Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2008

Frayeurs rétrospectives

Lundi 8 septembre 2008. Un bien beau bateau irlandais est à quai à Camaret. 30 m de long. Il doit se rendre à La Rochelle participer aux fêtes de la mer.

Asgard.jpg
Jeudi 11 septembre. La radio locale m'apprend que Asgard II, c'est son nom, a coulé dans la nuit. En 45 minutes... Les 25 personnes à bord sont saines et sauves grâce aux efforts conjugués des canots de sauvetage de Belle Ile et Groix et des hélicoptères de la Marine Nationale.


FigAsgard.jpg
Le naufrage s'est déroulé près des côtes, le temps était clément, un appel VHF dans la bande 156 MHz, les secours sont intervenus très vite. L'équipage a été sauvé. Ouf.

A la proue, la reine Granuaile qui veillait n'a rien pu faire...


Il y a quelques jours, avec F6DLQ et F6GIN -des anciens marins eux aussi- nous parlions des émetteurs de secours utilisés vers 1950/1960 et destinés aux embarcations de sauvetage lors d'un abandon de navire. Photos, anecdotes, documentation, sujets bien agréables à évoquer entre amis.

Si le modèle Marinetta "sortait" 3 watts sur 500, 2182 et 8364 kHz, fréquences de détresse, je me suis souvenu que mon appareil ne délivrait qu'un watt maximum et uniquement sur 500 kHz. Son alimentation ? une génératrice incorporée actionnée grâce aux manivelles... Un outil que tous les radios couvaient en espérant bien ne jamais s'en servir...

Marinetta3.jpg
Le Marinetta.
17 kg, antenne télescopique de 7 m ou filaire de 10 m.

Branchez l'antenne, déroulez le fil de masse et plongez le plomb dans l'eau dit la notice...




Pourquoi ai-je pensé, au chaud, bien calé dans mon fauteuil, à une éventuelle utilisation au milieu d'un océan, pas toujours pacifique, de nuit, avec des vagues de 4 ou 5 mètres ? Je me le demande mais j'en ai frémi ...

Photo1A SM118JPG.jpg

Avant le Marinetta il y eut le SM118 équipé d'une lampe 6AQ5 au PA modulée par une autre 6AQ5, laquelle était à l'époque plutôt utilisée en ampli BF ! En réception on trouvait les lampes 1R5 et 1L4.
Quant au mien, voir ci-contre, il ne délivrait qu'un watt sur 500 kHz.
Merci à F6DLQ pour les photos.
Surveillez, si vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils, le mensuel QST/MM de F6GIN dans la rubrique Newsletter.


L'appareil était étanche et pouvait flotter, même si un collègue m'a affirmé que sur ordre de l'inspecteur chargé du contrôle, l'appareil jeté à l'eau n'était jamais réapparu... L'exception qui, j'espère, confirmait la règle. Ce qui avait fait dire à cet ami "je me demande s'il ne vaudrait pas mieux sauter à l'eau avec l'enclume" ...

Sur le plan efficacité, bien que tous les adeptes du QRP vous diront que l'on fait le tour de la boule avec 1 watt, je pense qu'il n'en est pas de même sur 500 kHz, même si toutes les heures de H15 à 18 et de H45 à 48, le silence radio se faisait sur cette fréquence et que toutes les stations (bateaux et côtières) écoutaient si des gens se mouillaient les pieds et risquaient de faire un trou dans l'eau.

Qu'il me soit permis de saluer ici les bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui, pour secourir les autres, exposent quelquefois leur propre vie.

09/12/2008

Tout à S9

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais des 59 et autres 5NN... Effectivement si tout le monde transmet ce "report" il devient inutile... concours ou pas concours... Il était grand temps de s'en apercevoir et félicitations à ceux qui -enfin- le disent.
Tout le monde il est fort, tout le monde il est S9. Curieux que personne n'ait demandé sa suppression...

Sauf erreur, le contrôle avait une signification : il donnait matière, en concours ou non (j'insiste), à comparaison, voire à envisager une amélioration de l'antenne par exemple... Il était plus important que le QTH ou le prénom...

C'est bien pour cela que l'article ci-dessous, extrait du compte rendu de la récente réunion de l'IARU, a retenu toute mon attention. Article adopté mais avec quatre abstentions (tout va certainement pour le mieux pour eux !).

CT08_C3_Rec_27 (Paper CT08_C3_46) That contest organizers be encouraged to replace signal strength reports in contests with some other less predictable exchange, so as to enhance the skill requirements of contest operators.

Si en plus l'info qui suit (zone CQ par exemple) est connue d'avance, autant la supprimer aussi ! On gagnera du temps, donc des QSO. C'est bien le but recherché non ?

En relisant le règlement du DXCC, il semble que l'ARRL ne demande même plus un report minimum (31 à une certaine époque si mes souvenirs sont bons) pour valider un contact.

4. Confirmation data for two-way communications must include the call signs of both stations, the entity name as shown in the DXCC List, mode, date, time and band. Except as permitted in Rule 1, cross-mode contacts are not permitted for DXCC credits. Confirmations not containing all required information may be rejected.


Améliorer le contrôle ? Rendons justice aux japonais qui demandent l'âge de l'opérateur. Un OM a proposé de transmettre le nom de l'animal de compagnie du voisin. Excellente idée, mais Rantanplan ou Raminagrobis cela risque d'alourdir le contact...
Pour la prochaine Coupe du REF je subodore que je vais encore recevoir des "OK 5991" même après avoir transmis 5929, parce que je suis dans la boîte depuis le dernier QSO...

Redevenons sérieux en regrettant que cette recommandation de l'IARU ne concerne que les concours. Certains opérateurs commencent à dire "vous êtes 59 mais contrôle réel 55"... Alors il me vient une idée : Et si l'on recommandait de transmettre, dans tous les cas, le contrôle réel qui reflète la réalité, ce qui éviterait par ailleurs le ridicule de faire répéter trois fois l'indicatif et/ou le QRA-locator alors que l'on vient de transmettre ou recevoir le fameux 59 !
En attendant, bien entendu, qu'un informaticien sympa nous concocte un polynôme générateur incontournable, délivrant des caractères aléatoires semblables à ceux qu'il faut retaper quelquefois afin que notre message soit accepté.

Merci à F6IOC, F8BPN et F6ETI qui nous ont informés rapidement des travaux de cette réunion.



26/11/2008

Il faut vivre dangereusement...

Oui mais enfin pas trop...
Il y a peu une dame a quasiment eu les pieds dévorés en chaussant ses bottes, une autre s'est enflammée en allumant sa cigarette après un shampooing anti-poux et j'apprends qu'un brave retraité a été pris de violentes démangeaisons -voire d'eczéma- en essayant son nouveau fauteuil...

Si j'ajoute que le PC d'un ami a pris feu pour cause de piles défectueuses et qu'il ne veut plus de mon pastis car l'eau contient des nitrates...

Bon, ce n'est pas tout (hélas), mais il est grand temps que je fasse ma commande au Père Noël. J'ai bien envie d'un micro-casque afin que Douce Moitié (qui n'apprécie toujours pas la CW à sa juste valeur) n'entende plus mon perroquet ânonner cent fois (et même quelquefois beaucoup plus) mon indicatif quand je m'évertue à répondre à une station rare et lointaine comme A5100A (pour ne citer qu'un exemple récent !).

Cher Père Noël
........
.......
Meilleures 73

PS. Peux-tu t'assurer, avant livraison, qu'avec le modèle choisi je ne risque ni décharge électrique entre les deux oreilles ni émanation de gaz toxique via le micro ? Merci.