Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Je connais des bateaux...

J'ai souvent l'envie de plaisanter. Pas en ce moment.
J'ai accompagné il y a peu Jean-Marc, un copain, à sa dernière demeure. Il n'avait pas d'indicatif mais était sur le point d'être autorisé puisque titulaire depuis 1974 du certificat d'opérateur lors de son séjour à l'école du Val André/Pleneuf qui a formé de nombreux radionavigants.
Les aléas de la vie ont fait qu'il n'a jamais navigué comme radio. Son grand regret. La majorité de sa carrière s'est déroulée sur les remorqueurs de haute mer Abeille, ces "Saint-bernard" de nos côtes. Lorsqu'il a pris sa retraite !l y a quelques années, Jean-Marc était bosco de l'Abeille Flandre. Il y a bien longtemps, visitant ce bateau en rade de Camaret, alors que nous ne nous connaissions pas et que les radios avaient été éliminés de la Marine Marchande, un marin du bord m'avait dit "dommage, c'était un métier...". C'était lui. Je ne l'ai su que bien plus tard.


Flandre.jpg
Lors de nos rencontres la conversation déviait très vite sur la radio et plus particulièrement le trafic amateur, en CW bien entendu... Je crois lui avoir fait plaisir en "balayant" il y a peu nos bandes. La graphie, ça ne se perd pas, il me l'a prouvé. Nous avions parlé licence et antennes.
Jean-Marc ne sera pas actif depuis Camaret, il est parti sans avoir réalisé son rêve.

Le remorqueur Abeille Flandre est maintenant en Méditerranée... Semble frêle à côté de l'Abeille Bourbon basée à Brest


Bourbon.jpgL'Abeille Bourbon. Un monstre de robustesse...
80 m de long, 4 moteurs de 13 000 cv. Peut atteindre la vitesse de 19,5 noeuds.
Seulement 12 hommes d'équipage...

Je connais des bateaux... Moi j'en connais qui ne sortent du port que pour porter secours à ceux qui ont besoin d'aide. Et je n'oublie pas le dévouement des bénévoles  "Sauveteurs en mer".

Très peu loquace sur ses activités de marin, je sais pourtant que Jean-Marc avait fait partie de ceux qui ont risqué souvent leur vie pour aller en sauver d'autres...

Les commentaires sont fermés.