10/05/2011
En avril...
Le mois d'avril avait mal commencé. Ma seconde opératrice n'est plus. Désormais plus d'alibi pour justifier mes erreurs en CW. Il paraît que les chats ont 9 vies. J'espère pour elle que c'était la première.
Elle vécut pourtant quelquefois dangereusement près du 2000 volts...
Douce Moitié me dit souvent qu'à notre époque "on ne se voit plus en famille que pour les enterrements...". Mais non, la preuve, le 9 avril, superbe réunion pour un anniversaire : les 20 ans de "Seigy", le rassemblement annuel des passionnés de V/U/SHF. Tous les cousins étaient là (ou presque) en provenance de tous les coins de France, mais aussi de Suisse, d'Angleterre... pour fêter l'événement.
Je n'ai jamais mis autant de têtes sur des indicatifs pourtant familiers !
F6DKW, F6CER, F6DLA, F5HRY et F1PYR
Ce n'est pas tous les jours que l'on réunit sur une même image deux détenteurs de records mondiaux (F6DKW sur 24 GHz et F1PYR sur 10 GHz, le co-détenteur F6DPH n'était pas loin)
Des conférences pour chevronnés ou pour donner le goût de "tâter" aux SHF, de superbes réalisations "maison", du matériel et de la pièce détachée, le tout sous une météo qui aurait pu permettre des essais de tenue en température des oscillateurs !
Un bel anniversaire, voire une belle communion et une très belle cousinade !
Les organisateurs F5FLN, F6ETI et F5JCB qui ont bien mérité leur "trophée-souvenir"
Pas disponible cette année pour me joindre à l'équipe TM4FFU pilotée par Nicolas F8FKD. Le trafic depuis le site de feu Le Conquet Radio est pourtant un excellent moment dans l'ambiance sympathique des copains OM mais aussi celle des anciens opérateurs de la station.
Consolation, j'ai pu participer au "Radio Maritime Day" les 14 et 15. Quel plaisir de contacter les anciens radio-navigants et les opérateurs des côtières puisqu'ils indiquaient l'indicatif de leur dernier bateau ou celui de leur dernière station (DAN, PCH, FFL...). La joie du trafic, quelquefois celle des retrouvailles et des souvenirs associés, tout cela "transpirait" lors des contacts. Certains observaient même les minutes de silence horaires (H15-18 et H45-48) en vigueur sur 500 kHz, la fréquence de détresse internationale qui permettait à un bateau en difficulté de se faire mieux entendre...
En ce temps-là, malheur à ceux qui "pompaient" par inadvertance pendant ces périodes; ils se faisaient vertement rappeler à l'ordre par un bref SP (Silent Period), mais quelquefois par une "virgule" qui, dans le langage radio, signifiait le mot de Cambronne, plus rapide à transmettre que les 5 lettres !
En fin de mois, participation à la journée d'activité SHF mais seul, mon complice F5LWX étant resté dans le Morbihan. Bien qu'au manip' et casque sur les oreilles, cela n'empêcha pas un promeneur de m'interpeller... La prochaine fois je confectionne une pancarte : "Désolé, je suis muet". A n'utiliser bien entendu que pour un trafic exclusivement en CW !
Je plaisante bien sûr, car même si ce n'est pas toujours le bon moment, c'est néanmoins l'occasion (importante) d'expliquer en quelques mots nos activités.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.