Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2008

CW (encore !)

F2FO et F6IIZ m'avaient en son temps vanté les qualités et la simplicité du manipulateur électronique de DL4HYF. Le premier m'en avait d'ailleurs offert un, lequel est en service sur la station 10 GHz.
Ce manipulateur fait tout comme un grand dont il a toutes les caractéristiques mais... pour seulement quelques euros ! Pour ma part je le sous-emploie ; message balise (indicatif et locator) et transmission de points et traits quand le correspondant le demande pour affiner l'azimut !
Il serait difficile de faire mieux. C'est ce que nous pensions...

Les records étant faits pour être battus, j'ai découvert grâce au mensuel de F6GIN QST/MM (que vous pourrez trouver dans la rubrique "Newsletter" sur le site de l'Amarad), à mon avis encore mieux : le montage de N0XAS. Pourquoi ?
Quatre messages possibles, utilisable même avec une "pioche" (sauf pour la mise en mémoire des messages mais l'on trouve toujours un ami qui...), kit disponible comprenant circuit imprimé (et même la pile) ainsi que le circuit intégré qui renferme le programme, ce qui n'est pas le cas dans le montage de DL4YHF.
Merci à ces deux OM qui offrent leurs réalisations mais aussi à F6EAU et F5HDK qui ont "francisé" ces deux articles. Un coup de chapeau au passage à ceux qui mettent au point ces composants sophistiqués, ces rois de la technologie, sans qui ces montages simples ne pourraient exister. On n'en parle pas souvent...

Si vous ne voulez pas investir dans une clé (elles sont superbes mais chères), dénichez un vieux relais télégraphique (les contacts sont excellents), quelques coups de scie et le tour sera joué. J'oubliais... la palette du manip ! Régulièrement les constructeurs automobiles me proposent de venir essayer (disons acheter !) leur dernier modèle ; pour une fois cette clé a servi, tout au moins la partie plastique que j'ai collée sur la partie mobile du relais...

fdc89fbd5669814636f6e9c4daeff2bc.jpg

Je croyais mon manip "original"... Allez sur ce site, vous verrez, parmi d'autres belles pièces, qu'il ne l'est pas !

J'étais à Chartrettes/77 il y a quelques semaines, sur les terres de F6DPH qui organise chaque année une sympathique réunion "aux champs" regroupant les "accros" aux hyper-fréquences. On y parle beaucoup de paraboles, de guides, de facteur de bruit ... J'ai même entendu des phrases du genre "... en rain-scatter hier soir tu l'aurais contacté DL... en CW" ou encore "... tu as tort, la CW en hyper c'est indispensable..." Sic.

Etonnant non ? Alors hyper et CW même combat ?

06/06/2008

Le sens de la mesure

Je ne suis pas un assidu de la bande 80 mètres. Je la fréquente néanmoins de temps en temps pour quelques essais ou lors de concours. Je sais que cette bande de fréquences est "partagée" entre autres avec des stations du Service Mobile Maritime. Ce que je ne savais pas en revanche, c'est que le corps médical (pharmaciens et /ou docteurs) en avaient également l'usage.
Sont-ce des pirates qui transmettent ce qui s'apparente à des rapports d'analyses (cholestérol, urée et autre état prostatique) ou s'expriment grossièrement (... j'avais une c... dans le VFO, c.. comme la lune ...).
Non, cher OM, la lune ce n'est pas c.. , elle réfléchit elle. Tous ceux qui l'utilisent pour des liaisons intercontinentales sur VHF vous le confirmeront !

Dans les années 70, F8HA (organisateur d'un "dîner OM" mensuel à Paris) s'était vu rappeler à l'ordre, par l'administration des PTT, pour avoir donné son numéro de téléphone sur l'air à un OM portugais annonçant son arrivée dans la capitale, F3DJ subissait le même sort pour avoir présenté ses condoléances sur 20 m à un OM du Sénégal qui venait de perdre son épouse... Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres...

Entre ces extrêmes, n'y a-t-il pas la place pour le sens de la mesure ?

Je lis et j'entends ici et là des remarques du genre "Encore un pays qui débloque la portion 7100-7200 kHz à ses Amateurs et toujours pas la France...".
Je ne suis pas certain que le comportement de certains aide les démarches de ceux qui s'emploient à obtenir pour nous semblable résultat...

-----------
En parlant de mesure, avez-vous visité le site de Marc F5MM www.hpmemory.org , un amoureux des appareils Hewlett-Packard. Dans la négative, allez vous promener dans son exposition à faire saliver tous ceux qui n'ont qu'un grid-dip, un ROS-mètre et un "Métrix"...

25/05/2008

Avec les moyens du bord

Malgré de très bons moments à bord, ce n'est tout de même pas "la croisière s'amuse" tous les jours !
Si sur les cargos il n'y a qu'un radio, il n'y a ni docteur ni même un infirmier... Aux Chargeurs Réunis c'est le 1er Lieutenant qui fait office de médecin. Médecin "de papier" s'entend, avec des rudiments livresques appris à l'école.
A plusieurs jours de mer d'un port, mieux vaut se limiter à une angine ou un petit bobo !

Quand le cas apparaît grave, on consulte par radio (télégraphie ondes courtes), les services médicaux de Rome, lesquels questionnent puis délivrent un diagnostic ... à distance.
C'est dans ces cas graves, donc urgents, que le Radio se sent véritablement utile et responsable.
Un Pacha me dira un jour, après plusieurs heures de vacations radio : "Tout cela va coûter cher..."
Non, rassurez-vous Commandant, c'est un service gratuit ...
Si vous pensez que le souci du rentable date d'il y a peu, vous vous trompez !

Mon vieil ami Pelo avec qui j'ai navigué, m'a raconté qu'un jour, quelque part entre les Philippines et l'Australie, un matelot s'était ouvert fesse et cuisse sur près de 30 centimètres. Une belle estafilade bien profonde. Que faire sinon recoudre ? Avec quoi ? Avec les moyens du bord... du fil de pêche. Le cognac a fait office d'encouragement pour le patient et l'opérateur.
Quelques jours plus tard, à Sydney, mon ami accompagne le blessé à l'hôpital. "Quel est le c.. qui a fait cela, pourquoi n'êtes vous pas venus tout de suite ?"
"Le c... c'est moi" répondit mon collègue en rapportant les faits. Tête du toubib, un peu penaud... "Alors vous avez bien fait, vous l'avez sauvé..."