Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

Tout se vend (suite)

J'avais déjà vu des cartes QSL offertes à la vente sur e-bay. Quand je dis offertes, c'était tout de même quelques euros... Un de mes amis F6 vient de retrouver la QSL de ses débuts chez un antiquaire italien ! A quand un argus de cotation ?
Il y a peu, André, F5AD (si vous vous intéressez aux antennes et à la TV, nul doute que vous connaissez déjà son site) m'a signalé que l'on trouvait maintenant des timbres QSL. Des timbres QSL ? kesaco ? Petit rappel pour ceux qui découvrent.

Afin de faire participer aux frais du Service QSL, le REF demandait d'apposer un timbre (bleu) sur les cartes à destination des stations F et deux sur celles à destination de l'étranger. Timbre QSL en 1937-b.jpg Le timbre QSL existait déjà en 1937 (voir ci-contre) Ces timbres était vendus par planche de 100, 10 francs en 1976 pour être précis. Pour minimiser les dépenses de salive, il fut institué un timbre de couleur rouge, lequel remplaçait deux timbres bleus. Et puis le REF supprima cette "participation", à la grande joie des OM très actifs.


Timbres QSL.jpg


Etourderie de l'expéditeur ou test sur la surveillance postale ? L'enveloppe ci-dessous revêtue d'un beau timbre QSL parfaitement oblitéré parvint sans encombres à son destinataire* .

Affranch.qsl.jpg


La flamme "Philatélie et technique" est savoureuse non ?

La BP 26 était l'adresse du Service QSL. L'occasion de saluer ici les dévouées responsables de l'époque, les xyl F9JI et F9HF. Ce dernier, qui vient de nous quitter, publia (à ma connaissance) le premier émetteur BLU dans Radio-REF en ... 1955.

C'est André qui détient néanmoins le meilleur parcours (le DX pourrait-on dire) avec cette carte, échappée d'un paquet ayant dû exploser à Porto Rico, laquelle lui revînt sans surtaxe.

T QSL KP4 5AD.jpg


France-Porto Rico et retour.

Je me demande quels prix peuvent atteindre ces pièces ? Je plaisante, elles trônent en bonne place dans nos boîtes à souvenirs et ne sont pas à vendre ! Merci à André F5AD pour l'info et les documents.

Les commentaires sont fermés.