Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2007

Mon fidèle compagnon

Comme tout le monde, ou presque, j'ai commencé en manipulant avec une "pioche" et puis, très vite, je suis passé au "double contact", peut-être parce que mes "Parrains" utilisaient ce genre de manipulateur. La grande majorité était de "construction maison" avec un morceau de lame de scie. A ma connaissance, il y a une cinquantaine d'années, seul le modèle "Dyna" était de fabrication professionnelle, tout au moins en France.


medium_Manip1.jpg
Je ne suis pas collectionneur, mais je ne résiste guère quand j'en aperçois un dans une brocante, d'autant qu'YL trouve, quelle chance, que c'est souvent un bel objet ! Celui-ci date de 1925.

medium_Tjrs_pret.jpg

Le J45
En mobile, tout aussi dangereux, mais plus discret qu'un microphone !



Ce "double" a été confectionné de toutes pièces par un mécanicien du Rhinocéros en 1956. Il ne m'a jamais quitté et m'a fidèlement servi de bateau en bateau, d'indicatif en indicatif... Je n'ai changé que les contacts (des vis en laiton taillées en pointe qui commençaient à fatiguer !) par des contacts dorés (oui mon cher !) extraits d'un vieux relais télégraphique trouvé dans un surplus.


medium_Double3.jpg
Les Anciens m'avaient prévenu : "Attention, avec un double on a tendance à tout coller !". Ils n'avaient pas tout à fait tort. Pour éviter cela, une astuce (?) dont je ne revendique pas la paternité mais que je n'ai jamais vu signalée par ailleurs : toujours commencer le début d'un caractère du même côté...



En 1968, jai pourtant bien failli lui être infidèle. Mon ami Claude F9HS (ex FB8YY, ZS1RY et qui sévit toujours via la Lune sur 144 MHz) décrivait pour la première fois dans Radio-REF un manipulateur électronique équipé de circuits intégrés. Je suis parti en vacances avec l'un des protos mais j'ai vite abandonné, ma main étant depuis trop longtemps habituée à transmettre points et traits comme cela venait, à gauche ou à droite !

Vu ses années de service, je lui ai adjoint un assistant. D'abord le montage de G.Rivat F6DQM (Radio-REF mars 76), puis celui de F6FBB/F1GQS/F1CDC (Radio-REF novembre 83). Ces deux outils sont toujours en activité à la station. Leur seul défaut, les messages sont gravés dans la pierre. Comme je les utilise pour lancer CQ (rarement) ou mon indicatif, il ne s'agit pas vraiment d'un défaut.

N'ayant pas l'habitude de contacter un DX rare du premier coup, et encore moins de le faire savoir sur un cluster ("First call", t'as vu comme je passe !), ce "valet" me permet de ne pas manipuler X fois mon indicatif, ce qui devient lassant quand on n'a pas la chance d'avoir un émetteur équipé d'une mémoire (lacune de mon FT990) !

Si vous souhaitez disposer de toutes les possibilités d'un manipulateur à mémoire sans ouvrir outre mesure votre porte-monnaie, je ne saurais trop vous recommander la merveilleuse réalisation décrite par DL4YHF et traduite en français par F6EAU. Ce montage, cadeau de mon ami Claude F2FO, utilise un PIC. En tapant DL4YHF dans Google vous saurez tout !


Mais je m'égare et je ne sais pas pourquoi je parle de télégraphie... J'ai appris il y a quelques jours que même les Américains viennent d'abandonner cette épreuve pour l'examen de radioamateur. C'est dire...
Peut-être qu'à la prochaine réunion IARU les balises vont être invitées à transmettre leur indicatif en téléphonie ?

A plus ou moins long terme on ne devrait donc plus avoir de pile-up sur les expéditions DX en CW et ne plus entendre que quelques "attardés" utiliser ce mode de transmission lors des concours. Et pourtant...
Bon, je vous quitte, je vais me joindre aux meutes qui sont aux trousses de 7Q7BP, S21XA, XT2C, T32MO et VU7RG... en CW bien entendu !

Les commentaires sont fermés.