Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2012

Si tous les gars du monde...

Lorsque je trafique, l'atlas et un petit globe terrestre (c'est plus parlant qu'une carte !) ne sont jamais très loin ; je les associe souvent aux infos que le cluster F5LEN me proposent. Si les français sont réputés être mauvais en géographie, ces petits "plus" permettent aux Radioamateurs de s'améliorer sur le sujet ! Ils viennent aussi enrichir le 5NN acquis d'office !

En ce début d'année nous avons été particulièrement gâtés par de nombreuses expéditions et ceux qui aiment le trafic DX s'en sont donné à coeur joie. HK0NA/Malpelo, VP6T/Pitcairn... L'une des dernières fut une très belle leçon de trafic, tant en téléphonie qu'en CW. Je pense à 7O6T depuis Socotra.

J'ai lu ici et là (toujours ces "à-côtés" du trafic qui vous emmènent de clic en clic sur des sites quelquefois inconnus) que l'équipe 7O6T ne devait pas contacter les stations 4X/4Z... Bigre ! Cela m'a transporté en 1955 où les stations russes ne pouvaient établir de contacts avec le monde dit "occidental". Je pensais que ce temps était révolu et que les activités amateurs faisaient fi des contingences confessionnelles et politiques. Ma candeur (naïve) en a pris un coup. Le mythe "Si tous les gars du monde" aussi !

Je sais bien que ce n'est pas la première fois comme le rappelle d'ailleurs Jeff F6AOJ, mais c'est encore une fois de trop !
Délit de préfixe ? Faudra-t-il un jour joindre à l'enveloppe self-adressée je ne sais quel  certificat  pour obtenir la carte QSL ?

12/05/2012

60 boulevard de Bercy

En 1962 le siège du REF se trouvait 60 boulevard de Bercy, Paris XII, non loin de la gare de Lyon, métro Dugommier. Un "3 pièces" transformé en bureaux. Un peu à l'étroit, surtout lorsque plusieurs membres s'y retrouvaient pour renouveler cotisation, acheter quelques fournitures ou tout simplement pour une visite amicale. Tout récemment nous avons avec quelques Anciens évoqué cette adresse. Ils se souvenaient de "visus" fort agréables que je devais souvent écourter. L'immeuble étant encadré par deux cafés, si j'avais accepté ces verres de l'amitié, ces "verres de contacts" comme les nommait Antoine Blondin, ma santé s'en serait trouvé certainement fort affectée sans parler du retard à répondre au courrier ou au dépôt de la maquette de Radio-REF !
Dois-je préciser encore que j'aurais souvent préféré parler DX ?

A Seigy, j'ai appris une triste nouvelle. La disparition de F9MD. Marcel était de ceux qui m'ont bien dépanné (je pense aussi à Jacques F8HA), plus particulièrement lors de  visites inopinées, donc généralement (Murphy sévissait déjà !) au mauvais moment, de visiteurs étrangers qui pensaient trouver une station du dernier cri mais surtout quelques OM pour papoter.
En 1962, Dick, W0MLY, en transit à Paris avant son expédition en Afrique dans le cadre des activités de la Fondation Yasme, était passé nous voir et, le décalage horaire aidant, s'était endormi dans mon bureau... Laissant Dick reprendre des forces, j'ai discrètement appelé Marcel qui est venu à la rescousse et a fait les honneurs de la capitale à notre ami...

Dans le dernier Radio-REF, on célèbre le cinquantenaire de l'incontournable "9 éléments Tonna". Son père, Marc F9FT, avait en plus de l'humour, ce qui ne gâtait rien, et il m'est agréable de le rappeler.

AV:AR.jpg
... du gain, mais surtout un excellent rapport avant/arrière

15/04/2012

Titanic

Difficile en ce mois d'avril d'échapper à la commémoration du centenaire du naufrage de ce paquebot d'où " aurait " été émis le premier SOS de l'histoire. Radio, TV, journaux...
Si quelques 1500 personnes y ont perdu la vie, quelques centaines d'autres gagnent aujourd'hui de nombreuses piécettes avec films, casquettes et autres mugs...
Dans ce fatras d'informations souvent contradictoires, je vous invite à lire le dernier QST/MM de F6GIN qui apporte des informations intéressantes, plus spécialement sur le plan radio. Merci André.

GB100MUC, GR100MGY, TM5MGY et de nombreuses autres stations participent à la "commémoration Titanic". MGY était l'indicatif de ce paquebot. A noter que les indicatifs actuels des bateaux comportent, non pas trois, mais quatre caractères et cinq pour les avions.

Je me demande si Google ne frise pas l'engorgement. Je n'ai pas échappé au système... ce qui m'a fait parcourir quelques sites relatifs à cette catastrophe, chacun donnant libre cours à moultes supputations...
Ce serait le premier SOS de l'histoire ? Il semble que non. Il est vrai que ce sigle n'a été adopté qu'en 1906 date de la première convention radiotélégraphique internationale de l'UIT. Auparavant on employait CQD, CQ Distress (appel général de détresse), et non " Come Quickly Danger " comme j'ai pu le lire ici et là...
Il est vrai que SOS signifie toujours pour certains " Sauvez nos âmes " (Save Our Souls) voire, pourquoi pas, " Sauvez notre bateau " (Save Our Ship)...
C'est beau, c'est presque poétique, mais ces lettres ont été choisies pour leur "différence", signaux fondamentaux du code Morse permettant d'éviter au mieux toute confusion.

Toutes ces fantaisies portent un nom que je viens de découvrir : la rétroacronymie, à savoir donner un sens à une expression qui n'en avait pas au départ. On apprend tous les jours.

De clic en clic, ces balades sur le net m'ont conduit sur un site qui m'a bien intéressé. Car si l'on a affublé n'importe quoi et son contraire à SOS, savez-vous tout ce qui se dit sur l'origine de OK, certainement le sigle le plus utilisé sur nos bandes et peut-être même dans les conversations de chaque jour ?
Pour ma part j'en étais resté au contrôleur américain quelque peu en délicatesse avec son orthographe, et qui marquait les bonnes pièces avec ce sigle signifiant pour lui " Oll Korrect ", bien que certains aient essayé de me convaincre que ce même contrôleur était un certain Otto Kruger (ou quelque chose comme cela) et qui collait ses initiales sur les pièces agréées !
Allez faire un tour sur ce site, vous découvrirez (peut-être?) les origines de 73, LID, CQ, celles des codes Q et Z, pourquoi LSB en dessous de 9 MHz et USB au dessus et même d'où vient le sigle HAM que la traduction automatique transforme toujours en " jambon "...
Les traducteurs (et traductrices) ont encore de beaux jours devant eux...