Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2011

BLU

 

Dans Radio-REF d'avril, F5NB s'interroge sur ce mode de transmission.  BLU ? Ce sigle m'a ramené vers 1960/61*. Croyez-moi, les Anciens se souviennent de cette période et peuvent témoigner ! Que d'encre et de salive ce nouveau mode a fait couler... Je me souviens de propos peu amènes sur l'air, où "votre émission de canard n'est vraiment pas bonne" était l'une des remarques les plus aimables ! Certains parlaient même de bande largement utilisée...
Et puis, comme d'habitude, le temps a passé, on connaît la suite.

La mémoire (pas l'immédiate, l'autre) n'étant pas encore trop mauvaise, je me suis souvenu d'un papier que Claude F2FO m'avait transmis en son temps. En voici des extraits : 

La modulation classique de l'onde hertzienne représente des inconvénients à savoir : 1- elle est est étalée entre les fréquences F-f et F+f et elle exerce ainsi des brouillages dans une large zone de fréquences; 2- elle envoie dans l'éther toute l'énergie accumulée dans trois composantes dont toutes les trois ne seraient
peut-être pas indispensables à transmettre...

Et notre rédacteur supprime F (la porteuse) qui aurait été modulée seulement sur les positifs du courant
microphonique.

Une onde modulée avec suppression du courant porteur consommera beaucoup moins d'énergie à l'émission qu'une onde modulée ordinaire. L'émission est nulle pendant toutes les périodes de repos du microphone .... ce procédé de modulation économise les deux-tiers de l'énergie nécessaire avec la modulation ordinaire.
Une onde modulée sur les positifs seulement du courant microphonique occupe une bande de fréquences beaucoup moins large que celle qui serait modulée sur le courant microphonique tout entier et elle est précieuse, de ce fait, pour réduire les chances de brouillages des postes radioélectriques l'un par l'autre.
                                                     

Mod.équil..jpg

 Puisqu'elles ne gaspillent pas l'énergie...

Et tu veux en venir où 9OE ? Nulle part, mais laissez-moi rajouter pour conclure que cet article a été publié par la revue l'Onde Electrique.

Et alors ?
Ah oui, j'oubliais ! c'était en mai 1923... Etonnant non ?

Alors la BLU ? une vieillerie ? N'exagérons rien.

--------------------
* Notons au passage que c'est à peu près à cette époque que les antennes Yagi (je pense à la TA33) apparurent sur le marché, ajoutant leur gain à celui apporté par la la BLU. Au total un nombre de dB non négligeable...

 

 

Les commentaires sont fermés.