Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2010

En 1960...

Presque sans radio pendant un mois, j'ai eu le temps de relire les onze numéros de Radio-REF de 1960 et, au risque de me faire traiter de passéiste, voici ce que j'en ai retenu...

Le président du REF est F9VR, le secrétaire général et rédacteur en chef est F8JQ. 3200 membres. Pour que la revue "tombe à l'heure", soit le 30 du mois, les textes des petites annonces et des différentes chroniques doivent parvenir au secrétariat avant le 12 du mois au plus tard. Bigre ! il ne reste que 18 jours avant la sortie... Sans traitement de texte, sans internet, comment faisaient-ils ? L'informatique n'est pas encore née, le secrétariat se dote d'une machine à cartes perforées pour la gestion des membres. Les adhésions peuvent être - bien entendu - enregistrées tout au long de l'année.

Technique : XW8AK s'interroge et conseille sur le choix du VFO ; Clapp ou Eco ? Monsieur Collins préfère toujours le déplacement d'un noyau magnétique dans la bobine...
Trois pannes sur quatre proviennent des tubes, principalement pour des raisons de chaleur. F3CB se penche plus spécialement sur la longévité des équipements mobiles (vibrations, blindage et chaleur). L'activité "mobile" bat son plein et F8MG décrit son antenne, F2GM nous entretient de l'inévitable souci des ondes stationnaires et F8CV publie sa nouvelle mouture de grid-dip doté de l'oeil magique EM85 (j'en ai vu un tout récemment, fonctionnant toujours fort bien). Prélude à la SSB, F3PD commence par supprimer la porteuse (DSB).
F3LG disserte sur la pratique des antennes et F8ZV poursuit son cours sur les transistors, de plus en plus utilisés. Emetteur 144 MHz par F9CH qui écrit "les transistors employés sont encore rares... 8 mW avec un 2N500 ou 12 avec 2N502. Non, non, vous avez bien lu, ce sont bien des milliwatts.
Tonton (F3SK) publie un excellent article sur les transistors VHF et F8MX décrit un convertisseur 145 MHz équipé d'un tube 6BQ7A monté en cascode parallèle. 4 à 5 de facteur de bruit, pas le mieux, mais presque, à cette époque. Et si l'on "montait" sur 1260 MHz ? la QQE03/10 ne délivre-t-elle pas un watt sur cette bande...
Mais le grand pourvoyeur d'articles techniques reste F8QG et ses "Montages du débutant". Descriptions qui ne laissent rien dans l'ombre. Ce qui ne l'empêche pas de décrire en plus, avec toujours autant de précisions, la construction d'une antenne 144 MHz de 5 éléments, un manipulateur électronique, l'étalonnage d'un S-mètre (eh oui, il n'y a pas que le S9 dans la vie !) ou encore prodiguer ses conseils pour le montage d'une alimentation. Au total 25 articles de 1957 à 1960...
Je pense que notre regretté ami Charles Girold F8QG n'aurait pas déparé dans la liste des membres d'honneur de notre association.
F9FA qui tient la rubrique "surplus", se demande pourquoi beaucoup d'OM dépensent plus pour une lampe 807 (15 francs) que pour une 1625 à moins de  4 francs (réponse : la 1625 demande 12 V au filament et non les classiques 6,3 V). Questions identiques pour 832 (20 francs) et VT501 (2,50 F) ... Il sait de quoi il parle, c'est le patron de feu BERIC.
Il vous faudra débourser 5 F pour un quartz 8040 kHz, lequel multiplié par 18  permet d'être dans la bande 2 m... et vous retrouver sur une fréquence déjà passablement encpmbrée en raison du peu de choix parmi les "cailloux" proposés ! L'ingéniosité (et le doigté) de certains (gomme douce et vernis à ongle) permettront de se décaler quelque peu... D'autres essayeront le trichlore et les risques associés !
La bande 144-146 MHz est découpée en 9 secteurs régionaux, la portion 145,7 - 146 est réservée au trafic local. La chronique VHF est tenue par F9ND, VHF-manager, qui se dépense sans compter avec chaque mois force conseils et encouragements pour promouvoir le trafic sur ces bandes. Détail amusant, il note que les grèves de la TV ont eu une influence certaine sur l'activité... A quand une thèse sur la propagation en fonction de l'intérêt du programme ?
On améliore la précision du QRA-locator en ajoutant une lettre aux classiques 2 lettres/2 chiffres. C'est un peu désorientant pour certains qui se retrouvent au beau milieu du golfe de Gascogne. Ne riez pas, la carte de France locator n'est pas disponible et F6FVY n'a pas encore offert son "Google locator".

