Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2008

CW (encore !)

F2FO et F6IIZ m'avaient en son temps vanté les qualités et la simplicité du manipulateur électronique de DL4HYF. Le premier m'en avait d'ailleurs offert un, lequel est en service sur la station 10 GHz.
Ce manipulateur fait tout comme un grand dont il a toutes les caractéristiques mais... pour seulement quelques euros ! Pour ma part je le sous-emploie ; message balise (indicatif et locator) et transmission de points et traits quand le correspondant le demande pour affiner l'azimut !
Il serait difficile de faire mieux. C'est ce que nous pensions...

Les records étant faits pour être battus, j'ai découvert grâce au mensuel de F6GIN QST/MM (que vous pourrez trouver dans la rubrique "Newsletter" sur le site de l'Amarad), à mon avis encore mieux : le montage de N0XAS. Pourquoi ?
Quatre messages possibles, utilisable même avec une "pioche" (sauf pour la mise en mémoire des messages mais l'on trouve toujours un ami qui...), kit disponible comprenant circuit imprimé (et même la pile) ainsi que le circuit intégré qui renferme le programme, ce qui n'est pas le cas dans le montage de DL4YHF.
Merci à ces deux OM qui offrent leurs réalisations mais aussi à F6EAU et F5HDK qui ont "francisé" ces deux articles. Un coup de chapeau au passage à ceux qui mettent au point ces composants sophistiqués, ces rois de la technologie, sans qui ces montages simples ne pourraient exister. On n'en parle pas souvent...

Si vous ne voulez pas investir dans une clé (elles sont superbes mais chères), dénichez un vieux relais télégraphique (les contacts sont excellents), quelques coups de scie et le tour sera joué. J'oubliais... la palette du manip ! Régulièrement les constructeurs automobiles me proposent de venir essayer (disons acheter !) leur dernier modèle ; pour une fois cette clé a servi, tout au moins la partie plastique que j'ai collée sur la partie mobile du relais...

fdc89fbd5669814636f6e9c4daeff2bc.jpg

Je croyais mon manip "original"... Allez sur ce site, vous verrez, parmi d'autres belles pièces, qu'il ne l'est pas !

J'étais à Chartrettes/77 il y a quelques semaines, sur les terres de F6DPH qui organise chaque année une sympathique réunion "aux champs" regroupant les "accros" aux hyper-fréquences. On y parle beaucoup de paraboles, de guides, de facteur de bruit ... J'ai même entendu des phrases du genre "... en rain-scatter hier soir tu l'aurais contacté DL... en CW" ou encore "... tu as tort, la CW en hyper c'est indispensable..." Sic.

Etonnant non ? Alors hyper et CW même combat ?

Les commentaires sont fermés.