Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2008

Idées reçues et... tenaces

Les glaçons étant épuisés, les amuse-gueules aussi, nous avons fait mouvement vers la table pour honorer quelques fruits de mer... Je ne me souviens plus qui a ramené la conversation sur la rigueur de l'informatique (allusion non voilée à mon récent billet).
Durant cet aimable échange de vues il m'a fallu couper les ailes à deux canards que je croyais morts depuis longtemps. Que nenni !
Les noms propres n'ont pas d'orthographe ... Ben voyons, alors allons-y et profitons-en. Je sors 500 ouattes avec un enper...
Le second canard qu'il a fallu abattre concernait les lettres capitales qui n'ont pas besoin d'accent... Il suffit pourtant d'ouvrir le premier dico venu pour être persuadé du contraire. Et si vous souhaitez combler les lacunes de votre clavier "azerty", allez sur ce site. Vous pourrez même mettre un e dans l'o si vous le souhaitez. Merci à Denis Liégeois pour son aide. Rassurez-vous cet utilitaire ne "pèse" que 50 ko !

Quant à la précision orthographique, elle est - elle aussi - fort importante... Prenez le mot pecheur, écrit comme cela il ne veut rien dire, rajoutez un accent aigu et il décrit ce que nous sommes tous plus ou moins. Parez-le d'un accent circonflexe et notre homme devient chasseur de poissons ! Il n'est d'ailleurs pas interdit d'être un pécheur pêcheur, ce n'est pas incompatible !

Comme nous étions entre amis, je me suis laissé aller à une confidence. Il y a peu, un matin, un titre de journal accrocha mon regard : AUGMENTATION DES RETRAITES. La journée commençait bien. Hypothéquant l'avenir et remettant à plus tard l'achat d'un filtre CW (indispensable) pour le FT857, j'invitai le soir même Douce Moitié dans un petit resto local. Sympa...
Le lendemain, le journal traînant toujours, j'ai lu l'article. Hélas j'ai vite compris qu'il ne s'agissait pas de l'augmentation des RETRAITES mais, vous l'aviez deviné, du nombre de RETRAITÉS...

Un tout petit accent m'avait coûté pas loin de 100 euros. Cher pour la moitié d'un accent circonflexe !
"Tu vois, a conclu un F6 taquin en regardant YL, les fautes d'orthographe ont quelquefois du bon ! "
Non, je ne regrette rien.... Méfiez-vous quand même !

Les commentaires sont fermés.