05/12/2011
A nouveau terrien...
Poursuivre le métier d'opérateur à terre étant mission quasi impossible, la SAT, Société Anonyme des Télécommunications, Paris 13ème, m'accueille. J'y retrouve Robert F3CB. Les journées sont longues, très longues quand ce que vous faites ne vous passionne pas vraiment, même si la diaphonie est un sujet intéressant...
La main tient la pointe de touche ou le fer à souder mais le regard n'est pas toujours sur le schéma et navigue dans je ne sais quel océan, reconstitué dans l'encadrement de la fenêtre !
Je manque d'air ; je l'ouvre souvent cette fenêtre et les collègues n'apprécient que très modérément froid et courants d'air et m'eng... quelquefois. Amicalement mais fermement...
Je ne parviens pas à me faire à toutes ces nouvelles routines, le même lieu chaque jour, la sonnerie qui indique que c'est l'heure de la cantine (l'appellation "resto d'entreprise" n'est pas encore arrivée!) ou que la journée est terminée et qu'il est l'heure de partir retrouver un métro bondé dont les senteurs n'ont rien à voir avec le vent marin, puis un autobus qui se traîne...
Nostalgique, je lisais Le Marin, journal qui me donnait régulièrement des infos sur le mouvement des navires (à cette époque il y en avait un certain nombre, la France était, si mes souvenirs sont bons, la
9ème flotte marchande au monde (29ème à ce jour) et parcourais les petites annonces. On ne sait jamais...
Recherchons adjoint au responsable du port de Vila, notions de météo et de radio souhaitées.
Ah, ah pourquoi pas ? Vila est alors un port du condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides, préfixe FU8, actuellement état indépendant, le Vanuatu (YJ).
L'affaire est conclue mais, une fois encore pour des raisons familiales, ne se fera pas. Je cesse de rêver aux liaisons DX de FU8OE et reprend le chemin de Paris...
----------------------
Il fut même une époque où nous avions deux ministres de la Marine... L'un pour la Nationale (la Royale), l'autre pour la Marchande !
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2011
Pacifique
Je viens de relire "Lettres du Pacifique" le bouquin de Henri Bourdereau, ancien officier pont de la marine marchande. Deux passages m'ont marqué. Je vous les livre.
- Il était persuadé que l'existence répondait à une certaine loi des compensations... une sorte de règle mathématique ou physique, analogue aux courants alternatifs, où la vie était une ligne ondulatoire, les joies et bonheurs ayant symétriquement des peines et douleurs. La moyenne ... était à un niveau déterminé par on ne sait quel fatalisme que certains appellent le destin...
Avec le recul de l'âge je ne peux que souscrire.
- Il avait aussi été heureux de voir les applications mathématiques de tout ce fatras théorique qu'on lui avait enseigné au lycée d'une manière abstraite et dont aucun professeur n'avait jamais dit à quoi cela pouvait servir.
Il n'y a que Douce Moitié pour me dire qu'il faut prendre les math' comme un jeu ... Moi je trouve que parler d'hyperbole à un môme de 12 ans n'avait, pour moi, rien de bien excitant !
Oui deux passages que j'aurais aimé écrire...
On a souvent une belle arrière saison... c'est le cas, car tout au moins en Bretagne, l'été n'a pas été merveilleux. Certains sont partis dans le Pacifique, pour leur plaisir mais aussi pour le nôtre. Je pense aux équipes 3D2R, TX3/TX7 mais surtout à T32C parmi laquelle officiait un ami de longue date F2JD. Un trafic admirable. Ils n'ont pourtant pas eu de chance, leurs antennes directives étant restées dans un container qui n'est jamais arrivé. Des verticales ont fait (fort bien) l'affaire. Il est vrai que le Pacifique en guise de plan de sol, ce n'est pas mal du tout !
Fin du mois, en compagnie de F5LWX, nous décidons de faire quelques essais sur 5,7 et 10 GHz à Quiberon/56 avant de remiser les stations portables pour l'hiver. Je suis accueilli sur le site par une personne qui me remet une carte QSL de F08RZ. Merci ! mais à qui ai-je le plaisir ? Vous avez deviné, il s'agissait de l'opérateur en personne Phil, F5PHW, que je contacte depuis une douzaine d'années et qui revient du Pacifique (de Tahiti pour être précis) où il a établi plus de 50 000 contacts... Magnifique surprise qui vaut bien un hypothétique DX sur SHF... C'est cela aussi les joies de l'émission d'amateur ...
