28/06/2009
Une valise pas comme les autres
Elle se voulait discrète, usagée... Bien que plusieurs centaines d'exemplaires aient été fabriqués, l'aspect "extérieur" était chaque fois différent afin que ce bagage quelque peu particulier passe inaperçu... A l'intérieur ? un émetteur-récepteur CW prévu pour fonctionner de 3 à 16 MHz sur 110 ou 220 V alternatifs et même sur une batterie 6 V grâce à un vibreur incorporé. La consommation ? 57 watts en émission (9,5 ampères) et 25 watts en réception (4,5 ampères).
L'émetteur comportait un oscillateur piloté quartz (EL32) suivi d'une 6L6 en ampli de puissance. Cette lampe, qui fait encore actuellement les délices de certains amoureux de la hi-fi pour son "moelleux", délivrait une vingtaine de watts. Cela peut sembler un peu optimiste...
Le récepteur était un super hétérodyne de quatre lampes (2 7Q7 et 2 7R7), MF sur 470 kHz, BFO. Quant à la sensibilité, 1 à 3 microvolts suivant les bandes. La sélectivité : 1 kHz à -3 dB et 9 kHz à -20 dB.
L'antenne ? un fil d'une trentaine de mètres était incorporé... A placer le plus haut possible disait la notice...
De fabrication anglaise, plusieurs modèles, mais en particulier le 3MK2, plus connu sous le nom de B2, ont été parachutés en France dès 1942.
Chaque année on commémore le débarquement allié en ce mois de juin et quelques radioamateurs s'associent à l'événement en utilisant parfois ce matériel. Cette "Valise de la Résistance" a été décrite dans le journal Le Haut-Parleur du 15 juillet 1959, lequel proposait de lui adjoindre un modulateur (6AU6 - ECL80 avec micro charbon...). GW3ZT, G.R Hirst, dans la revue anglaise Short Wave Magazine de mars 1948 avait déjà publié un montage pour faire fonctionner ce vénérable équipement en téléphonie.
BERIC (les Anciens se rappellent de la "petite maison jaune") proposait cette valise pour 250 F (modèle testé) ou 220 F (non testé) vers 1970. Il y a peu, un exemplaire a atteint, lors d'une vente aux enchères, la coquette somme de 1500 euros ! Quand on aime...
Pierre Lorain, F2WL, a décrit ce matériel dans son livre Armement clandestin S.O.E France 1941-1944. Pierre l'utilisa en CW dans la bande 80 mètres et réalisa un DXCC (114 pays je crois). F2WL n'est plus mais qu'il me soit permis de saluer ici son épouse, professeur de dessin, qui il y a bien longtemps dessina le très beau diplôme des Terres Australes (DTA).
Innombrables sont les services rendus par ces appareils. Le trafic devait être rapide mais pas question de 5NN ! Chaque lettre, chaque chiffre avaient une grande importance et une erreur pouvait provoquer de lourdes conséquences. Hélas nombreux sont ceux qui ont perdu la vie, arrêtés en possession de cette valise ou, pire encore, surpris durant une transmission. Et parmi eux, utilisés bien entendu pour leurs qualités d'opérateurs, de nombreux Radioamateurs.
----------------------
Ce billet a été rédigé grâce à la documentation et à la suite d'un dialogue, comme toujours fort enrichissant, avec mon ami Claude F2FO.
10:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/06/2009
G4ALY, G2BVN, G3BID et les autres...
Je reviens d'une petite escapade au pays de Galles. Si en anglais je parviens (pas toujours facilement) à m'en sortir bien que le peu de choses exprimées ne soit pas souvent comprises en raison de ma prononciation, il n'en est pas de même au pays des GW...Je suis quelquefois obligé de passer en graphie. Mais non, pas en CW, mais j'écris le mot !
Accueillis très amicalement d'autant plus que nous venions de Bretagne... Il parait que les Gallois et les Bretons se comprennent ... Malheureusement bien qu'ayant comme beaucoup une grand'mère bretonne, je ne parle ni ne comprends cette langue !
Jugez plutôt. Si la première ligne indique le nom du village, la seconde ligne indique en gallois ce qui est indiqué en anglais sur la troisième !
Ralph, G4ALY, mon fidèle correspondant sur 10 GHz m'avait prévenu, au Pays de Galles, certains noms de gare sont plus longs que le quai !
