22/04/2007
Conflit de générations
L'autre jour je faisais visiter ma station à un jeune voisin, intrigué par mes fils (verticaux et horizontaux) qui me servent d'antennes.
Un peu étonné qu'il faille "tout cela" pour contacter l'Australie ou le Canada, il contint mal son hilarité quand il assista à une liaison sur 10 GHz (je pensais pourtant que la longueur d'onde allait l'étonner) avec mon ami G4ALY distant de 255 km... Ralph était 539. Pour tout commentaire j'ai eu droit à "c'est pas très confortable votre truc !".
Sa perplexité fut à son comble quand il vit que j'avais aussi internet et en adsl s'il vous plait !
"Vous devriez essayer Machepreau Chat, c'est très convivial, j'entends mon correspondant bien plus fort et je le vois... Il m'envoit même des photos de sa famille !"
J'ai expliqué, longuement, mais manifestement pas convaincu.
Pour lui, la mémoire s'exprime en octets, elle est souvent volatile, quelquefois partagée, et s'il acquitte quelque chose c'est d'un message qu'il s'agit, bien souvent après avoir éxécuté un programme. Il a 20 ans.
Moi quand on me parle volatile, je pense à un oiseau et je n'acquitte que mes factures... 50 ans nous séparent.
On a pris un pot et je lui ai souhaité d'avoir dans 50 ans le même plaisir, qui pour ma part ne m'a pas quitté, avec cette gentille fille qu'est "la Radio".
15:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2007
La fréquence du DX
Il m'arrive parfois de tomber sur un "pile up" (certains disent zoo) et de mettre un certain temps à trouver l'objet de la convoitise, généralement plus bas en fréquence.
Pour raccourcir le temps de recherche, un conseil: balayez rapidement les environs et lorsque vous entendrez des up up, des split split, mais aussi des coups de sifflet, des porteuses, des séries de points, des oola, oola (ou des aalo, aalo), des ahhh, des "qsl info" et même des "who is the dx ?", que sais-je encore... nous y sommes, c'est là. Le DX est en dessous et dans le brouhaha du patronage dissipé, il tente de "gérer" la situation.
Parfois, les "......" (je vous laisse le soin de mettre le qualificatif qui convient), retranchés derrière micros et manips dans un incognito peu glorieux, parviennent à leurs fins, et le DX, dégoûté, termine rapidement ses émissions pour aller se plonger dans l'océan tout proche !
Nul doute qu'après la remarquable expédition N8S, il faille retirer une bonne quantité de ce diplôme!
A chaque "pile up" je ne peux m'empêcher de penser à l'école primaire, au temps où l'on faisait claquer ses doigts en piaffant des "Msieu ! Moi Msieu !" et je suis toujours étonné du nombre de stations qui répondent à un - pourtant bien précis - "qrz only Romeo Kilo ?"...
Comme dit ma concierge, ce serait un gosse il aurait une claque !
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2007
Si tous les gars du monde...
Deux anecdotes (je ne sais si c'est bien le mot qui convient) qui m'ont été rapportées par Roger F9AH et Robert F8WE.
C'est la guerre, F9AH comme beaucoup d'OM a enterré sa station dans le fond du jardin, bien décidé à reprendre ses émissions dès la fin des hostilités et le plus tôt possible.
Un jour un officier allemand se présente à son domicile. Roger montre le shack dépourvu de Tx et Rx. "Matériel donné aux autorités comme demandé" précise-t-il. L'officier semble satisfait et, en partant, confie à F9AH " J'ai l'indicatif D..., je suis au fort de Montrouge...".
Un camp de concentration, quelque part en Europe de l'est. Un prisonnier sifflote mélancoliquement un CQ... Un homme s'approche et siffle à son tour, bien distinctement, un indicatif... C'était un gardien m'a confié Robert.
A la réflexion j'aurais dû titrer cette note "C'est vraiment c.. la guerre".
_____________
Si vous cherchez le film "Si tous les gars du monde", allez sur le site de l'aar29. Quant à la chanson "CQ sérénade" elle figure sur le site de F5AD.
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)