Rencontres en Polynésie... Décidément... C'est le titre d'une belle expo à l'abbaye de Daoulas. J'y apprends que Tahiti, que Bougainville appelait la nouvelle Cythère ( l'Aphrodite du Pacifique, quel programme !), n'est française que depuis 1880...après quelques années de bagarre avec nos meilleurs ennemis anglais !
WWDX. Comment ne pas faire un tour sur les bandes à l'occasion de l'un des plus importants concours de l'année d'autant que la lunatique Miss Propagation a la gentillesse de laisser les bandes 21 et 28 MHz ouvertes fort tard ? Pourvu que cela dure !
Le 59 fait fureur. Acquis d'office durant les concours (et souvent dans les autres circonstances) qui va proposer sa suppression ? Cela n'amène aucune information et fera gagner du temps en allant dans le même sens que la mode aux indicatifs "courts"... J'attends néanmoins les scores ... ne serait-ce que celui de FY/F5HRY (plus de 5000 contacts en mono-opérateur" qui, à mon humble avis, a montré qu'avec un préfixe (pas si rare que cela), une bonne station, mais surtout un bon opérateur, les résultats sont là.
Octobre, le mois du Pacique ?
14:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2011
Des petits riens...
1961... Après 5 ans sur l'eau, pour des raisons familiales, je me décide, à reculons, à demander, suivant l'expression consacrée, "une année sans solde". Les voyages sont longs, 9, 10 mois voire plus avant les congés, encore faut-il pour y prétendre être dans un port de la métropole. Ce point du réglement pouvait conduire à effectuer encore quelques mois de plus avant les vacances !
Les marins attendront mai 68 pour obtenir la possibilité de partir en congés après trois mois de navigation. Si les "événements" avaient eu lieu en mai 61, serais-je resté ? Oui je le pense.
Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de ces petits riens comme mon pari (gagné) de remonter la 5ème avenue à New-York avec un collègue sur le porte-bagage de ma Mobylette embarquée près d'un an sur le Daloa. L'eau de mer, en quelques mois, a eu raison d'elle !
Parler aussi de cette mémorable escale à Hong-Kong où pendant trois jours VS6AE m'a promené de station en station. Je me souviens qu'il avait modifié un globe terrestre avec pour centre Hong-Kong et asservi au moteur de son antenne. L'éclairage de la partie du monde "arrosé" par son antenne était saisissant. En octobre 2010 sa QSL était en vente 11,5 dollars sur ebay... Celle qu'il m'a signée en souvenir de ce merveilleux "eyeball QSO" et que j'ai conservée vaut bien plus cher !
J'aurais pu aussi relater la "trouille" ressentie un beau matin devant l'estuaire de la Gironde lorsque tout a disjoncté. Réveillés par le silence... Il faut faire vite, sans moteur le bateau commençait, pris par le travers par la houle, à se rapprocher dangereusement de la côte. Electricien et mécaniciens ont oeuvré très vite !
Remettre aussi en mémoire ce collègue radio un peu dur d'oreille (sauf en CW...) et qui s'efforçait de changer son lit de place en fonction du cap du bateau, afin que les lignes de force du champ magnétique lui entrent, autant que faire se peut, par la tête... ou encore ces sympathiques liaisons dans la bande des 500 kHz avec GMGM, un cargo qui reliait Cape Town au Japon alors que je faisais l'inverse. L'opérateur était GI3CLS. Je finissais CQ et liaisons par 73 ... c'est comme cela que nous avions fait connaissance et gardé le contact durant nos routes, diamétralement opposées, dans l'océan Indien...
Oui j'aurais pu vous raconter ces petits riens qui, 50 ans après, sont pourtant toujours bien présents dans ma mémoire...
Et puis ça s'est mal terminé ; j'ai, quelques heures avant la dernière escale, malencontreusement, par inattention, appelé FFB Boulogne Radio durant une SP (périodes de silence chaque heure de 15 à 18 minutes et 45 à 48) périodes durant lesquelles le silence s'établit pour permettre d'écouter au mieux d'éventuels signaux de détresse. Un bref rappel à l'ordre (la fameuse virgule)... J'ai pris cela pour un reproche à quitter cette communauté de navigants... Ce n'est pas bien, tu vas le regretter...
Oui souvent.
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0)