Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2008

Avec les moyens du bord

Malgré de très bons moments à bord, ce n'est tout de même pas "la croisière s'amuse" tous les jours !
Si sur les cargos il n'y a qu'un radio, il n'y a ni docteur ni même un infirmier... Aux Chargeurs Réunis c'est le 1er Lieutenant qui fait office de médecin. Médecin "de papier" s'entend, avec des rudiments livresques appris à l'école.
A plusieurs jours de mer d'un port, mieux vaut se limiter à une angine ou un petit bobo !

Quand le cas apparaît grave, on consulte par radio (télégraphie ondes courtes), les services médicaux de Rome, lesquels questionnent puis délivrent un diagnostic ... à distance.
C'est dans ces cas graves, donc urgents, que le Radio se sent véritablement utile et responsable.
Un Pacha me dira un jour, après plusieurs heures de vacations radio : "Tout cela va coûter cher..."
Non, rassurez-vous Commandant, c'est un service gratuit ...
Si vous pensez que le souci du rentable date d'il y a peu, vous vous trompez !

Mon vieil ami Pelo avec qui j'ai navigué, m'a raconté qu'un jour, quelque part entre les Philippines et l'Australie, un matelot s'était ouvert fesse et cuisse sur près de 30 centimètres. Une belle estafilade bien profonde. Que faire sinon recoudre ? Avec quoi ? Avec les moyens du bord... du fil de pêche. Le cognac a fait office d'encouragement pour le patient et l'opérateur.
Quelques jours plus tard, à Sydney, mon ami accompagne le blessé à l'hôpital. "Quel est le c.. qui a fait cela, pourquoi n'êtes vous pas venus tout de suite ?"
"Le c... c'est moi" répondit mon collègue en rapportant les faits. Tête du toubib, un peu penaud... "Alors vous avez bien fait, vous l'avez sauvé..."

Les commentaires sont fermés.