Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2015

Mobile

Téléphoner en roulant est une infraction qui coûte cher (135 E et - 3 points pour être précis) surtout depuis le 1er juillet 2015. L'article R.412-16 stipule que "le conducteur doit se tenir constamment en position d'éxécuter toutes les manoeuvres qui lui incombent". Imparable ; il va devenir  difficile de changer de vitesse, de sélectionner sa station radio FM qui a changé de fréquence parce que vous avez changé de département,  voire de se gratter l'occiput !

Non le "mobile" ne va pas disparaître, notre ami jacques F3DJ, premier au monde à avoir contacté 100 pays dans cette activité n'aurait pas apprécié...
Edgar, G3BID, fondateur de l'Amateur Radio Mobile Society, avait résolu le problème en installant sa station confortablement à l'arrière de sa Bentley (appelée par certains la "Rolls du pauvre"). Il est vrai qu'Edgar avait un chauffeur... Il avait aussi, suprême injure, percé le toit du véhicule pour y fixer l'antenne... Shocking !

Ne jouons pas sur les mots... je me souviens qu'un copain qui trafiquait via un relais 2 m depuis sa chambre d'hôpital, avait répondu à son correspondant qui s'étonnait  qu'il fasse de la radio dans un tel lieu "... sur la porte  il est seulement indiqué interdit aux téléphones cellulaires..."
On parle beaucoup de téléphone mais nos micros, tenus en main, sont bien entendu concernés. Depuis longtemps certains états américains interdisent au chauffeur de trafiquer. Une  solution - le casque/micro étant prohibé - adoptée par de nombreuses stations semble être un microphone au bout d'un flexible fixé sur le pare-soleil...

Très bientôt ces problèmes devraient disparaître avec l'arrivée de la voiture sans chauffeur qui s'annonce. En espérant que toutes les précautions seront prises (et appliquées) pour que les deux systèmes fassent "bon ménage" sans interférence !
Je pense que je continuerai à regarder ma route et... même freiner !

Mais si j'ai confiance ! Encore que...

 

30/06/2015

Les Parrains

Non, non, je ne vais pas vous parler de mafia ni de monsieur Brando, de son prénom Marlon, même s'il a fait partie en son temps de la famille puisqu'il fut KE6PZH et même FO8GJ sur son île ...
Non, simplement pour  rappeler qu'il fut un temps où pour entrer au REF il fallait deux parrains pour contresigner votre bulletin d'adhésion !
Ces parrains étaient quelquefois des OM rencontrés peu de temps auparavant lors d'un salon, une exposition... mais devenaient vite des Amis, parfois de véritables maîtres à penser !

"T'as dû connaitre F... ?" Avez-vous remarqué que lors d'une rencontre entre Amateurs, cette question revient à tous les coups dans la discussion. Et, à un moment ou à un autre, se termine par "Eh oui... c'était mon Parrain !".
 
Et là souvenirs et anecdotes remontent à la surface car les parrains, cela créait des liens. Souvent des Anciens que l'on regardait trafiquer, qui "donnaient envie" de pratiquer telle ou telle activité, dont on écoutait les conseils, à qui l'on "chinait" une lampe, un composant, quelquefois un peu obsolète chez eux  mais qui allait reprendre du service chez le futur OM débutant...

Avec le temps certains ont changé de fréquence, abandonné la radio ou - plus triste - ne sont plus là, sauf dans les mémoires.

J'ai comme tout le monde "parrainé" un certain nombre de nouveaux. L'un d'eux, rencontré sur le stand du REF au salon des composants, m'a dit quelques années plus tard "... si je vous avais écouté je n'aurais jamais fait la marine marchande ! ". Je me souviens en effet, j'avais essayé d'être objectif en lui montrant avantages et inconvénients de ce métier... Mes "plus" l'avaient emporté sur les "moins" puisqu'il fut radio sur le plus gros pétrolier du monde !

En 1955 avec mon ami F9HS, nous avons visité, j'allais écrire harcelé, tous les Amateurs des environs.
Nous avons été bien vaccinés, car l'un et l'autre sommes toujours "sur l'air" 60 ans plus tard...
Pour moi ce fut Roger, F9AH, plus spécialement porté sur le trafic CW et F3PR, Pierre, qui fit le maximum (sans trop de résultats car mauvais élève) pour m'initier dans le montage d'une station digne de ce nom.
Merci Messieurs. Je n'ai pas oublié ...

Il parait que l'on se souvient toujours de sa première maîtresse (d'école bien entendu), mais on se souvient aussi de ses Parrains.

 

 

 

01/06/2015

Vintage

Je trouve que les mois d'Avril et mai sont des moments sympas, même si le retour du printemps se fait tirer l'oreille, au moins ici à la pointe ouest Bretagne.

Réunion des OM locaux, la fête des hypers à Seigy, le début des journées d'activité sur SHF... des occasions à ne pas manquer pour mettre une tête sur un indicatif, contacter une nouvelle station, voir de belles réalisations, assister à des exposés qui "donnent envie", activités qui prouvent que l'émission d'amateur ne se porte pas si mal que cela.

F6DLQ, Michel, infatigable collectionneur et ardent protecteur de la mémoire radio, nous a comme chaque année présenté ses nouvelles acquisitions. Merveilles d'innovation mais aussi de mécanique. Ces machines sont plus que centenaires ! Les amoureux du "vintage" ont été gâtés !
Avouez que cela a de la "gueule" non ?

 

IMG_0078.JPG

Télégraphe à cadran Bréguet, employé dans les débuts de la télégraphie dans les chemins de fer en Angleterre et en Belgique.

IMG_0079.JPG

Télégraphe Leopolder  (Autriche) vers 1850...

 

Du télégraphe de 1850 à la dernière clé dotée de mémoires (quelquefois gravée à votre indicatif !), de quoi ravir les collectionneurs de "manips" et ils sont nombreux.

Pour ma part j'en suis resté à mon vieux "double contact" et sa classique lame de scie (d'origine... 1956 !). Il me revient à l'esprit que le prof' (F3HE puis F8JQ), dans la classe des futurs radios de bord, nous apprenait à manipuler avec deux bouts de fil, voire une fourchette... Prévoyait-il que nous oublierions quelquefois d'emmener en portable ... le manipulateur ?

 

Dans l'une de ces rencontres il fut même question, sujet récurrent, de cartes QSL. Il y a de nombreuses années il me semble avoir vu des propositions sur le sujet... en plus du classique QSLL (QSL, même voie, dès réception de la vôtre). Ces abréviations  n'alourdiraient pas le contact !
QSLB : QSL via bureau.
QSLM ou QSLV suivi de l'indicatif du "manager"
QSLN : pas de QSL. Ce n'est pas bien, je sais, néanmoins  le mérite de la sincérité tout en évitant le classement superflu et l'encombrement (généralement chez un OM bénévole), voire des frais de retour. Toutes choses inutiles pour des cartes qui ne trouveront jamais leur destinataire.