14/04/2008
L'Amateur est un gentleman...
Il m'arrive quelquefois de retrouver mes propos in extenso sur un site... Que ce soit bien clair : Je n'ai jamais rien demandé et, pire, on n'a jamais eu l'élégance de me demander l'autorisation.
Si certains ont cru bon de rajouter sur leur site un lien vers mon blog, ils l'ont fait de leur plein gré, sans aucune sollicitation de ma part. Je les en remercie.
Que ce soit clair et dit une fois pour toutes.
L'Amateur est un gentleman.... Enfin pas toujours...
Pour terminer sur une note plus agréable (encore que !), voici une photo prise par un ami le 12 mars. Les vents soufflaient à 150 km/h à la pointe de Bretagne.
C'est dans ces moments là que je ne regrette pas d'avoir seulement une modeste antenne Lévy et non une Yagi 5 éléments grand espacement sur 20 m !
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2008
Idées reçues et... tenaces
Les glaçons étant épuisés, les amuse-gueules aussi, nous avons fait mouvement vers la table pour honorer quelques fruits de mer... Je ne me souviens plus qui a ramené la conversation sur la rigueur de l'informatique (allusion non voilée à mon récent billet).
Durant cet aimable échange de vues il m'a fallu couper les ailes à deux canards que je croyais morts depuis longtemps. Que nenni !
Les noms propres n'ont pas d'orthographe ... Ben voyons, alors allons-y et profitons-en. Je sors 500 ouattes avec un enper...
Le second canard qu'il a fallu abattre concernait les lettres capitales qui n'ont pas besoin d'accent... Il suffit pourtant d'ouvrir le premier dico venu pour être persuadé du contraire. Et si vous souhaitez combler les lacunes de votre clavier "azerty", allez sur ce site. Vous pourrez même mettre un e dans l'o si vous le souhaitez. Merci à Denis Liégeois pour son aide. Rassurez-vous cet utilitaire ne "pèse" que 50 ko !
Quant à la précision orthographique, elle est - elle aussi - fort importante... Prenez le mot pecheur, écrit comme cela il ne veut rien dire, rajoutez un accent aigu et il décrit ce que nous sommes tous plus ou moins. Parez-le d'un accent circonflexe et notre homme devient chasseur de poissons ! Il n'est d'ailleurs pas interdit d'être un pécheur pêcheur, ce n'est pas incompatible !
Comme nous étions entre amis, je me suis laissé aller à une confidence. Il y a peu, un matin, un titre de journal accrocha mon regard : AUGMENTATION DES RETRAITES. La journée commençait bien. Hypothéquant l'avenir et remettant à plus tard l'achat d'un filtre CW (indispensable) pour le FT857, j'invitai le soir même Douce Moitié dans un petit resto local. Sympa...
Le lendemain, le journal traînant toujours, j'ai lu l'article. Hélas j'ai vite compris qu'il ne s'agissait pas de l'augmentation des RETRAITES mais, vous l'aviez deviné, du nombre de RETRAITÉS...
Un tout petit accent m'avait coûté pas loin de 100 euros. Cher pour la moitié d'un accent circonflexe !
"Tu vois, a conclu un F6 taquin en regardant YL, les fautes d'orthographe ont quelquefois du bon ! "
Non, je ne regrette rien.... Méfiez-vous quand même !
09:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2008
Francocacographie
Quand je lis Yeasu pour Yaesu je pense coquille, quand je lis connection dans un texte français, j'admets que son auteur est bilingue et qu'il confond avec l'anglais, lorsque je lis que l'antenne raisonne 1 MHz trop haut, loin de moi l'idée que l'OM résonne comme un tambour mais le doute m'étreint... Je passe sur shéma, appairés (eh non c'est appariés) , et bien d'autres...
J'avoue - ce doit être l'âge - que la lecture de certains messages et autres petites annonces devient ardue ! N'étant pas un disciple de J.F Champollion le déchiffrage est parfois bien difficile.
Quand je pense que lorsque je tape F6KBI_3 au lieu de F6KBI-3, je suis refoulé...
Bornée l'informatique ou rigueur que nous n'avons plus ?
J'ai lu ici et là que le français, au 9ème rang des langues parlées à travers le monde, était pratiqué par environ 200 millions d'individus. J'ai également appris que la semaine annuelle de la francophonie avait été fêtée, fin mars, un peu partout dans les 55 états membres de cette vénérable association.
Parmi les résolutions et recommandations émises par de non moins nombreuses commissions, l'une d'elles a plus spécialement retenu mon attention. Il paraît, je dis bien "il paraît" (on lit tellement de choses !), que les sites et autres salons internet (amateurs ou non) allaient devoir prendre des mesures pour que les textes comportant 10 fautes passent à la trappe - dans un premier temps - avant de réduire à 5 le nombre de fautes "autorisées".
Certains mettent en cause le groupe de pression des concepteurs/revendeurs de logiciels de correction orthographique, d'aucuns pensent qu'il est grand temps de désengorger la "toile". Qui croire ? J'ai même entendu dire par un collègue anti CW pratiquant : "Au moins en phone cela ne laisse pas de traces..."
Les poules sortent des cons leur ouvrent la porte.... Cette aimable plaisanterie de patronage va-t-elle devenir une navrante réalité ?
Des illusions ou désillusion ?
Si j'avais publié ces lignes le 1er avril, personne ne m'aurait cru...
16:11 | Lien permanent | Commentaires (0)