Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2012

F8TD

J'ai eu le plaisir d'évoquer le souvenir de F9NL, F8SH, F3SK mais pas encore celui de Georges Didelot F8TD. Quel est le lien entre ces OM ? Ceux qui pratiquent les VHF ont la réponse : ces Radioamateurs ont beaucoup oeuvré pour les VHF et leur indicatif associé à un concours perpétue leur souvenir.

 

F8TD3.jpg

On doit à F8TD quelque 40 articles techniques (voir site REF), le premier en 1948, le dernier en 1985, la plupart relatifs à la réception et l'émission sur les  bandes 144, 432 et 1296 MHz. En 1976 il se lançait sur 10 GHz, prenant la suite des essais de F2FO avec lequel il avait entretenu une importante correspondance.

Merci à F1DJO qui a publié récemment une note permettant de découvrir les différentes activités de F8TD grâce à l'excellente vidéo de F6BTP.
Ingénieur à l'EdF, Georges fut à l'origine de la création du "Groupe Atlantique" dans les années 50 dans le seul but de promouvoir les VHF. Il fut aussi membre du conseil d'administration du REF. Un radio-club de Loire-Atlantique porte son nom.

 

  

Ce que l'on sait moins c'est qu'il fut  maître d'oeuvre, en 1968, de la première balise française F3THF, aidé par Claude F2FO pour le PA et l'alimentation. Les microcontrôleurs Pic n'étant pas encore disponibles, un disque perforé et une photodiode permettaient la manipulation.
Mais..

... Abt le manip, avez-vous songé que le Tx se trouverait sur la fréquence normale quand la cellule serait obscurcie pendant le trait continu et que par conséquent, les sigs F3THF devraient être représentés non pas par des trous mais par les intervalles entre les trous qui eux donneront la contre manip ? Sinon, le trait continu ne sera pas sur la même fréquence que le call. J'ai fait un disque d'essai en carton conforme à cela et ça gaze au quart de poil. Mais j'avais omis de vous parler de ce point de détail jusqu'à présent.

Point de détail... important tout de même !

Pour ma part quand je recevais une enveloppe un peu épaisse émanant de St Nazaire (impasse Louise Michel, l'adresse est restée gravée dans ma mémoire), je savais d'avance qu'il s'agissait d'un article technique qui allait faire la joie de nombreux lecteurs de Radio-REF. Pas une correction à faire, pas une virgule à déplacer, les schémas étaient réalisés sur "carte à gratter"... Si tous avaient été comme F8TD, c'était le chômage assuré !
Combien je regrette de n'avoir pu éditer son cours à l'usage des futurs radio-amateurs...

F6BVA, et il n'est pas le seul, pense qu'il s'agit du concours le plus fun et le plus hyper de l'année...
Alors n'hésitez pas, "le 8TD" c'est le 19 août de 04 TU à 13 TU sur 1296 MHz et au-delà...

 

 



 

27/07/2012

Concours

Je suis toujours perplexe et un peu agaçé, avouons-le, de constater l'activité épistolaire qui sévit les lendemains de concours sur différents sites et en particulier sur celui des ... Concours, ce qui est normal !
Après la période "puissance" - qui n'est d'ailleurs pas terminée - c'est le cluster qui constitue le dernier sujet à l'ordre du jour.
Concours avec ou sans cluster ? Pour ou contre ? A noter qu'il existe déjà des compétitions qui en tiennent compte. Assisté par cluster que ça s'appelle. Mais pourquoi s'arrêter là ? On pourrait multiplier les classes, à l'infini ou presque... Récepteur, émetteur, antenne de fabrication personnelle (biffer la ou les mentions inutiles). Station entièrement "home made"... Opérateur assisté par un logiciel de concours ... Restons sérieux !

Le problème c'est que l'on veut toujours établir un classement de stations fort différentes (puissance, antenne, dégagement ...). Même lorsque toutes les différences semblent être gommées, c'est le cas du championnat du monde par équipe de deux opérateurs avec le même matériel, la même antenne, un préfixe identique dans le même pays, il en reste encore une, notoire, le site et son dégagement...
Les "voileux" ont adopté un système de handicap (ou rating !) permettant de faire courir - mais surtout de classer - des bateaux dont les caractéristiques sont très différentes. Quelle complexité bien que l'âge du capitaine ne soit pas pris en compte !

