30/04/2015
Franglaisphonie
Du 14 au 22 mars dernier, c'était la semaine de la langue française et de la francophonie. Le 21 mars c'était la journée internationale ... Si vous souhaitez "votre" journée, dépêchez-vous, il ne reste guère de dates libres...
Je me suis donc, à cette occasion, un peu plus que d'habitude, efforcé de parler et d'écrire français... Pas facile ... Trafic avec un seul f, connexion avec un x, résonance avec un seul n, un harmonique (j'allais écrire une !). Obligé souvent de regarder dans le dictionnaire (il est là pour cela !).
Le "franglais", cher à Monsieur Etiemble, est devenu courant ; l'informatique, les textos et autres raccourcis ont et sont encore de précieux alliés pour les amateurs de pidgin ; Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé "petit-nègre", traduction de pidgin pourtant donnée dans mon dictionnaire Harraps...
Les efforts de certains auraient-ils fini par porter leurs fruits ? Possible. Et vous comprendrez ma surprise et ma joie quand j'ai entendu une station anglaise s'exprimer ainsi :
Hello Claude !
I have been forced to go QRT, it is not possible d'enregistrer my QSO on the ordinateur due to a logiciel problem. Also another pressing problem, I need to fix the descente d'antenne before the concours !
I confirm that my indicatif is G9XYZ
The microphone to you !
73 and au revoir.
Bigre ! Ce n'est qu'un début mais c'est encourageant si nos amis G s'y mettent aussi !
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2015
5/5
5/5, c'est le titre d'un petit fascicule reçu au courrier il y a quelques jours. Avec un tel titre j'ai pensé à un nouveau magazine radio. En le feuilletant j'ai vu que j'étais "suivi", dans mon intérêt bien sûr, afin que la qualité de mon audition reste correcte. C'est vraisemblablement la suite logique de mes investigations sur le sujet (la puce à l'oreille de septembre 2012)
Cela ne s'est pas amélioré, j'en suis conscient !
J'aimerais bien avoir les commentaires de ceux qui se sont fait "appareiller" et qui écoutent au casque ... Merci d'avance.
Ce petit livret renferme des précisions que je ne soupçonnais pas... Saviez-vous que nos oreilles ne cessent de s'agrandir avec l'âge ? 0,22 mm par an, même si, hélas, elles captent de moins en moins... Heureusement, pour les paraboles c'est l'inverse !
Tout récemment j'ai eu l'occasion de visiter un élevage de crocodiles... Je me demande encore pourquoi je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la meute aux trousses de FT4TA (Tromelin), K1N (Navassa)... lors de ces récentes superbes expéditions.
Rien à voir, ces aimables sauriens, eux, ont de petites oreilles mais une grande gueule...
Rien à voir ? Quoique...
10:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2015
Vail, Uda...
En balade sur le site de AC6V, véritable mine d'informations plus spécialement sur les origines des termes amateurs, j'ai appris que Ham (que les traducteurs automatiques continuent à appeler jambon) n'avait pas toujours eu la signification actuelle... Vers 1920 ce terme était péjoratif et désignait un mauvais opérateur. Depuis Lid a pris le relais, plus spécialement sur la fréquence du DX ! Charmant nom d'oiseau transmis pour rappeler au fautif que le DX écoute plus haut ! Crétin, cretino, tête de pioche voire Limited Intelligence Device m'a précisé un ami anglais !
En classant des RadCom (revue de la RSGB), l'un des numéros était resté ouvert sur un article de G4BUO relatif à l'inventeur du code Morse... Troublant. En fouillant ici et là, on apprend qu'un certain Alfred Vail aurait été quelque peu spolié... Si vous voulez en savoir plus, questionnez sous ce nom votre moteur de recherches. Mais quoi qu'il en soit, continuez à pratiquer la télégraphie !
Ne me demandez pas comment je suis arrivé sur l'antenne Yagi-Uda... Yagi ? Qui n'a pas prononcé ce mot et utilisé ce type d'antenne ? Mais Uda ? De son prénom Shintaro, ce personnage semble lui aussi avoir été fort oublié...
Mais là il y a peut-être une raison... Il était l'élève du Professeur Hidetsugu Yagi.
Je ne voudrais pas en rajouter mais quand on pense que l'on s'est trompé sur le sens du courant et que les définitions de QRK et QSA ont été interverties par les radioamateurs, on se dit que tout cela ne change pas grand chose. Bien que...
11:16 | Lien permanent | Commentaires (0)