04/08/2015
Mobile
Téléphoner en roulant est une infraction qui coûte cher (135 E et - 3 points pour être précis) surtout depuis le 1er juillet 2015. L'article R.412-16 stipule que "le conducteur doit se tenir constamment en position d'éxécuter toutes les manoeuvres qui lui incombent". Imparable ; il va devenir difficile de changer de vitesse, de sélectionner sa station radio FM qui a changé de fréquence parce que vous avez changé de département, voire de se gratter l'occiput !
Non le "mobile" ne va pas disparaître, notre ami jacques F3DJ, premier au monde à avoir contacté 100 pays dans cette activité n'aurait pas apprécié...
Edgar, G3BID, fondateur de l'Amateur Radio Mobile Society, avait résolu le problème en installant sa station confortablement à l'arrière de sa Bentley (appelée par certains la "Rolls du pauvre"). Il est vrai qu'Edgar avait un chauffeur... Il avait aussi, suprême injure, percé le toit du véhicule pour y fixer l'antenne... Shocking !
Ne jouons pas sur les mots... je me souviens qu'un copain qui trafiquait via un relais 2 m depuis sa chambre d'hôpital, avait répondu à son correspondant qui s'étonnait qu'il fasse de la radio dans un tel lieu "... sur la porte il est seulement indiqué interdit aux téléphones cellulaires..."
On parle beaucoup de téléphone mais nos micros, tenus en main, sont bien entendu concernés. Depuis longtemps certains états américains interdisent au chauffeur de trafiquer. Une solution - le casque/micro étant prohibé - adoptée par de nombreuses stations semble être un microphone au bout d'un flexible fixé sur le pare-soleil...
Très bientôt ces problèmes devraient disparaître avec l'arrivée de la voiture sans chauffeur qui s'annonce. En espérant que toutes les précautions seront prises (et appliquées) pour que les deux systèmes fassent "bon ménage" sans interférence !
Je pense que je continuerai à regarder ma route et... même freiner !
Mais si j'ai confiance ! Encore que...
11:43 | Lien permanent | Commentaires (0)