Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2015

Max Halphen, REF 27

Le futur OM que vous venez de faire entrer au REF se verra décerner un numéro dans les 40 000. REF 27 c'est donc loin, très loin. Pour être précis cela date de 1925. Date mémorable puisque ce fut celle de la création, à Paris, de notre association mais aussi celle de l'IARU. Les 46 premiers membres ont été nommés "membre fondateur". Max Halphen F8TH était de ceux-là.
Max fut aussi le père de l'Assurance OM, cette sécurité, hélas disparue, coûtait 6 F en 1961 (un peu moins d'un euro, la cotisation REF était alors de 30 F soit environ 4,5 euros !). Assureur de son état, Max n'a pas fait fait fortune avec ce produit mais l'esprit OM commandait. Président du REF 95, délégué régional de la Région 1 (région parisienne), ardent défenseur de l'activité radioamateur au sein de la Protection Civile... toute sa vie fut consacrée à l'émission d'amateur.

J'ai eu le plaisir de le côtoyer et devenir l'un de ses amis. Je me rappelle de ses souvenirs d'essais sur 150 MHz entre la Corse et le continent avec le professeur Mesny vers 1926 alors qu'il était dans la Marine Nationale. Oui 150 MHz, vous avez bien lu ! Lors de mes QSO sur 144 MHz, je ne peux m'empêcher de penser à lui et relativiser mes "performances" eu égard au matériel que j'ai à ma disposition...

F8TH-MN.jpg

 

 

 

 

 

 

 Max alors qu'il était dans la Marine nationale.

Cette photo est extraite d'un site dont je n'ai pas retrouvé l'adresse, info que que j'aurais publiée volontiers en sa mémoire.

 

F8TH fut aussi le porte-drapeau de l'association des anciens Sous-officiers Mariniers de la Royale ; et lorsque je fus convié, en 1965, à effectuer une "période" de 15 jours dans la Marine Nationale, je fis appel à lui. Loin de moi l'idée de me soustraire à cette obligation mais Radio-REF devait "sortir à l'heure" et les membres du REF n'avaient pas à souffrir de mon absence. Je fus dispensé mais ... pas l'année suivante où j'ai dû passer deux semaines dans le souterrain de l'arsenal de Cherbourg, à veiller le trafic des manoeuvres maritimes franco-allemandes  sur 80 m. A cette époque, pas de téléphone à disposition, encore moins d'internet et autre Skype, seulement la Poste (3 jours pour un aller et retour). Difficile dans une "chambrée" de corriger des textes mais grâce au concours efficace et à la célérité de Madame Rosier, que les anciens ont bien connue, nous avons "sorti" la revue, avec deux jours de retard il est vrai.

Un grand moment  avec  F8TH fut un rallye mobile dans les Ardennes belges (curieux, cette activité semble ne plus avoir l'heur de nous plaire). Il fallait dénicher quelques composants OM (CV, QSL, carnet de trafic...) dissimulés dans les vitrines de commerces s'étant prêtés au jeu. Je me souviens qu'à cette occasion  le Manneken Pis avait été pourvu d'un manip et d'un micro !
Nous sommes arrivés deuxième et avons gagné un fort beau lot, une antenne mobile pour les bandes décamétriques. Max vint alors me voir et me confia "Tu ne trouves pas que le saucisson des Ardennes serait mieux" ? Et au grand étonnement des membres du jury nous choisîmes ce lot réservé comme prix de consolation. Pas très radioélectrique mais tellement délicieux !

 F8TH_ON.jpg

 

Max F8TH est à gauche et porte dans ses bras son teckel dénommé... "Lobe de beam". Pas commun non ?
A l'extrême droite ON4VY, René Vanmuyssen qui fut président de l'UBA (Union Belge des Amateurs)

 

 

 Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés...

29/12/2014

Actualités...

Il y a des sujets sur lesquels je suis toujours aussi embarrassé pour donner mon avis.

Depuis un moment, difficile d'échapper à la bagarre "Notes ou pas de notes à l'école"... Une fois encore beaucoup de Radioamateurs avant-gardistes ont tranché. Plus de note, tous à T9. Heureusement. Les Anciens se souviennent même de l'époque où certains précisaient T9X, tonalité cristal !
De nombreux OM vont même au-delà en généralisant le contrôle à 599 voire 59, plus de jaloux !

Restons  dans la note ... Pour les amoureux de la CW, une sympathique fin d'année. Après l'expédition du club F6KOP sur l'île Tromelin (71 000 contacts en 10 jours à 7 opérateurs, pas mal non ?), le WPX de fin novembre suivi de près par le concours sur 10 mètres il y a peu... Avouez que nous avons été gâtés d'autant que la propagation était assez coopérative sur cette bande souvent déserte.

L'activité CW semble ne pas faiblir et c'est une bonne chose. Certains organisateurs annoncent des records de comptes rendus. Parfait. Là encore je suis mal à l'aise pour vanter les mérites de ce mode de transmission. C'est vrai que son apprentissage, s'il est bien facilité grâce à l'internet, n'est toujours pas une partie de plaisir. Là encore difficile d'être impartial. Ce fut pendant un moment mon métier...

En 1960 il existait plusieurs possibilités pour apprendre à lire au son. Les clubs où des OM dévoués se transformaient en moniteur et dispensaient chaque semaine leurs cours, et le service militaire ; Le REF étant agréé par le ministère, tout membre de l'association qui en faisait la demande était versé dans les Transmissions. Combien de futurs candidats à la licence ont appris "le Morse" à cette occasion et quelquefois participé aux activités du club de la caserne ?

