21/08/2007
Z'avez pas ? non !
J'ai appris l'autre matin, grâce à une note du Conseil Supérieur de l'Audio-visuel, comment prononcer août. Tout simplement OU. Enfin ! Il était temps. Je me demande comment on a pu rester si longtemps dans l'expectative...
Qu'il me soit permis, très respectueusement, de demander à cette institution de diffuser une note dont le sujet ne devrait provoquer ni colloques, ni séminaires et même pas la moindre commission puisqu'il s'agit de rappeler simplement une règle grammaticale qui, normalement, devrait être acquise dès le primaire.
Venons-en aux faits. A la radio comme à la télévision et comme un peu partout, les expressions "Vous z'avez pas,
Vous z'entendez pas" fleurissent. Si, si écoutez bien, vous allez être surpris, mais c'est vrai à la longue on s'habitue, on ne fait plus cas...
Alors rappelons simplement mais fermement que la bonne formule reste "Vous n'avez pas, Vous n'entendez pas".
Ne croyez pas que je sois un intégriste de la langue française mais n'exagérons pas trop ! Bien que n'étant pas non plus membre de l'association pour la défense et la promotion de l'imparfait du subjonctif, je ne résiste pas à citer cette phrase extraite du livre "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière : Docteur ma femme est clouée au lit, j'aimerais que vous la vissiez...
Je ne saurais trop vous conseiller ce livre qui devrait vous délivrer, au moins provisoirement, de votre éventuel anxiolytique.
Vu dans une brocante. Je connaissais les dB, les dBd, les dBi voire les watts pep mais des ampères réels... Existerait-il des ampères irréels ?
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2007
Avatar, avatar...
Il y a quelques jours, l'excellent logiciel Skype permettant de converser gratuitement sur Internet, me proposait de télécharger sa nouvelle version. Hélas, un avatar survint, PC bloqué, mode sans échec... vous connaissez la suite...
Avatar vraisemblablement dû à une incompatibilité entre ce logiciel et mon "pare-feu".
Skype me proposait également de changer d'avatar... Késaco ?
Larousse et Robert, ce couple d'amis que je fréquente assez souvent, me firent une fois encore jauger mon ignorance en me précisant que si avatar voulait bien dire tracas, malheur, il signifiait aussi incarnation de Vishnu ou d'un autre dieu dans le brahmanisme, mais encore transformation, métamorphose et enfin, en informatique, la représentation d'un être humain en deux ou trois dimensions..
Avatar, avatar, est-ce que j'ai une gueule d'avatar ?
Et si on allait voir comment Skype traduit avatar dans sa version anglaise ? Par picture tout simplement. Et comment traduit-on picture en français ? Par dessin, photo, image. Etonnant non ?
En feuilletant l'édition 1977 du Petit Larousse illustré, vous pourrez lire Avatar : Transformation, métamorphose, changement, le plus souvent en mal : les avatars de certains mots sont curieux.
C'est le moins qu'on puisse dire !
Ne serait-il pas plus simple écrivait Buffon (non ! pas bouffon, mais Buffon le grand naturaliste français), plus naturel et plus vrai, de dire qu'un âne est un âne, et un chat un chat, que de vouloir, sans savoir pourquoi, qu'un âne soit un cheval, et un chat un loup-cervier.
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2007
Vous faites quoi là ?
La population radioamateur vieillit. Je le crois. La relève est-elle assurée ? je n'en sais rien mais chacun de son côté doit être en quelque sorte - ne disons pas un ambassadeur - mais un représentant de notre activité. Sur l'air pour commencer.
Je n'ai jamais pensé qu'il fallait faire du recrutement à outrance. Cela ne tient pas dans la durée. En revanche il me semble indispensable de faire connaître nos activités en les présentant ici et là et en particulier dans les forums des associations qui fleurissent chaque année. Mais il faut ensuite aider les candidats et ce n'est pas le plus simple. Des clubs s'y emploient, mais aussi des individualités. Le "parrain" prend ici toute sa signification et me rappelle ceux (F9AH et F3PR) que j'ai eu la chance d'avoir à mes débuts.
Chacun peut oeuvrer je crois dans ce sens, même modestement et sans gros efforts.
Samedi 14 juillet, profitant d'une journée sans pluie ni vent (c'est rare ici cette année) je suis monté au Menez Hom, un des sommets du Finistère, lequel culmine à 330m d'altitude. Amis alpins et pyrénéens ne riez pas, on fait avec ce que l'on a ! J'ai néanmoins eu le grand plaisir de contacter F6DKW/78 (mon parrain VHF) sur 10 GHz.
En quatre heures, je ne sais combien d'estivants m'ont demandé ce que je faisais, un peu étonnés par la parabole mais aussi par les signaux Morse ... Difficile de répondre quand on est seul, occupé à extraire du bruit un petit signal et quelquefois le séparer de mes acouphènes télégraphiques !
Je crois que, pour l'avenir, je vais mettre noir sur blanc un petit texte expliquant en quelques mots nos activités et se terminant par l'adresse du REF et son numéro de téléphone, lequel ne manquera pas de répondre en indiquant le responsable départemental ou le club le plus proche du domicile de l'intéressé.
Qui sait, je retrouverai peut-être un de ces OM dans quelques temps sur une bande ou sur une autre ?
Le monde est si petit ! J'ai bien rencontré là-haut, et tout à fait par hasard, ex F6... et F5.. qui venaient faire évoluer leurs avions télécommandés !
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0)