Alors ? Plus de concours ? Que non ! Surtout pas, ce serait supprimer l'activité qui souvent ne se manifeste qu'à cette occasion, tant en HF qu'en VHF... Participons, comme disait monsieur le baron, pour améliorer matériel et mode opératoire mais pas seulement pour prouver  que l'on est meilleur que X ou constater que l'on est moins bon que Y ...
Soyons sport et ne nions pas non plus le petit côté "émulation" de ces compétitions.

Le REF étant agréé par le ministère de la jeunesse et des sports depuis 1964, je me souviens d'une phrase prononcée par J.P Soisson, alors ministre en exercice, lors d'une réunion annuelle des associations : Je me moque de savoir si la France obtiendra de nombreuses médailles aux jeux olympiques, ce qui m'importe c'est de savoir combien de jeunes vont pratiquer un sport l'an prochain...

Matière à réfléchir non ?

22/06/2012

CW : enterrement prématuré

On a pu lire un peu partout que la CW était morte "administrativement" puisque cette "épreuve" est rayée des épreuves depuis la publication de son abandon pour les examens Radioamateurs (JO du mai 2012).

J'ai toujours été mal à l'aise pour vanter, voire défendre, les mérites de ce mode de transmission. Sûrement dû au fait que ce fut quelque temps mon métier et que sa pratique ne me pose guère de problèmes, même si je n'ai pas l'outrecuidance de comparer mon trafic à celui de certains "maîtres" de la spécialité qui, c'est à noter, sont souvent de vrais Amateurs, en d'autres termes des gens dont le métier n'a, ou n'avait, rien à voir avec la télégraphie et très souvent aucun lien avec l'électronique. Ils n'en ont à mes yeux que beaucoup plus de mérite.

Loin de moi l'idée de "forcer la main" à qui que ce soit ! Mais qu'il me soit permis d'insister sur le fait que beaucoup, en négligeant ce mode, passent à côté d'excellents contacts et de là à beaucoup de satisfaction. Je ne voudrais pas qu'ils puissent nous reprocher un jour de les avoir mal conseillés. Ensuite, à nous, ceux qui pratiquent, le devoir de les initier et surtout de les aider dans l'acquisition (pas toujours facile) de ce fameux code Morse.
Un minimum de courtoisie consiste, par ailleurs, à accorder sa vitesse sur celle de celui qui débute. C'est un principe élémentaire (souvent oublié) et ne pas l'appliquer risque de dégoûter à tout jamais celui qui a fait l'effort.

Ce n'est pas parce que ce mode de transmission est le plus ancien, le plus simple mais aussi le plus efficace, l'un des moins consommateurs de hertz, qu'il est démodé. Demandez aux opérateurs qui trafiquent sur les bandes centimétriques, ils vous diront qu'il est de plus en plus indispensable plus l'on monte en fréquence.

Loin de moi l'envie de décrier ou de délaisser  téléphonie et  autres modes de transmission. Point du tout. Sans être comme un OM anglais bien connu qui demande toujours malicieusement à ses amis en montrant un micro "Qu'est-ce que c'est ?", je me souviens des paroles de Roger F9AH, mon parrain radio, lequel m'a dit un jour  " Et si vous tombez en panne de micro, vous faites quoi ?"

Administrativement mort ? soit, mais dans les faits ? Les concours et récentes expéditions de ce début d'année montrent que ce mode n'est pas mort, loin de là. Il est même toujours très "gaillard" !

A la suite d'un récent billet... Où peut-on trouver le film "Si tous les gars du monde" ? Sur le site de l'aar29 ou sur Youtube (merci F2PI).

Si vous aimez la radio, la CW et les histoires de mer, allez sur ce site. F6GIN a eu la bonne idée d'y rassembler ses "QST MM".