg

 

Max F8TH est à gauche et porte dans ses bras son teckel dénommé... "Lobe de beam". Pas commun non ?
A l'extrême droite ON4VY, René Vanmuyssen qui fut président de l'UBA (Union Belge des Amateurs)

 

 

 Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés...

Les commentaires sont fermés.