Réglementation. La bande 72 MHz est retirée aux amateurs français. Lors de la récente conférence IARU, la France est bien représentée, F9DW en est le trésorier et F8GB, par ailleurs secrétaire du CA du REF et chroniqueur assidu de notre revue, est nommé président de la commission technique de la conférence. Cette dernière se plaint de l'absence d'homogénéité entre la répartition des fréquences en Europe (déjà ?) et que certaines administrations  "freinent"  l'ouverture des bandes libérées par l'UIT (est-ce possible ?).
Une  nouvelle, qui fera couler beaucoup d'encre, voit le jour à l'UIT sous la forme de l'article 41 : Ne plus exiger, pour les pays qui le souhaitent (charbonnier restant maître chez lui) l'épreuve de télégraphie pour les stations opérant sur les fréquences supérieures à 144 MHz.

Le trafic. Le barrage de Fréjus qui cède puis le tremblement de terre d'Agadir permettent (hélas) aux stations du réseau d'urgence de démontrer l'efficacité de leur bénévole collaboration aux services officiels.
"Ne donnez pas T9 aux notes ronflées et instables, lesquelles méritent T7..." En 2011 (c'est demain !) F8TM écrirait peut-être "Ne donnez pas 59 à votre correspondant qui ne mérite que 55..."
Première mondiale, en avril 1960 une loi stipule de prendre les mesures pour éviter le rayonnement des parasites des voitures (ceux d'allumage en particulier). W6QLV qui est aussi F7FE (le préfixe F7 était alors attribué aux militaires américains en France), fait le tour des composants à revoir.

Humour ou trafic ? W6SAI, auteur des incontournables livres sur les antennes ("All about cubical quad" par exemple) mais aussi grand chroniqueur à CQ Magazine se demande quelles pourraient être, en 60, les nouvelles contrées DXCC... Humoriste, Bill citait entre autres Rockall entre Ecosse et Irlande, Llivia enclave espagnole en France, l'Ordre de Malte et diverses institutions internationales comme 4U... Humoriste mais aussi visionnaire pour les deux dernières citées ! Il n'a hélas pas connu Scarborough... Dommage, il aurait bien ri.

Ne passons pas sous silence que c'est en 1960 que CQ sérénade vit le jour. Cette chanson des OM est due à VE2QS, chef d'orchestre à Radio Canada, avec VE2BR pour la version anglaise et F9KT pour celle en français. Si vous ne connaissez pas (j'en doute) allez sur le site de F5AD.

Restons dans la musique pour citer des refrains toujours d'actualité de nos jours : Les articles techniques sont demandés mais surtout la révision du réglement de la Coupe du REF !

Toujours à l'ordre du jour aussi ces lignes extraites de l'éditorial du président dans la revue de décembre :

Vous n'ignorez pas que notre Association n'est constituée ni par le Conseil, ni par les Chefs de Section, ni par le Président ; si les individus changent, l'Association demeure. En réalité , vous mêmes et vous seuls  constituez le REF.
Ne dites pas que vous adhérez au REF pour être agréable à telle ou telle personne ; de même, ne refusez pas de payer votre cotisation parce que tel ou tel individu vous est antipathique... Entrer dans la famille des radioamateurs, c'est vouloir, avant tout, défendre l'émission d'amateur.

 

20/12/2010

Episode neigeux...

