30/01/2007
Mal de mer et "la double"
Je fais partie de ceux qui n'ont pas le pied marin. A vrai dire c'est surtout l'estomac ...
Lové au fond de son lit (on dit bannette dans la Royale), au chaud, ce n'est pas drôle mais quand il faut en plus travailler (voire parler dans un micro !) cela devient vite insupportable.
Des collègues marins-pêcheurs m'avaient pourtant prodigué force conseils pour "étaler" à la mer... Cela allait de la station debout à l'avant du bateau en fixant l'horizon, en passant par les vertus des sardines à l'huile accompagnées d'un coup de rouge, conseils amicaux ponctués par la fumée d'une cigarette dans le nez... Rien n'y fit.
Je m'en remis un jour à la médecine... Ne me demandez pas ce que c'était mais le nom de ces comprimés se terminait en "mine". Pour "assurer" les résultats j'ai (presque) doublé les doses prescrites. Les résultats dépassèrent mes espérances. Avant de monter au poste radio pour assurer mon quart de 20h à minuit, je suis descendu à la cuisine pour manger une bouchée. Le cuistot, horrifié, a cru à un revenant ne m'ayant jamais vu au réfectoire par gros temps !
J'ai remplacé mon chef, un peu stupéfait de me voir aussi gaillard, puis assuré le trafic habituel...
Que s'est-il passé ensuite ? A minuit, je devais dormir profondément (certains ont osé parler de semi coma) et je n'ai bien entendu pas réveillé le remplaçant... On m'a retrouvé, le casque hurlant à mes oreilles...
Un conseil, comme préconisé dans les notices (à lire attentivement, pharmaceutiques ou non !) respectez les doses prescrites...
En 2002, 45 ans après, Pierre le timonier du Rhinocéros est devenu F8DHM... J'avais dû lui inoculer le virus amateur sérieusement !
Le muscadet aidant, les souvenirs remontent à la surface et ce sont les crabes pêchés et préparés par Pierre (à droite sur la photo) qui en font les frais...
La double.
A la mer, certains avaient droit, non plus au réglementaire quart de vin, mais au double, d'où le nom. Le réglement stipulait "pour veille, à la mer, devant appareils en fonction". Etonnant non ?
Par gros temps, je faisais partie (voir plus haut) de la grande majorité qui n'en profitait pas ! En revanche quelques collègues (disons 5 ou 6 sur 40) étaient quelque peu perturbés, lors du retour à quai, ayant consommé le double (et quelquefois plus) de la "double" non utilisée par les copains...
Cette "institution" n'a plus cours depuis belle lurette...
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2007
2007
Bien que 2007 ait été désignée comme Année Polaire Internationale, les météorologues s'accordent pour penser que ce pourrait bien être l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis longtemps ...
2007 c'est aussi la fin du cycle 23 (lequel ne laissera pas un souvenir impérissable) mais le début du 24 (Lapalissade !) qui lui, selon les experts devrait atteindre des sommets. Toutes les conditions sont parait-il réunies.
Attendons pour voir, ou plutôt pour entendre !
D'ores et déjà 2007 a démarré en fanfare, tout au moins pour les bandes décamétriques, avec deux expéditions remarquables et ce dans tous les modes (CW, SSB et RTTY) : XT2C et VU7RG. Je n'aurais pas pensé il y a un an échanger un contrôle (en français !) avec les îles Laquedives, contrée classée au deuxième rang des "entités" DXCC les plus recherchées !
Dommage qu'il ait fallu les services éminents rendus par les radioamateurs VU lors du terrible tsunami, pour que ces îles, comme les Andaman, soient à nouveau "ouvertes" au trafic amateur.
A noter que ces deux expéditions entendues quasiment 24h sur 24, sont internationales puisque dix nationalités sont représentées.
Au risque de provoquer des sourires moqueurs, je pense, et depuis longtemps, que lorsqu'on a de bons opérateurs et des stations bien équipées, la propagation s'améliore nettement ...
11:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2007
Mon fidèle compagnon
Comme tout le monde, ou presque, j'ai commencé en manipulant avec une "pioche" et puis, très vite, je suis passé au "double contact", peut-être parce que mes "Parrains" utilisaient ce genre de manipulateur. La grande majorité était de "construction maison" avec un morceau de lame de scie. A ma connaissance, il y a une cinquantaine d'années, seul le modèle "Dyna" était de fabrication professionnelle, tout au moins en France.
Je ne suis pas collectionneur, mais je ne résiste guère quand j'en aperçois un dans une brocante, d'autant qu'YL trouve, quelle chance, que c'est souvent un bel objet ! Celui-ci date de 1925.
Le J45
En mobile, tout aussi dangereux, mais plus discret qu'un microphone !
Ce "double" a été confectionné de toutes pièces par un mécanicien du Rhinocéros en 1956. Il ne m'a jamais quitté et m'a fidèlement servi de bateau en bateau, d'indicatif en indicatif... Je n'ai changé que les contacts (des vis en laiton taillées en pointe qui commençaient à fatiguer !) par des contacts dorés (oui mon cher !) extraits d'un vieux relais télégraphique trouvé dans un surplus.
Les Anciens m'avaient prévenu : "Attention, avec un double on a tendance à tout coller !". Ils n'avaient pas tout à fait tort. Pour éviter cela, une astuce (?) dont je ne revendique pas la paternité mais que je n'ai jamais vu signalée par ailleurs : toujours commencer le début d'un caractère du même côté...
En 1968, jai pourtant bien failli lui être infidèle. Mon ami Claude F9HS (ex FB8YY, ZS1RY et qui sévit toujours via la Lune sur 144 MHz) décrivait pour la première fois dans Radio-REF un manipulateur électronique équipé de circuits intégrés. Je suis parti en vacances avec l'un des protos mais j'ai vite abandonné, ma main étant depuis trop longtemps habituée à transmettre points et traits comme cela venait, à gauche ou à droite !
Vu ses années de service, je lui ai adjoint un assistant. D'abord le montage de G.Rivat F6DQM (Radio-REF mars 76), puis celui de F6FBB/F1GQS/F1CDC (Radio-REF novembre 83). Ces deux outils sont toujours en activité à la station. Leur seul défaut, les messages sont gravés dans la pierre. Comme je les utilise pour lancer CQ (rarement) ou mon indicatif, il ne s'agit pas vraiment d'un défaut.
N'ayant pas l'habitude de contacter un DX rare du premier coup, et encore moins de le faire savoir sur un cluster ("First call", t'as vu comme je passe !), ce "valet" me permet de ne pas manipuler X fois mon indicatif, ce qui devient lassant quand on n'a pas la chance d'avoir un émetteur équipé d'une mémoire (lacune de mon FT990) !
Si vous souhaitez disposer de toutes les possibilités d'un manipulateur à mémoire sans ouvrir outre mesure votre porte-monnaie, je ne saurais trop vous recommander la merveilleuse réalisation décrite par DL4YHF et traduite en français par F6EAU. Ce montage, cadeau de mon ami Claude F2FO, utilise un PIC. En tapant DL4YHF dans Google vous saurez tout !
Mais je m'égare et je ne sais pas pourquoi je parle de télégraphie... J'ai appris il y a quelques jours que même les Américains viennent d'abandonner cette épreuve pour l'examen de radioamateur. C'est dire...
Peut-être qu'à la prochaine réunion IARU les balises vont être invitées à transmettre leur indicatif en téléphonie ?
A plus ou moins long terme on ne devrait donc plus avoir de pile-up sur les expéditions DX en CW et ne plus entendre que quelques "attardés" utiliser ce mode de transmission lors des concours. Et pourtant...
Bon, je vous quitte, je vais me joindre aux meutes qui sont aux trousses de 7Q7BP, S21XA, XT2C, T32MO et VU7RG... en CW bien entendu !
18:30 | Lien permanent | Commentaires (0)