07/11/2008
Tout se vend (suite)
J'avais déjà vu des cartes QSL offertes à la vente sur e-bay. Quand je dis offertes, c'était tout de même quelques euros... Un de mes amis F6 vient de retrouver la QSL de ses débuts chez un antiquaire italien ! A quand un argus de cotation ?
Il y a peu, André, F5AD (si vous vous intéressez aux antennes et à la TV, nul doute que vous connaissez déjà son site) m'a signalé que l'on trouvait maintenant des timbres QSL. Des timbres QSL ? kesaco ? Petit rappel pour ceux qui découvrent.
Afin de faire participer aux frais du Service QSL, le REF demandait d'apposer un timbre (bleu) sur les cartes à destination des stations F et deux sur celles à destination de l'étranger. Le timbre QSL existait déjà en 1937 (voir ci-contre) Ces timbres était vendus par planche de 100, 10 francs en 1976 pour être précis. Pour minimiser les dépenses de salive, il fut institué un timbre de couleur rouge, lequel remplaçait deux timbres bleus. Et puis le REF supprima cette "participation", à la grande joie des OM très actifs.
Etourderie de l'expéditeur ou test sur la surveillance postale ? L'enveloppe ci-dessous revêtue d'un beau timbre QSL parfaitement oblitéré parvint sans encombres à son destinataire* .
La flamme "Philatélie et technique" est savoureuse non ?
La BP 26 était l'adresse du Service QSL. L'occasion de saluer ici les dévouées responsables de l'époque, les xyl F9JI et F9HF. Ce dernier, qui vient de nous quitter, publia (à ma connaissance) le premier émetteur BLU dans Radio-REF en ... 1955.
C'est André qui détient néanmoins le meilleur parcours (le DX pourrait-on dire) avec cette carte, échappée d'un paquet ayant dû exploser à Porto Rico, laquelle lui revînt sans surtaxe.
France-Porto Rico et retour.
Je me demande quels prix peuvent atteindre ces pièces ? Je plaisante, elles trônent en bonne place dans nos boîtes à souvenirs et ne sont pas à vendre ! Merci à André F5AD pour l'info et les documents.
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2008
Un relai, des relais...
Je n'en ai pas entendu parler dans les étranges lucarnes, ni trouvé trace sur le journal ou la toile...
Cela m'aurait échappé si ma nièce qui sait que je m'efforce de ne pas trop blesser la langue française - beaucoup s'en chargeant fort bien - ne m'avait signalé la chose.
Vous êtes prévenus, la prochaine fois que vous verrez relai (au singulier) dans un article, ne traitez pas l'auteur de nul (sauf s'il continue à écrire connexion avec un t, trafic avec deux f, voire echo avec deux h) !
Je sais bien que "qui n'avance pas recule", qu'une langue vit et se transforme, mais ce qui m'ennuit un peu c'est le fait que les deux orthographes seront admises. Et pour combien de temps ? Jusqu'à la prochaine réforme ?
Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.
Le flux et le reflux me font marée (Raymond Devos)
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2008
Raffinements...
Dans la plupart des concours, il faut transmettre un numéro de série, une zone, un état, voire un département...
Les japonais, pourtant si raffinés, demandent, tout du moins pour leur concours RTTY, l'âge de l'opérateur ; une façon comme une autre d'obtenir des statistiques à peu de frais. Par trois fois j'ai cru avoir contacté des presque centenaires. Si j'avais mieux lu le réglement j'aurais compris que 99 signifiait "station multi-opérateurs". Quant au 00, je le savais, il indique que l'opérateur est ... une opératrice.
Quelle élégance bien asiatique.
Je ne sais si mon échantillon est bien significatif ( seulement 103 contacts), mais ma moyenne d'âge se situe à 56 ans. Le plus jeune, WA1Z, a 32 ans et le plus âgé, KS0M, en annonce 84.
Je n'ai pas, avec mes 72 automnes, je le confesse, contribué à faire baisser la moyenne !
Ce matin, durant le CQ WW en téléphonie, une station américaine me lance "Thanks old timer !".
Je sais qu'on a l'âge de ses artères, mais en radio, difficile de cacher son ancienneté !
Je me demande si dans quelques temps les préfixes F8 et F9 (suivis d'une seule lettre bien entendu pour gagner du temps !) ne seront pas plus convoités qu'un TM ...
10:43 | Lien permanent | Commentaires (0)