Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Comment accélérer l'obtention du DDFM ?

Dans un récent numéro Hyper, Gilles, F5JGY, se proposait d'opérer depuis le locator JN14BU dans le département du Lot ou du Cantal suivant qu'il installe sa station à gauche ou à droite du chemin...

Si mes souvenirs sont exacts, il existe quelques autres points dans l'hexagone où en plaçant bien son antenne, deux départements sont possibles !
N'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire !

Bien entendu il sera difficile de faire mieux, voire aussi bien, que les américains qui eux ont un point où quatre états se rejoignent ! Quelle efficacité ! Néanmoins difficile de stationner car nombreux sont ceux qui tiennent à se faire photographier en ce lieu peu banal...

Au fait, pour les puristes, est-ce bien la position du trépied supportant l'antenne qui détermine le département ?

Si vous voulez visiter, c'est ici.

 

FC106.JPG

 

Si le DDFM (Diplôme des Départements Français de la Métropole) est assez facile  à obtenir sur les bandes 40 ou 80 mètres, cela devient plus difficile sur 28 MHz, 144 MHz et au-dessus. Les difficultés (mais n'est-ce pas là l'intérêt ?) vont croissant bien entendu. Ce n'est pas insurmontable. Patience, pugnacité et ... propagation ! Je connais une station de la région parisienne qui a contacté tous les départements ... sur 10 GHz.

Par ailleurs si vous souhaitez démarrer sur les fréquences supérieures à 1296 MHz  vous trouverez une mine d'informations à cette adresse (onglet Revue Hyper) et ainsi venir renforcer le trafic sur ces bandes. Le QRM n'y sévit pas encore et lors des Journées d'Activité SHF tous les départements ne sont pas encore représentés.

 

 

30/09/2014

Télé...pathie

Une liaison France-Inde par télépathie, sans manip, sans micro mais avec des ordinateurs et des casques qui n'ont rien à voir avec mon "micro-casque" classique ! Non, non ne croyez pas que ces lignes ont été écrites sous l'emprise d'une overdose de chouchen, il s'agit d'une expérience de "transmission de pensées" réalisée il y a peu...
L'utilisation de ce procédé est-elle la solution pour éradiquer  le QRM volontaire sans parler d'un désengorgement de nos bandes. Le 59 étant acquis... Il faudrait seulement penser très fort !

Un peu plus complexe les jours de concours...
Bien sûr il a fallu une heure pour concrétiser la transmission de quelques lettres. Le rendement n'est pas terrible. J'en conviens. Pour nous, il suffirait de transmettre deux ou trois lettres (état américain par exemple) ou trois chiffres (numéro du QSO), un peu plus pour le QRA-locator...  Mais tout va très vite et demain ... Qui sait ? Qui vivra entendra !

Pour l'instant je retourne à l'écoute de nos bandes, je viens d'apprendre que le record IARU Région 1 a été  porté cet été à 3286 km sur 432 MHz entre D44TS et CT1BHC. J'allais oublier, et ce n'est pas le moins surprenant, l'une des deux stations utilisait une antenne ... HB9CV !
Vous voyez, il reste encore de bien beaux QSO à réaliser !

 

04/09/2014

Nostalgie ?

Non, ni nostalgique et encore moins adepte du "c'était mieux avant". Mais on a le droit de se souvenir ; je crois même que c'est un devoir, ne serait-ce que par respect pour ce qu'ont fait les "Anciens" sans le secours de la technologie actuelle et des coûts relativement bas dus aux fabrications à grande échelle.

C'est souvent les petites annonces qui me ramènent plusieurs décennies en arrière... Tout récemment il se vendait un HW32 à ... 50 euros, ce magnifique petit transceiver Heathkit qui ne "faisait" que la bande 20 m téléphonie, modifié par beaucoup pour obtenir toute la bande, la CW et même la FM ! Comme ses deux frères (HW12 sur 80 m et HW22 sur 40 m) il a permis à de très nombreux OM de démarrer en BLU dans les années 60, à peu de frais sans oublier - pour ceux qui le souhaitaient - d'avoir le plaisir de construire leur équipement...

La grande époque des surplus est terminée et les BC453 qui faisaient le bonheur de ceux qui cherchaient une MF  500 kHz pour leur récepteur, les fréquencemètres BC221 (qui ne valaient rien en l'absence de leur carnet d'étalonnage), ont rejoint les étagères des collectionneurs au même titre que les vénérables BC312 ou autre AME7G qui atteignent des prix non négligeables ... Mais quand on aime, il semble que le souvenir n'ait pas de prix !

Bien sûr que j'apprécie l'affichage digital, mais ce n'est pas rédhibitoire, tous les possesseurs de l'indestructible IC202 (encore une petite merveille) vous le diront.

HW32, IC202 (pour ne citer qu'eux), je les compare souvent aux Instamatic, au Solex, à la Dodoche... Ce n'étaient pas des "must", c'est certain, mais ils avaient pour moi un point commun :  donner envie et permettre de démarrer sans pour autant risquer la faillite !

Que les débutants (jeunes et moins jeunes) ne se découragent pas, qu’ils soient bien conscients que les résultats ne sont pas linéaires ni fonction du prix d’achat du transceiver, d’un micro, d’un manip… pas plus que ne le sont les résultats en fonction de la puissance. Pas plus que l’on ne  démarre pas dans le sport auto en F1 mais plutôt par le kart,  l’on ne commence pas dans l’émission d’amateur par des liaisons 24 GHz via la Lune…

Merci à ceux qui publient leurs réalisations et les proposent quelquefois sous forme de kits, ce sont eux qui remplacent - souvent - ces appareils qui permettaient de "démarrer" et qui nous font tant défaut.


____________________

Je crois avoir trouvé (toujours dans les petites annonces) la définition de la merveille ou, si vous préférez, du mouton à cinq pattes avec des dents en or ... Jugez plutôt :

Recherche  une antenne HF verticale, multibande, sans radians, assez solide aux coups de vent avec du gain et à un prix raisonnable...

Vous aurez noté que l'acheteur potentiel ne demande ni la livraison gratuite ni le montage de la merveille.