Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2011

Arguments de vente

La lecture des petites annonces, si elle me fait parfois acquérir le composant recherché depuis un moment, me hérisse quelquefois le poil, et me remet en mémoire les tribunes, souvent pleines d'humour, que tenait Denis F6CRP sur son site. Allez donc relire le billet du 14.10.2002 !

Oui quand je lis, ce n'est qu'un exemple, "vends verticale gain 9 dBi..." cela m'agaçe un peu. Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un exposé technique, j'en suis bien incapable, mais 9 dBi cela fait tout de même en gros 6 dB sur un dipôle... 6,85 dB diront les puristes ! Les bons auteurs annoncent un gain de 6 dB dans les bons moments pour une 2 éléments Yagi, 8 pour une 3 éléments...Trop c'est trop et, comme le disait ce vieux sapeur Camember "Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites".

A quoi ça sert que Ducros il se (stop c'est trop facile !) F5AD ait publié un bouquin sur le vaste et incontournable sujet des antennes, enrichisse réguièrement son site d'articles pratiques et supervise le salon "antennes" qui s'est très animé récemment avec les baluns et autres analyseurs d'antennes ?

9 dBi pour une verticale... J'espère que son créateur a déposé un brevet et qu'il coule dorénavant des jours heureux sous des cieux enchanteurs... A moins qu'il n'ait été lynché entre temps pour supercherie !

J'ai toujours en mémoire le "coup de gueule" plein d'humour d'un OM qui, un beau matin, suivait sur un poste sans antenne et depuis son garage les propos échangés par des gamins sur de vieux walkie-talkies. En raccordant le poste à sa ... guitare ... Lisez la suite ici, elle en vaut la peine !
Cet article mériterait de figurer dans tous les ouvrages sur les antennes afin de décontracter le lecteur (ce qui n'est pas toujours facile !), mais surtout d'éviter de dire ou écrire n'importe quoi.

Les commentaires sont fermés.