Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

Perles...

Chaque année me parviennent, via des amis qui savent que j'apprécie, les perles du facteur, celles de la Sécurité Sociale, des journalistes... J'avoue que je ne m'en lasse pas, même si je me demande si certaines n'émanent pas de l'ingéniosité d'aimables humoristes...

Et nous, Radioamateurs, nous avons aussi le droit d'en écrire, car pas plus que les facteurs ou les journalistes, nous ne sommes à l'abri de ces traits d'humour, volontaires ou non !

C'est la période des vacances, alors histoire d'aider à la décontraction de ceux qui partent et tenter de faire sourire ceux qui reviennent, en voici quelques-unes, glanées sur l'air, dans les petites annonces ou les "salons" d'Internet. J'ai bien entendu respecté le texte ... y compris les fautes et coquilles.

- Le bazar part en noeud de boudin (eau de tension certainement)

- Recherche pylône prix résonnable... (sur quelle fréquence ?)

- Vds militaire avec haubans (grand invalide sûrement... Il s'agissait d'un mât)

- Trop difficile sur la voix de service (les voies du DX sont souvent rares)

- J'ai eu les mêmes réflexions quand je fessais de la VHF (pas de quoi fouetter un chat)

- Tnx for QSO in a log pass  (un nouveau mode de propagation ?)

- Bravo à ceux qui ont dépassé les 100 QSO, ils n'ont pas chaumé ... (mais ont fait du foin sur la bande !)

- La balise est reçue sans signal  (télépathie ?)

- Vds antenne slim gym (pour éviter les gymnastiques du changement de bande ?)

- diamètre du boum (une antenne du tonnerre vraisemblablement...)

J'ai entendu il y a fort longtemps "vous arrivez comme la rumba !" et lu tout récemment  un OM qui précisait, pour vendre son antenne, "OM non fumeur" ... D'accord, mais la cheminée d'à côté ?
J'ai aussi apprécié la vente d'un "pylône auto-portrait" (narcissisme ?) ; quant à l'offre de "transistors de puissance appareillés", bien que neufs, souhaitons que la prothèse tienne le coup.

L'humour c'est aussi (et surtout) savoir se moquer de soi-même. Je vous laisse deviner qui a demandé il y a quelques jours sur  KST, le site/salon bien connu, un essai à une balise ! Eh oui, on ne se relit jamais assez !

 

 

 

 

 

29/06/2014

Progrès alimentaires

Un petit articulet dans la presse avait retenu, il y a peu, mon attention. Des chercheurs français ont mis au point une biopile implantable fonctionnant avec le glucose contenu dans le sang. Belle performance, même si pour l'instant cette pile se limite à  l'alimentation des implants comme les simulateurs cardiaques. Bel exemple d'énergie renouvelable, évitant ainsi des interventions chirurgicales toujours désagréables.

Nous sommes  encore loin des volts/ampères nécessaires à une modeste station de 100 voire 10 W mais, à la  vitesse où vont les avancées technologiques, je fais confiance à nos éminents scientifiques. D'ores et déjà l'alimentation d'un téléphone mobile ou d'un ordinateur est en vue...

Les diabétiques fourniront-ils un peu plus d'énergie ? Le sujet m'intéresse car, si c'est le cas, une fois encore, nous ne serons pas tous égaux et ce sera un sujet de discorde de plus pour les lendemains de concours à rajouter à la situation géographique, la disponibilité, la puissance, les clusters ... (j'en passe).

Une biopile implantée dans un cactus a fourni quelques microwatts... Là encore inégalités en vue car certains pays seront favorisés (je pense au Mexique) et les Scandinaves handicapés.

Un transistor (fort coûteux) sortant 1 watt sous 12 V sur 144 MHz dans les années 60 n'avait-il pas été salué comme une petite révolution ? C'était hier. A cette époque qui aurait pensé qu'en 2014 3 W suffiraient pour obtenir le kilowatt sur cette bande avec l'un de ses descendants, sous 50 V il est vrai !

Les travaux des scientifiques français ont été sélectionnés par l'Office Européen des Brevets pour la finale du prix de l'inventeur section "Recherche" et le jury a rendu son verdict ; les chercheurs français ont remporté une très belle troisième place. Respect.

Alors plus de batteries ni de groupe électrogène à transporter en  portable c'est pour quand ?

Composant de tous les jours, faut-il rappeler (et saluer) qu'en 1800, Alessandro Volta mettait au point la première pile voltaïque ?

29/05/2014

IRC story

Il y a quelques années j'avais eu, comme bien d'autres, quelques problèmes pour échanger des coupons-réponse peu avant leur expiration. Si les timbres gardent toujours à travers les ans leur valeur "faciale", il n'en est pas de même pour les IRC. Ne me demandez pas pourquoi...

Ma consommation en IRC étant limitée, j'ai néanmoins, il y a  peu, souhaité renouveler mon petit stock. Mon bureau de poste habituel, pourtant à la pointe du progrès (ne fut-il pas le premier bureau en France à être doté d'une station internet ouverte au public ? Même Monsieur le ministre était venu, c'est dire...), mon bureau de poste disais-je, n'en avait pas et il fallait commander. Bien. Quelques jours plus tard la réponse (pas la commande) arriva : "Les IRC ne sont plus distribués que par les grands bureaux de poste". Une nouvelle facilité vraisemblablement...

De passage à Brest, poste principale, j'ai demandé 20 IRC, commande groupée avec mon ami F8EMP. La charmante préposée malgré sa gentillesse, après avoir "fait les fonds de tiroirs" (sic)  de ses collègues, n'a pu en réunir que 15...
"Vous pouvez aussi commander par internet" m'a-t-elle également précisé... Je ne vous le conseille pas car un IRC c'est 1,30 euro mais ... 2,89 euros de port ! soit un peu plus de... 2 IRC ! Même par 10, l'amortissement est difficile.
Si j'ajoute que sur ces fameux coupons on peut lire que le "cachet du bureau émetteur est facultatif", lequel cachet devient indispensable dans certains pays comme l'Afrique du sud par exemple, convenez avec moi que l'IRC est une fourniture "à part" !

Je n'ai qu'à me louer des services postaux (comme disait un de mes amis, qui voudrait apporter ta lettre à Marseille pour 0,66 euro !). Oui j'entretiens les meilleurs rapports avec l'établissement qui se soucie même de ma santé, voire de mon avenir. Il y a peu, en concluant un entretien téléphonique, mon interlocuteur m'a lancé "Au fait, avez-vous la convention obsèques ?"
On ne peut tout avoir, mais franchement, vous en connaissez beaucoup des gens qui se soucient de votre avenir ?
Enfin quand je dis avenir...