Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Vail, Uda...

En balade sur le site de AC6V, véritable mine d'informations plus spécialement sur les origines des termes amateurs, j'ai appris que Ham (que les traducteurs automatiques continuent à appeler jambon) n'avait pas toujours eu la signification actuelle... Vers 1920 ce terme était péjoratif et désignait un mauvais opérateur. Depuis Lid a pris le relais, plus spécialement sur la fréquence du DX ! Charmant nom d'oiseau transmis pour rappeler au fautif que le DX écoute plus haut ! Crétin, cretino, tête de pioche voire  Limited Intelligence Device m'a précisé un ami anglais !

En classant des RadCom (revue de la RSGB), l'un des numéros était resté ouvert sur un article de G4BUO relatif à l'inventeur du code Morse... Troublant. En fouillant ici et là, on apprend qu'un certain Alfred Vail aurait été quelque peu spolié... Si vous voulez en savoir plus, questionnez sous ce nom votre moteur de recherches. Mais quoi qu'il en soit, continuez à pratiquer la télégraphie !

Ne me demandez pas comment je suis arrivé sur l'antenne Yagi-Uda... Yagi ? Qui n'a pas prononcé ce mot et utilisé ce type d'antenne ? Mais Uda ? De son prénom Shintaro, ce personnage semble lui aussi avoir été fort oublié...
Mais là il y a peut-être une raison... Il était l'élève du Professeur Hidetsugu Yagi.

Je ne voudrais pas en rajouter mais quand on pense que l'on s'est trompé sur le sens du courant et que les définitions de QRK et QSA ont été interverties par les radioamateurs, on se dit que tout cela ne change pas grand chose. Bien que...

Les commentaires sont fermés.