Cours CW Lune.jpg

 


Heureusement il existait aussi des cours sur disques "78 tours" suivant la méthode mise au point par Edouard Cliquet F8ZD,  auteur par ailleurs de nombreux ouvrages sur l'émission d'amateur. Son cours était celui dispensé à la célèbre école ECTSF de la rue de la Lune à Paris qui formait les futurs radionavigants.

Mon ami Loïc F8EMP m'a confié quelques disques qu'il conserve pieusement ; ceux-là étaient édités par l'Ecole Française de Radioélectricité.

cours CW.JPG

Pas toujours facile  d'être accompagné de son "Teppaz" pour écouter ces disques !


Fin des années 60, un appareil faisait fureur... le magnétophone à cassettes. Appareil de dimensions réduites, autonome et muni d'un compteur... C'est lui qui me donna l'idée de réaliser un cours sur  deux "K7" que chacun pouvait emmener en week-end, au bureau... pour s'entraîner chaque jour, car, et tout le monde est bien d'accord, il vaut mieux 15 minutes chaque jour que deux heures le samedi !

J'ai questionné beaucoup d'OM ayant transpiré sur l'étude de la CW mais je me dois de citer F8IR, alors patron de l'Ecole d'Application des Transmissions de Montargis (EAT) ; Ses conseils furent précieux.

Loin d'être parfait (trop faible vitesse lors de l'acquisition des lettres par exemple), il rendit néanmoins cet "apprentissage" beaucoup plus souple et à la portée de chacun, tout en tordant le coup aux sempiternels E I S H 5 T M O CH 0 qui incitaient souvent à compter le nombre de traits et points alors qu'il fallait tendre vers une perception globale de la "musique" du caractère. Non, CH n'est pas une faute de frappe, mais "de mon temps" on apprenait ce sigle constitué de ... quatre traits, ainsi que son frère, le fameux N espagnol Taa taa tit taa taa !
Les objectifs ? Nombreux... mais  surtout rendre cette étude la moins rébarbative possible, donner le goût de poursuivre et ... que chaque caractère soit transmis le même nombre de fois ! Pas si facile ! De bons souvenirs.

C'est de l'histoire ancienne et de nos jours les offres sont nombreuses. Il vous suffit de questionner en cliquant "cours de CW" ! L'UFT a même rassemblé un cours dans une clé.

C'est l'époque des (bonnes) résolutions... Alors en 2015 on s'y met ? on s'y remet ?

Une anecdote pour conclure : Il y a quelques années déjà, j'avais proposé mes services, au club local, à ceux qui souhaitaient apprendre... L'un des jeunes m'a vanté les mérites des cours sur le net et m'a aimablement fait passer un test consistant à manipuler en "surimpression" sur la réception des lettres transmises par la machine. Le verdict fut sans appel... "vos traits sont un poil trop longs par rapport à vos points..."
J'espère qu'il a sa licence et qu'il s'adonne à ce mode de transmission que peu d'OM regrettent.

 -------------

Au fait, savez-vous comment se transmet @ en CW ? Ne dites pas PN, ni WR ni AC ni ... mais Tit taa taa tit taa tit !

 

 

02/12/2014

Murphy

Lire écran.jpg

Non ce n'est pas un OM qui cherche à se protéger de la pluie, ni un OM qui tient à conserver l'anonymat, mais tout simplement un OM qui tente de lire un écran en plein air... et dans le vent !
Cette posture m'a rappelé mon grand-père lorsqu'il voulait voir quelque chose sur son appareil "à plaques" avant de mettre le feu à sa poudre de magnésium, l'ancêtre du flash...

On attribue souvent à Murphy tous les problèmes rencontrés alors que, bien souvent, l'incident n'est imputable qu'à une erreur... Soyons honnête. Murphy, faut-il le rappeler, c'est ce gars qui fait que lorsque vous laissez échapper votre tartine, elle tombe du côté beurré (ou confituré) alors qu'en fait c'est de votre faute car vous vous êtes trompé de côté en la beurrant...
Mais deux portables qui vous laissent tomber en une heure, l'oubli d'un "manip" et pas de fusible de rechange après la rencontre inopinée du 12 V avec la masse... on est tenté de trouver un coupable !

J'aime le portable, vous le savez, avec ses plaisirs connexes, la radio en plein air, le choix d'un lieu bien dégagé, le plaisir d'un repas entre amis... joies souvent contrariées par des problèmes... alimentaires !
Les batteries qui s'épuisent plus vite que prévu par exemple. Un groupe électrogène ? Bonne idée, surtout s'il n'est pas trop bruyant...
D'autres solutions existent, pas toujours très ... disons pratiques, surtout si vous écoutez au casque, mais peuvent convenir pour alimenter un petit PC... Pour de plus grosses puissances, le tandem peut faire merveille et en plus contribuer à la forme des opérateurs*.

 

Batterie solaire.jpg

génévélo.jpg

*Cette dernière ligne (perfide mais réaliste) m'a été soufflée par Douce Moitié. Pourtant l'activité portable est quelquefois assez sportive !

 

Merci à Jeff F6AOJ pour son blog d'où j'ai extrait ces photos. Ni lui ni moi n'avons d'actions dans la firme !