Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2008

Frayeurs rétrospectives

Lundi 8 septembre 2008. Un bien beau bateau irlandais est à quai à Camaret. 30 m de long. Il doit se rendre à La Rochelle participer aux fêtes de la mer.

Asgard.jpg
Jeudi 11 septembre. La radio locale m'apprend que Asgard II, c'est son nom, a coulé dans la nuit. En 45 minutes... Les 25 personnes à bord sont saines et sauves grâce aux efforts conjugués des canots de sauvetage de Belle Ile et Groix et des hélicoptères de la Marine Nationale.


FigAsgard.jpg
Le naufrage s'est déroulé près des côtes, le temps était clément, un appel VHF dans la bande 156 MHz, les secours sont intervenus très vite. L'équipage a été sauvé. Ouf.

A la proue, la reine Granuaile qui veillait n'a rien pu faire...


Il y a quelques jours, avec F6DLQ et F6GIN -des anciens marins eux aussi- nous parlions des émetteurs de secours utilisés vers 1950/1960 et destinés aux embarcations de sauvetage lors d'un abandon de navire. Photos, anecdotes, documentation, sujets bien agréables à évoquer entre amis.

Si le modèle Marinetta "sortait" 3 watts sur 500, 2182 et 8364 kHz, fréquences de détresse, je me suis souvenu que mon appareil ne délivrait qu'un watt maximum et uniquement sur 500 kHz. Son alimentation ? une génératrice incorporée actionnée grâce aux manivelles... Un outil que tous les radios couvaient en espérant bien ne jamais s'en servir...

Marinetta3.jpg
Le Marinetta.
17 kg, antenne télescopique de 7 m ou filaire de 10 m.

Branchez l'antenne, déroulez le fil de masse et plongez le plomb dans l'eau dit la notice...




Pourquoi ai-je pensé, au chaud, bien calé dans mon fauteuil, à une éventuelle utilisation au milieu d'un océan, pas toujours pacifique, de nuit, avec des vagues de 4 ou 5 mètres ? Je me le demande mais j'en ai frémi ...

Photo1A SM118JPG.jpg

Avant le Marinetta il y eut le SM118 équipé d'une lampe 6AQ5 au PA modulée par une autre 6AQ5, laquelle était à l'époque plutôt utilisée en ampli BF ! En réception on trouvait les lampes 1R5 et 1L4.
Quant au mien, voir ci-contre, il ne délivrait qu'un watt sur 500 kHz.
Merci à F6DLQ pour les photos.
Surveillez, si vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils, le mensuel QST/MM de F6GIN dans la rubrique Newsletter.


L'appareil était étanche et pouvait flotter, même si un collègue m'a affirmé que sur ordre de l'inspecteur chargé du contrôle, l'appareil jeté à l'eau n'était jamais réapparu... L'exception qui, j'espère, confirmait la règle. Ce qui avait fait dire à cet ami "je me demande s'il ne vaudrait pas mieux sauter à l'eau avec l'enclume" ...

Sur le plan efficacité, bien que tous les adeptes du QRP vous diront que l'on fait le tour de la boule avec 1 watt, je pense qu'il n'en est pas de même sur 500 kHz, même si toutes les heures de H15 à 18 et de H45 à 48, le silence radio se faisait sur cette fréquence et que toutes les stations (bateaux et côtières) écoutaient si des gens se mouillaient les pieds et risquaient de faire un trou dans l'eau.

Qu'il me soit permis de saluer ici les bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui, pour secourir les autres, exposent quelquefois leur propre vie.

Les commentaires sont fermés.