Doux euphémisme. C'est cette période que j'ai choisie pour subir les examens annuels dans la région parisienne... Quelle bonne idée ... et je ne parle pas seulement de la neige et du verglas ! Quand on est habitué à l'adsl, même à 1 Mo, difficile de passer à 56 k de débit (parler de vitesse serait vraiment un abus de langage). En fait c'était plutôt 40 k !
On se fait vite à tout, et je me demande souvent ce qu'il arriverait si l'on revenait aux récepteurs et émetteurs séparés, si l'on se privait de l'affichage digital...

Avec un peu de patience j'ai quand même pu consulter mes sites favoris et entre autres le blog de F5LEN, lequel venait de contacter une station ZL7 des îles Chatham. Je le cite :

Je suis content, mais pas autant que le jour prochain où je recontacterai ZL7, avec un autre émetteur, une autre antenne, un autre mode, une autre bande, un autre...

Lu également celui de F1JKJ qui écrit : Combien d’entités aurez-vous contactées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 ? Et combien de zones CQ ?
Additionnez les deux et vous aurez votre score au CQ MARATHON. Mi-contest, mi-diplôme, cette compétition existe depuis 2006 et brille par sa simplicité !

J'ajoute qu'en Angleterre il existe un challenge, un peu comme notre "Challenge THF", qui prend en compte le nombre de pays DXCC contactés dans l'année et ce dans les trois modes (CW, BLU et digital).

Dans l'un et l'autre cas, Pascal et Laurent ont - pour moi - parfaitement traduit ce que doit être notre participation, en un mot notre activité.

 


 

24/11/2010

Singapour-Bordeaux ... via Durban !


Encore un voyage sur l'Indochine et "15 jours de vacances à Saïgon pour le radio" rajoutent les mauvaises langues !
Sur le quai un hangar avait attiré mon attention car plein à craquer de matériel essentiellement radioélectrique. De quoi remplir un cargo ! J'aurais bien aimé voir tout cela de plus près mais l'entrée était bien gardée par des militaires américains. Je retrouverai peut-être ces merveilles dans la région parisienne... 1960 c'est encore la belle époque des "surplus". On y trouve des appareils qui font nos choux gras et que certains améliorent pour leur offrir une nouvelle vie sur les bandes amateurs.  En effet, si la plupart des émetteurs sont de "construction maison", la grande majorité des récepteurs émane des surplus (BC342, AR88...) et les "command sets" comme le BC453 associés à des convertisseurs donnent d'excellents résultats dans le domaine de la sélectivité et de la précision de fréquence.

Singapour, Kuala Lumpur, le détroit de Malacca qui n'avait pas encore ses pirates... L'océan Indien fut pacifique. Un voyage sans histoires sauf que... le canal de Suez vient d'être fermé ! Nous l'apprenons assez tôt pour ne pas devoir, comme certains, faire un aller et retour inutile en mer Rouge. Il faudra donc rentrer par le chemin des écoliers, par le cap de Bonne Espérance. Pour ma part l'espérance c'est surtout d'arriver au plus vite à Durban, la mer s'étant vigoureusement réveillée !
Des creux de 8 mètres... nous apercevons de temps en temps le bateau-pilote quand il remonte au sommet d'une vague ! Pas de VHF à bord et je n'entends rien sur 2182 kHz...
"Radio on a besoin de toi... " Quand la passerelle appelle, c'est en général que l'interphone qui la relie avec ceux qui effectuent - à l'avant et à l'arrière - les manoeuvres d'accostage ne fonctionne plus. Bien que les boîtiers soient étanches, ils ne résistent guère longtemps à l'air salin et encore moins aux paquets de mer qu'ils essuient (!) régulièrement. Les contacts des relais n'apprécient pas...  Là il n'en est rien, mais en l'absence de réponse, le bateau-pilote "attaque" au Scott. C'est la première fois (et la dernière je crois) que je ferai du Morse par signaux lumineux ! Vu l'état de la mer ce ne fut guère facile, mon correspondant disparaissant  par moment ...
Je plaigniais sincèrement  les gars sur leur coque de noix et en particulier le pilote  qui devait monter à bord à l'aide d'une échelle, particulièrement mobile, laquelle le projetait  sur la coque  après qu'un paquet de mer ait tenté de le noyer. Un vrai cauchemar.
Le métier de pilote est quelquefois très - très - sportif.