Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2011

Des petits riens...

1961... Après 5 ans sur l'eau, pour des raisons familiales, je me décide, à reculons, à demander, suivant l'expression consacrée, "une année sans solde". Les voyages sont longs, 9, 10 mois voire plus avant les congés, encore faut-il pour y prétendre être dans un port de la métropole. Ce point du réglement pouvait conduire à effectuer encore quelques mois de plus avant les vacances !
Les marins attendront mai 68 pour obtenir la possibilité de partir en congés après trois mois de navigation.  Si les "événements" avaient eu lieu en mai 61, serais-je resté ? Oui je le pense.

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de ces petits riens comme  mon pari (gagné) de remonter la 5ème avenue à New-York avec un collègue sur le porte-bagage de ma Mobylette embarquée près d'un an sur le Daloa. L'eau de mer, en quelques mois, a eu raison d'elle !
Parler aussi de cette mémorable escale à Hong-Kong où pendant trois jours VS6AE m'a promené de station en station. Je me souviens qu'il avait modifié un globe terrestre avec pour centre Hong-Kong et asservi au moteur de son antenne. L'éclairage de la partie du monde "arrosé" par son antenne était saisissant. En octobre 2010 sa QSL était en vente 11,5 dollars sur ebay... Celle qu'il m'a signée en souvenir de ce merveilleux "eyeball QSO" et que j'ai conservée vaut bien plus cher !
J'aurais pu aussi relater la "trouille" ressentie un beau matin devant l'estuaire de la Gironde lorsque tout a disjoncté. Réveillés par le silence... Il faut faire vite, sans moteur le bateau commençait, pris par le travers par la houle, à se rapprocher dangereusement de la côte. Electricien et mécaniciens ont oeuvré très vite !
Remettre aussi en mémoire ce collègue radio un peu dur d'oreille (sauf en CW...) et qui s'efforçait de changer son lit de place en fonction du cap du bateau, afin que les lignes de force du champ magnétique lui entrent, autant que faire se peut, par la tête... ou encore ces sympathiques liaisons dans la bande des 500 kHz avec GMGM, un cargo qui reliait Cape Town au Japon alors que je faisais l'inverse. L'opérateur était GI3CLS. Je finissais CQ et liaisons par 73 ...  c'est comme cela que nous avions fait connaissance et gardé le contact durant nos routes, diamétralement opposées, dans l'océan Indien...

Oui j'aurais pu vous raconter ces petits riens qui, 50 ans après, sont pourtant toujours bien présents dans ma mémoire...

Et puis ça s'est mal terminé ; j'ai, quelques heures avant la dernière escale, malencontreusement, par inattention, appelé FFB Boulogne Radio durant une SP (périodes de silence chaque heure de 15 à 18 minutes et 45 à 48) périodes durant lesquelles le silence s'établit pour permettre d'écouter au mieux d'éventuels signaux de détresse. Un bref rappel à l'ordre (la fameuse virgule)... J'ai pris cela pour un reproche à quitter cette communauté de navigants... Ce n'est pas bien, tu vas le regretter... 

Oui souvent.

 

 

Les commentaires sont fermés.