Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2007

Z'avez pas ? non !

J'ai appris l'autre matin, grâce à une note du Conseil Supérieur de l'Audio-visuel, comment prononcer août. Tout simplement OU. Enfin ! Il était temps. Je me demande comment on a pu rester si longtemps dans l'expectative...
Qu'il me soit permis, très respectueusement, de demander à cette institution de diffuser une note dont le sujet ne devrait provoquer ni colloques, ni séminaires et même pas la moindre commission puisqu'il s'agit de rappeler simplement une règle grammaticale qui, normalement, devrait être acquise dès le primaire.
Venons-en aux faits. A la radio comme à la télévision et comme un peu partout, les expressions "Vous z'avez pas,
Vous z'entendez pas" fleurissent. Si, si écoutez bien, vous allez être surpris, mais c'est vrai à la longue on s'habitue, on ne fait plus cas...
Alors rappelons simplement mais fermement que la bonne formule reste "Vous n'avez pas, Vous n'entendez pas".


Ne croyez pas que je sois un intégriste de la langue française mais n'exagérons pas trop ! Bien que n'étant pas non plus membre de l'association pour la défense et la promotion de l'imparfait du subjonctif, je ne résiste pas à citer cette phrase extraite du livre "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière : Docteur ma femme est clouée au lit, j'aimerais que vous la vissiez...
Je ne saurais trop vous conseiller ce livre qui devrait vous délivrer, au moins provisoirement, de votre éventuel anxiolytique.




edb38c94b3eb397a3b3570c401686716.jpg

Vu dans une brocante. Je connaissais les dB, les dBd, les dBi voire les watts pep mais des ampères réels... Existerait-il des ampères irréels ?

Les commentaires sont fermés.