Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2011

Pacifique

Je viens de relire "Lettres du Pacifique" le bouquin de Henri Bourdereau, ancien officier pont de la marine marchande. Deux passages m'ont marqué. Je vous les livre.

Il était persuadé que l'existence répondait à une certaine loi des compensations... une sorte de règle mathématique ou physique, analogue aux courants alternatifs, où la vie était une ligne ondulatoire, les joies et bonheurs ayant symétriquement des peines et douleurs. La moyenne ... était à un niveau déterminé par on ne sait quel fatalisme que certains appellent le destin...
Avec le recul de l'âge je ne peux que souscrire.

- Il avait aussi été heureux de voir les applications mathématiques  de tout ce fatras théorique qu'on lui avait enseigné au lycée d'une manière abstraite et dont aucun professeur n'avait jamais dit à quoi cela pouvait servir.
Il n'y a que Douce Moitié pour me dire qu'il faut prendre les math' comme un jeu ... Moi je trouve que parler d'hyperbole à un môme de 12 ans n'avait, pour moi, rien de bien excitant !

Oui deux passages  que j'aurais aimé écrire...

On a souvent une belle arrière saison... c'est le cas, car tout au moins en Bretagne, l'été n'a pas été merveilleux. Certains sont partis dans le Pacifique, pour leur plaisir mais aussi pour le nôtre. Je pense aux équipes 3D2R, TX3/TX7 mais surtout à T32C parmi laquelle officiait un ami de longue date F2JD. Un trafic admirable. Ils n'ont pourtant pas eu de chance, leurs antennes directives étant restées dans un container qui n'est jamais arrivé. Des verticales ont fait (fort bien) l'affaire. Il est vrai que le Pacifique en guise de plan de sol, ce n'est pas mal du tout !

Fin du mois, en compagnie de F5LWX, nous décidons de faire quelques essais sur 5,7 et 10 GHz à Quiberon/56 avant de remiser les stations portables pour l'hiver. Je suis accueilli sur le site par une personne qui me remet une carte QSL de F08RZ. Merci ! mais à qui ai-je le plaisir ? Vous avez deviné, il s'agissait de l'opérateur en personne Phil, F5PHW, que je contacte depuis une douzaine d'années et qui revient du Pacifique (de Tahiti pour être précis) où il a établi plus de 50 000 contacts... Magnifique surprise qui vaut bien un hypothétique DX sur SHF... C'est cela aussi les joies de l'émission d'amateur ...

Rencontres en Polynésie... Décidément... C'est le titre d'une belle expo à l'abbaye de Daoulas. J'y apprends que Tahiti, que Bougainville appelait la nouvelle Cythère ( l'Aphrodite du Pacifique, quel programme !), n'est  française que depuis 1880...après quelques années de bagarre avec nos meilleurs ennemis anglais !

WWDX. Comment ne pas faire un tour sur les bandes à l'occasion de l'un des plus importants concours de l'année d'autant que la lunatique Miss Propagation a la gentillesse de laisser les bandes 21 et 28 MHz ouvertes fort tard ? Pourvu que cela dure !
Le 59 fait fureur. Acquis d'office durant les concours (et souvent dans les autres circonstances) qui va proposer sa suppression ? Cela n'amène aucune information et fera gagner du temps en allant dans le même sens que la mode aux indicatifs "courts"...  J'attends néanmoins les scores ... ne serait-ce que celui de FY/F5HRY (plus de 5000 contacts en mono-opérateur" qui, à mon humble avis, a montré qu'avec un préfixe (pas si rare que cela), une bonne station, mais surtout un bon opérateur, les résultats sont là.

Octobre, le mois du Pacique ? 



 

 

Les commentaires sont fermés.