Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2012

CW : enterrement prématuré

On a pu lire un peu partout que la CW était morte "administrativement" puisque cette "épreuve" est rayée des épreuves depuis la publication de son abandon pour les examens Radioamateurs (JO du mai 2012).

J'ai toujours été mal à l'aise pour vanter, voire défendre, les mérites de ce mode de transmission. Sûrement dû au fait que ce fut quelque temps mon métier et que sa pratique ne me pose guère de problèmes, même si je n'ai pas l'outrecuidance de comparer mon trafic à celui de certains "maîtres" de la spécialité qui, c'est à noter, sont souvent de vrais Amateurs, en d'autres termes des gens dont le métier n'a, ou n'avait, rien à voir avec la télégraphie et très souvent aucun lien avec l'électronique. Ils n'en ont à mes yeux que beaucoup plus de mérite.

Loin de moi l'idée de "forcer la main" à qui que ce soit ! Mais qu'il me soit permis d'insister sur le fait que beaucoup, en négligeant ce mode, passent à côté d'excellents contacts et de là à beaucoup de satisfaction. Je ne voudrais pas qu'ils puissent nous reprocher un jour de les avoir mal conseillés. Ensuite, à nous, ceux qui pratiquent, le devoir de les initier et surtout de les aider dans l'acquisition (pas toujours facile) de ce fameux code Morse.
Un minimum de courtoisie consiste, par ailleurs, à accorder sa vitesse sur celle de celui qui débute. C'est un principe élémentaire (souvent oublié) et ne pas l'appliquer risque de dégoûter à tout jamais celui qui a fait l'effort.

Ce n'est pas parce que ce mode de transmission est le plus ancien, le plus simple mais aussi le plus efficace, l'un des moins consommateurs de hertz, qu'il est démodé. Demandez aux opérateurs qui trafiquent sur les bandes centimétriques, ils vous diront qu'il est de plus en plus indispensable plus l'on monte en fréquence.

Loin de moi l'envie de décrier ou de délaisser  téléphonie et  autres modes de transmission. Point du tout. Sans être comme un OM anglais bien connu qui demande toujours malicieusement à ses amis en montrant un micro "Qu'est-ce que c'est ?", je me souviens des paroles de Roger F9AH, mon parrain radio, lequel m'a dit un jour  " Et si vous tombez en panne de micro, vous faites quoi ?"

Administrativement mort ? soit, mais dans les faits ? Les concours et récentes expéditions de ce début d'année montrent que ce mode n'est pas mort, loin de là. Il est même toujours très "gaillard" !

A la suite d'un récent billet... Où peut-on trouver le film "Si tous les gars du monde" ? Sur le site de l'aar29 ou sur Youtube (merci F2PI).

Si vous aimez la radio, la CW et les histoires de mer, allez sur ce site. F6GIN a eu la bonne idée d'y rassembler ses "QST MM".

Les commentaires sont fermés.