16/06/2011
Chasse aux renards
Ce n'est pas celle (à courre) où une meute de chiens poursuit cette pauvre bête que j'évoque, mais de l'une des facettes de nos activités radioamateurs, laquelle fait sortir l'opérateur de son shack et l'emmène au grand air. Notre chasse au renard, pas le moins du monde sanguinaire, sans hallali, consiste à débusquer un émetteur de faible puissance caché dans la nature. Les fréquences utilisées se situent dans les bandes 2 et 80 mètres.
Cette activité de plein air, comme le portable, possède un avantage non négligeable : elle est ouverte à tous et toutes, jeunes et moins jeunes, licenciés ou non.
J'ai participé il y a bien longtemps à une chasse dans Paris. Un organisateur taquin avait dissimulé le petit émetteur dans la musette d'un sympathique clochard, lequel avait accepté (sans trop comprendre de quoi il retournait) à la vue d'un flacon de jus de raisin (fermenté). Sympathique mais il faut bien le dire assez repoussant et accompagné d'un chien qui émettait des grognements vindicatifs peu engageants lorsqu'un "chasseur" s'approchait de la besace de son maître !
L'humour sévissant aussi en Belgique, que dire de cet OM qui abritait l'émetteur dans un sac de camping et qui, de temps en temps, pour corser la détection, prenait son vélo et parcourait environ un kilomètre au grand dam des chasseurs, assez perplexes devant un tel changement d'azimuth ! Cela se passait sur le front de mer à Knokke Le Zoute.
Que ces lignes, qui me rappellent de lointains mais bons souvenirs, ne vous engagent pas vers de telles farces ! Ma responsabilité ne saurait être mise en cause. Trouvez autre chose !
Une association (ARDF) regroupe en France les adeptes de cette activité. Vous trouverez sur ce site schémas d'émetteurs, de récepteurs, d'antennes mais aussi règlements et agenda des concours. Vous constaterez que ces compétitions allient souvent sport et technique, et que nous sommes quelquefois très près du cross-country et du steeple !
15:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2011
BLU
Dans Radio-REF d'avril, F5NB s'interroge sur ce mode de transmission. BLU ? Ce sigle m'a ramené vers 1960/61*. Croyez-moi, les Anciens se souviennent de cette période et peuvent témoigner ! Que d'encre et de salive ce nouveau mode a fait couler... Je me souviens de propos peu amènes sur l'air, où "votre émission de canard n'est vraiment pas bonne" était l'une des remarques les plus aimables ! Certains parlaient même de bande largement utilisée...
Et puis, comme d'habitude, le temps a passé, on connaît la suite.
La mémoire (pas l'immédiate, l'autre) n'étant pas encore trop mauvaise, je me suis souvenu d'un papier que Claude F2FO m'avait transmis en son temps. En voici des extraits :
La modulation classique de l'onde hertzienne représente des inconvénients à savoir : 1- elle est est étalée entre les fréquences F-f et F+f et elle exerce ainsi des brouillages dans une large zone de fréquences; 2- elle envoie dans l'éther toute l'énergie accumulée dans trois composantes dont toutes les trois ne seraient
peut-être pas indispensables à transmettre...
Et notre rédacteur supprime F (la porteuse) qui aurait été modulée seulement sur les positifs du courant
microphonique.
Une onde modulée avec suppression du courant porteur consommera beaucoup moins d'énergie à l'émission qu'une onde modulée ordinaire. L'émission est nulle pendant toutes les périodes de repos du microphone .... ce procédé de modulation économise les deux-tiers de l'énergie nécessaire avec la modulation ordinaire.
Une onde modulée sur les positifs seulement du courant microphonique occupe une bande de fréquences beaucoup moins large que celle qui serait modulée sur le courant microphonique tout entier et elle est précieuse, de ce fait, pour réduire les chances de brouillages des postes radioélectriques l'un par l'autre.
Puisqu'elles ne gaspillent pas l'énergie...
