Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Comment accélérer l'obtention du DDFM ?

Dans un récent numéro Hyper, Gilles, F5JGY, se proposait d'opérer depuis le locator JN14BU dans le département du Lot ou du Cantal suivant qu'il installe sa station à gauche ou à droite du chemin...

Si mes souvenirs sont exacts, il existe quelques autres points dans l'hexagone où en plaçant bien son antenne, deux départements sont possibles !
N'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire !

Bien entendu il sera difficile de faire mieux, voire aussi bien, que les américains qui eux ont un point où quatre états se rejoignent ! Quelle efficacité ! Néanmoins difficile de stationner car nombreux sont ceux qui tiennent à se faire photographier en ce lieu peu banal...

Au fait, pour les puristes, est-ce bien la position du trépied supportant l'antenne qui détermine le département ?

Si vous voulez visiter, c'est ici.

 

FC106.JPG

 

Si le DDFM (Diplôme des Départements Français de la Métropole) est assez facile  à obtenir sur les bandes 40 ou 80 mètres, cela devient plus difficile sur 28 MHz, 144 MHz et au-dessus. Les difficultés (mais n'est-ce pas là l'intérêt ?) vont croissant bien entendu. Ce n'est pas insurmontable. Patience, pugnacité et ... propagation ! Je connais une station de la région parisienne qui a contacté tous les départements ... sur 10 GHz.

Par ailleurs si vous souhaitez démarrer sur les fréquences supérieures à 1296 MHz  vous trouverez une mine d'informations à cette adresse (onglet Revue Hyper) et ainsi venir renforcer le trafic sur ces bandes. Le QRM n'y sévit pas encore et lors des Journées d'Activité SHF tous les départements ne sont pas encore représentés.

 

 

Les commentaires sont fermés.