Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2008

L'Amateur est un gentleman (bis)

Quand on se rend sur un site, on s'attend à ce que son responsable ait des choses intéressantes à exprimer dans tel ou tel domaine. Quelquefois il n'en est rien, l'auteur (?) se contente de piller des articles émanant d'autres sites ou blogs, confortablement retranché derrière un anonyme "pseudo" pas toujours sympa...
Alors désolé de publier à nouveau ce texte :

Il m'arrive quelquefois de retrouver mes propos in extenso sur un site... Que ce soit bien clair : Je n'ai jamais rien demandé et, pire, on n'a jamais eu l'élégance de me demander l'autorisation.
Si certains ont cru bon de rajouter sur leur site un lien vers mon blog, ils l'ont fait de leur plein gré, sans aucune sollicitation de ma part. Je les en remercie.
Que ce soit clair et dit une fois pour toutes.
L'Amateur est un gentleman.... Enfin pas toujours...


Je me sens obligé de rajouter : Hélas, de moins en moins.


Oublions ces incidents médiocres (doux euphémisme afin de rester courtois) pour ne penser qu'aux événements agréables comme Brest 2008, la grande fête des bateaux à voiles en compagnie de Ralph G4ALY, mon correspondant 10 GHz de chaque jour. Même s'il m'a fait jauger ma nullité dans la langue de Shakespeare, quel plaisir de partager ces très bons et rares moments (ce festival maritime n'a lieu que tous les 4 ans) entre amis amoureux à la fois des bateaux et de la radio. G4ALY est un ancien radio de la Royal Navy puis des stations côtières (île Maurice, Nouvelle Zélande, Tasmanie ...) avec une fin de carrière à Lands end radio (GLD).
En se baladant dans la Presqu'île, nous avons retrouvé à plusieurs reprises des anciens marins avec qui il a vraisemblablement conversé (météo, télégrammes, assistance médicale...) au temps où de notre côté Boulogne, Le Conquet et autres Arcachon Radio étaient également en activité...
De grands mais un peu tristes souvenirs...

2992f20c905fa3dba72a11274b773f4c.jpg

Salut les F, je vous écoute sur toutes les bandes de 144 MHz à 10 GHz, en phone ou en CW...


Il y a eu aussi l'opération TM0HQ qui a, cette année encore amélioré son score. Notre équipe passera-t-elle devant les cousins germains du DARC ?
Je n'ai établi que 6 QSO CW/phonie et je n'aurai donc pas de diplôme. Bof, ce n'est pas bien grave car, à l'instant, je reçois un message qui me comble d'aise. Pour 6 QSO, je recevrai les 88 de la présidente du radio-club local !

02/07/2008

Ôtez-moi d'un doute !

Si j'en crois ce que je lis ici et là, il y en aurait :
- qui opèreraient à plusieurs et se déclareraient "mono-opérateurs",
- qui utiliseraient salons et autres clusters comme voies de service pour transmettre les "reports",
- qui useraient de puissances et/ou de fréquences non autorisées par leur licence (biffez la ou les mentions inutiles),
- qui feraient des concours avec des machines à décoder la CW sans savoir lire au son,
- d'autres qui feraient des QSO fantômes...
J'en passe, et tout cela pour figurer dans un classement ?
Dites-moi que je rêve !

Est-ce vraiment pour gagner (et dans ce cas il y a donc des centaines, que dis-je, des milliers de frustrés) ou est-ce essentiellement pour le plaisir que l'on participe à un concours ? En d'autres termes pour juger des possibilités de sa station, améliorer ses qualités opératoires et, pourquoi pas, l'occasion d'ajouter un locator, un département, un pays ?

Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser à Bernard Moitessier, ce Monsieur qui, menant très nettement lors du premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, "oublia" au Cap Horn de virer vers l'Europe et continua vers Tahiti, laissant coupes, photos et autres colifichets aux poursuivants...

25/06/2008

Rien ne se crée, tout se transforme...

Il y a quelques jours, j'ai lu dans les gazettes qu'un passager de la SNCF s'était vu réclamer le paiement d'un billet de transport pour les gastéropodes qui l'accompagnaient. Il fut par la suite remboursé...

Non moins cocasse cette péripétie vécue en 1959 par un collègue du bord.
Les moments libres en mer étaient diversement utilisés (lecture, maquettes, photos, farniente...). Lui, avait choisi "utile" en embarquant des tas de bouts de laine et un support pour en faire un tapis. Non pas une carpette, mais un tapis de haute laine de quelque 2 mètres sur 3. Le résultat fut à la mesure de ses efforts : superbe !
De retour au Havre, son chef-d'oeuvre, encore humide de sa sueur, sous le bras, il s'en fut à la Douane avec, bien entendu, les papiers qu'il avait fait établir au départ, justifiant de l'achat en France de ses différents "ingrédients" afin de "sortir" sa réalisation dans la plus parfaite légalité. Courageux mais aussi très sérieux mon collègue.
Hélas cela ne suffit pas... "Vous avez embarqué des bouts de laine, soit, montrez-les moi..."
Le dialogue fut assez irréaliste mais resta courtois ...
Les palabres furent longs, impliquèrent plusieurs fonctionnaires, de nombreux documents furent compulsés...
Il fallut l'intervention "bienveillante" d'un Chef pour éviter une taxe !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Jusqu'à ces derniers jours, j'ajoutais "Lavoisier". Il semblerait que ce ne soit pas suffisant... Allez voir ce site.
En cette période de pillage intellectuel, je n'ai aucune envie de subir les foudres des descendants d'Anaxagore de Clazomènes.