12/08/2011
Météo
Je la consulte chaque matin en allant faire mon "tour de quai". Surtout en ce moment ! C'est sur mon chemin mais c'est aussi un passage obligé, une sorte de tic. Cette météo marine affichée à la capitainerie m'indique que cet après-midi il ne sera pas confortable d'aller taquiner le maquereau. La "tendance" me laisse espérer que demain (ou après demain !) ce sera possible... ou pire ! Rien ne presse et comme me le rappelle souvent un ancien pêcheur du coin, "il faut que cela reste de la plaisance". Et dans plaisance il y a plaisir. Lui comme moi (surtout lui vu la taille de son petit chalutier) avons été en son temps payés pour naviguer -voire quelquefois malade- mais maintenant...
Cette météo je la consulte aussi, mais cette fois avec un peu d'anxiété, les jours précédant les journées d'activité SHF. Oui, avec anxiété, car dans ce cas il n'est pas question de repousser la date, il faut "faire avec" !
Vent et pluie sont les deux ennemis des portables et pourtant il faudrait vraiment des conditions exécrables pour me priver de ces bons moments entre amis.
Si je préfère la solitude lors d'un concours, à la maison, la tête dans un casque m'isolant des bruits extérieurs, j'avoue que seul, en portable, je m'ennuie ferme. Certains vont dire que c'est parce qu'à plusieurs il y a l'apéro, le repas... Ils ont raison. Mais qu'ils me laissent ajouter qu'il y a aussi et surtout l'occasion d'échanges d'idées et de points de vue fort enrichissants, souvent le point de départ d'améliorations, de projets... Et pas toujours radioélectriques !
Participez à ce genre d'exercices ! Même s'il faut aider à porter les batteries, la parabole, son trépied, que sais-je encore, comme s'occuper de la voie de service, vous vous prendrez au jeu, vous apprendrez moult choses tout en apportant quelquefois votre savoir sur tel ou tel point. Qui sait si vous ne deviendrez pas à votre tour un "accro" des SHF, permettant de compter, tout au moins lors des week-ends d'activité, une station dans chaque département sur les bandes supérieures à 1 GHz.
Un objectif (parmi bien d'autres) pour les clubs ?
15:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2011
Envieux moi ?
Je ne suis pas d'un naturel envieux. Enfin je ne crois pas...
Pourtant, en réfléchissant un peu, quelquefois quand même... C'est vrai que j'envie ceux qui ne sont pas malades en mer quand le plancher ne reste jamais à la même place et que l'horizon passe son temps à changer de site et d'azimut. Combien de fois ai-je reçu des conseils du style " va à l'avant et fixe l'horizon", "mange des sardines à l'huile et prends un coup de rouge !", conseils ponctués parfois par l'envoi d'une fumée de cigarette (ou, pire encore, d'une bouffarde !) qui, mêlée aux odeurs d'huile chaude et/ou de gasoil, m'achevait.
Oui j'ai eu des idées de meurtre envers ces gens qui voulaient certainement mon bien (ou mon mieux ?).
Oui je les envie...
J'envie aussi ceux qui devant un appareil en panne, se dirigent avec une facilité déconcertante, disons allègrement, vers le composant qui soudain refuse de fournir le travail pour lequel on l'a acheté.
Toute mon admiration va aussi vers ceux qui déclarent d'une façon péremptoire "le secondaire du transfo voit une impédance de..., bien trop basse pour..." Magnifique !
Oui en fait je suis un envieux...
Ce dessin, paru il y a bien longtemps dans Ham Radio, magazine américain hélas disparu, me semble bien traduire cette dernière situation...
Tout au moins en ce qui me concerne.
09:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2011
Arguments de vente
La lecture des petites annonces, si elle me fait parfois acquérir le composant recherché depuis un moment, me hérisse quelquefois le poil, et me remet en mémoire les tribunes, souvent pleines d'humour, que tenait Denis F6CRP sur son site. Allez donc relire le billet du 14.10.2002 !
Oui quand je lis, ce n'est qu'un exemple, "vends verticale gain 9 dBi..." cela m'agaçe un peu. Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un exposé technique, j'en suis bien incapable, mais 9 dBi cela fait tout de même en gros 6 dB sur un dipôle... 6,85 dB diront les puristes ! Les bons auteurs annoncent un gain de 6 dB dans les bons moments pour une 2 éléments Yagi, 8 pour une 3 éléments...Trop c'est trop et, comme le disait ce vieux sapeur Camember "Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites".
A quoi ça sert que Ducros il se (stop c'est trop facile !) F5AD ait publié un bouquin sur le vaste et incontournable sujet des antennes, enrichisse réguièrement son site d'articles pratiques et supervise le salon "antennes" qui s'est très animé récemment avec les baluns et autres analyseurs d'antennes ?
9 dBi pour une verticale... J'espère que son créateur a déposé un brevet et qu'il coule dorénavant des jours heureux sous des cieux enchanteurs... A moins qu'il n'ait été lynché entre temps pour supercherie !
J'ai toujours en mémoire le "coup de gueule" plein d'humour d'un OM qui, un beau matin, suivait sur un poste sans antenne et depuis son garage les propos échangés par des gamins sur de vieux walkie-talkies. En raccordant le poste à sa ... guitare ... Lisez la suite ici, elle en vaut la peine !
Cet article mériterait de figurer dans tous les ouvrages sur les antennes afin de décontracter le lecteur (ce qui n'est pas toujours facile !), mais surtout d'éviter de dire ou écrire n'importe quoi.
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)