Et tu veux en venir où 9OE ? Nulle part, mais laissez-moi rajouter pour conclure que cet article a été publié par la revue l'Onde Electrique.
Et alors ?
Ah oui, j'oubliais ! c'était en mai 1923... Etonnant non ?
Alors la BLU ? une vieillerie ? N'exagérons rien.
--------------------
* Notons au passage que c'est à peu près à cette époque que les antennes Yagi (je pense à la TA33) apparurent sur le marché, ajoutant leur gain à celui apporté par la la BLU. Au total un nombre de dB non négligeable...
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2011
En avril...
Le mois d'avril avait mal commencé. Ma seconde opératrice n'est plus. Désormais plus d'alibi pour justifier mes erreurs en CW. Il paraît que les chats ont 9 vies. J'espère pour elle que c'était la première.
Elle vécut pourtant quelquefois dangereusement près du 2000 volts...
Douce Moitié me dit souvent qu'à notre époque "on ne se voit plus en famille que pour les enterrements...". Mais non, la preuve, le 9 avril, superbe réunion pour un anniversaire : les 20 ans de "Seigy", le rassemblement annuel des passionnés de V/U/SHF. Tous les cousins étaient là (ou presque) en provenance de tous les coins de France, mais aussi de Suisse, d'Angleterre... pour fêter l'événement.
Je n'ai jamais mis autant de têtes sur des indicatifs pourtant familiers !
F6DKW, F6CER, F6DLA, F5HRY et F1PYR
Ce n'est pas tous les jours que l'on réunit sur une même image deux détenteurs de records mondiaux (F6DKW sur 24 GHz et F1PYR sur 10 GHz, le co-détenteur F6DPH n'était pas loin)
Des conférences pour chevronnés ou pour donner le goût de "tâter" aux SHF, de superbes réalisations "maison", du matériel et de la pièce détachée, le tout sous une météo qui aurait pu permettre des essais de tenue en température des oscillateurs !
Un bel anniversaire, voire une belle communion et une très belle cousinade !
Les organisateurs F5FLN, F6ETI et F5JCB qui ont bien mérité leur "trophée-souvenir"
Pas disponible cette année pour me joindre à l'équipe TM4FFU pilotée par Nicolas F8FKD. Le trafic depuis le site de feu Le Conquet Radio est pourtant un excellent moment dans l'ambiance sympathique des copains OM mais aussi celle des anciens opérateurs de la station.
Consolation, j'ai pu participer au "Radio Maritime Day" les 14 et 15. Quel plaisir de contacter les anciens radio-navigants et les opérateurs des côtières puisqu'ils indiquaient l'indicatif de leur dernier bateau ou celui de leur dernière station (DAN, PCH, FFL...). La joie du trafic, quelquefois celle des retrouvailles et des souvenirs associés, tout cela "transpirait" lors des contacts. Certains observaient même les minutes de silence horaires (H15-18 et H45-48) en vigueur sur 500 kHz, la fréquence de détresse internationale qui permettait à un bateau en difficulté de se faire mieux entendre...
En ce temps-là, malheur à ceux qui "pompaient" par inadvertance pendant ces périodes; ils se faisaient vertement rappeler à l'ordre par un bref SP (Silent Period), mais quelquefois par une "virgule" qui, dans le langage radio, signifiait le mot de Cambronne, plus rapide à transmettre que les 5 lettres !
En fin de mois, participation à la journée d'activité SHF mais seul, mon complice F5LWX étant resté dans le Morbihan. Bien qu'au manip' et casque sur les oreilles, cela n'empêcha pas un promeneur de m'interpeller... La prochaine fois je confectionne une pancarte : "Désolé, je suis muet". A n'utiliser bien entendu que pour un trafic exclusivement en CW !
Je plaisante bien sûr, car même si ce n'est pas toujours le bon moment, c'est néanmoins l'occasion (importante) d'expliquer en quelques mots nos activités.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)