30/04/2015
Franglaisphonie
Du 14 au 22 mars dernier, c'était la semaine de la langue française et de la francophonie. Le 21 mars c'était la journée internationale ... Si vous souhaitez "votre" journée, dépêchez-vous, il ne reste guère de dates libres...
Je me suis donc, à cette occasion, un peu plus que d'habitude, efforcé de parler et d'écrire français... Pas facile ... Trafic avec un seul f, connexion avec un x, résonance avec un seul n, un harmonique (j'allais écrire une !). Obligé souvent de regarder dans le dictionnaire (il est là pour cela !).
Le "franglais", cher à Monsieur Etiemble, est devenu courant ; l'informatique, les textos et autres raccourcis ont et sont encore de précieux alliés pour les amateurs de pidgin ; Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé "petit-nègre", traduction de pidgin pourtant donnée dans mon dictionnaire Harraps...
Les efforts de certains auraient-ils fini par porter leurs fruits ? Possible. Et vous comprendrez ma surprise et ma joie quand j'ai entendu une station anglaise s'exprimer ainsi :
Hello Claude !
I have been forced to go QRT, it is not possible d'enregistrer my QSO on the ordinateur due to a logiciel problem. Also another pressing problem, I need to fix the descente d'antenne before the concours !
I confirm that my indicatif is G9XYZ
The microphone to you !
73 and au revoir.
Bigre ! Ce n'est qu'un début mais c'est encourageant si nos amis G s'y mettent aussi !
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.