Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

Titanic

Difficile en ce mois d'avril d'échapper à la commémoration du centenaire du naufrage de ce paquebot d'où " aurait " été émis le premier SOS de l'histoire. Radio, TV, journaux...
Si quelques 1500 personnes y ont perdu la vie, quelques centaines d'autres gagnent aujourd'hui de nombreuses piécettes avec films, casquettes et autres mugs...
Dans ce fatras d'informations souvent contradictoires, je vous invite à lire le dernier QST/MM de F6GIN qui apporte des informations intéressantes, plus spécialement sur le plan radio. Merci André.

GB100MUC, GR100MGY, TM5MGY et de nombreuses autres stations participent à la "commémoration Titanic". MGY était l'indicatif de ce paquebot. A noter que les indicatifs actuels des bateaux comportent, non pas trois, mais quatre caractères et cinq pour les avions.

Je me demande si Google ne frise pas l'engorgement. Je n'ai pas échappé au système... ce qui m'a fait parcourir quelques sites relatifs à cette catastrophe, chacun donnant libre cours à moultes supputations...
Ce serait le premier SOS de l'histoire ? Il semble que non. Il est vrai que ce sigle n'a été adopté qu'en 1906 date de la première convention radiotélégraphique internationale de l'UIT. Auparavant on employait CQD, CQ Distress (appel général de détresse), et non " Come Quickly Danger " comme j'ai pu le lire ici et là...
Il est vrai que SOS signifie toujours pour certains " Sauvez nos âmes " (Save Our Souls) voire, pourquoi pas, " Sauvez notre bateau " (Save Our Ship)...
C'est beau, c'est presque poétique, mais ces lettres ont été choisies pour leur "différence", signaux fondamentaux du code Morse permettant d'éviter au mieux toute confusion.

Toutes ces fantaisies portent un nom que je viens de découvrir : la rétroacronymie, à savoir donner un sens à une expression qui n'en avait pas au départ. On apprend tous les jours.

De clic en clic, ces balades sur le net m'ont conduit sur un site qui m'a bien intéressé. Car si l'on a affublé n'importe quoi et son contraire à SOS, savez-vous tout ce qui se dit sur l'origine de OK, certainement le sigle le plus utilisé sur nos bandes et peut-être même dans les conversations de chaque jour ?
Pour ma part j'en étais resté au contrôleur américain quelque peu en délicatesse avec son orthographe, et qui marquait les bonnes pièces avec ce sigle signifiant pour lui " Oll Korrect ", bien que certains aient essayé de me convaincre que ce même contrôleur était un certain Otto Kruger (ou quelque chose comme cela) et qui collait ses initiales sur les pièces agréées !
Allez faire un tour sur ce site, vous découvrirez (peut-être?) les origines de 73, LID, CQ, celles des codes Q et Z, pourquoi LSB en dessous de 9 MHz et USB au dessus et même d'où vient le sigle HAM que la traduction automatique transforme toujours en " jambon "...
Les traducteurs (et traductrices) ont encore de beaux jours devant eux...




Les commentaires sont fermés.