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Certainement le nom de village le plus long du monde. 58 lettres ! Les Gallois ont eux aussi de l'humour... ils viennent de le jumeler avec Y un village de la Somme !
Si Georges Perec a écrit un livre (La disparition) sans utiliser la lettre e, les Gallois ne font pas un abus des voyelles qu'ils n'utilisent que très peu...
Je m'égare... Revenons à la radio, tout en restant en Angleterre, pour faire revivre deux OM que j'ai eu le plaisir de côtoyer et qui ont donné beaucoup pour l'émission d'amateur.
G2BVN, Roy Stevens, occupa moult fonctions au sein de l'association anglaise RSGB, fut vice-président de l'IARU mais surtout son secrétaire durant de nombreuses années. Bien que toutes ces activités ne lui laissaient que peu de temps pour le trafic, G2BVN figura parmi les meilleurs au DXCC. Roy travaillait dans un cabinet d'architectes si mes souvenirs sont bons. Il m'a confié que son patron lui avait demandé un jour " cette semaine vous travaillez pour la Société ou pour l'IARU ? ".
Le "G2BVN Award" vient honorer ceux qui se sont dévoués pour l'IARU. F8TM a reçu cette distinction en 1996.
Roy nous a hélas quittés, bien trop tôt...
G3BID, Edgar Wagner, fut le créateur de l'ARMS (Amateur Radio Mobile Society). Edgar travaillait à la City et roulait en Bentley, surnommée par certains la Rolls du pôvre ! Conduite parfois par Sir Herbert, Edgar pouvait s'adonner pleinement au trafic amateur en mobile, installé confortablement à l'arrière du véhicule. Quelques amis avaient trouvé "shocking" les trous percés dans une telle vénérable carrosserie, pourtant nécessaires à l'installation de l'antenne !
Il créa le MCA (Mobile Century Award), l'ARRL n'ayant pas jugé bon d'ajouter un "DXCC mobile" à sa panoplie. Le numéro 1 fut délivré à notre regretté Jacques, F3DJ, qui parvint le premier à contacter 100 pays en mobile. Des esprits chagrins pensent que si le premier avait été un américain...
Edgar était d'une grande rigueur. Sa voiture ayant été mise en fourrière, il fit courtoisement remarquer que si l'endroit où il garait régulièrement sa voiture n'avait plus le parcmètre habituel, rien n'indiquait une interdiction de stationner. Le chef de la police en convint et lui présenta ses excuses. Pas complètement satisfait, notre ami exigea que son véhicule fut remis à la place où il l'avait laissé... Ce qui fut fait, non moins courtoisement !
L'humour d'Edgar n'avait d'égal que sa rigueur. Lors d'une rencontre à Paris au moment où les Basses Pyrénées devenaient Atlantiques, la Seine n'était plus Inférieure mais Maritime, j'en passe, Edgar me fit part de sa perplexité : "Claude, je suis très embarrassé lorsque je parle de BLU avec mes amis français, pour la bande supérieure pas de problème mais pour l'inférieure j'ai décidé de dire "l'autre bande"... Qu'en pensez-vous ?
Coup de chapeau au passage au Bas-Rhin qui a dû penser que la modification était disons sans fondement.
Pris d'un malaise durant sa promenade matinale en bord de mer, G3BID a été retrouvé noyé.
Si les rapports F-G ne sont pas toujours affectueux (surtout durant le tournoi des 6 nations), il en existe d'excellents !
----------
L'auteur du livre "La disparition" est G.Perec et non Ferec. Traduit en anglais sous le titre "A Void" et toujours sans e !
Merci à Laurent F6FVY pour son aide.
10:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2009
Je ne comprends pas...
Je suis toujours étonné d'entendre ou de lire "Internet a tué le trafic amateur". J'ai l'impression que ce genre de réflexion émane à peu près des mêmes qui m'ont demandé un jour pourquoi j'étais content d'avoir contacté Bordeaux sur 144 MHz alors qu'ils "faisaient" régulièrement cette ville, et sans problème, sur 40 mètres !
Le moteur a-t-il tué la voile ? la voiture a-t-elle éliminé le vélo ? Le logiciel MMTTY, mis aimablement (et gracieusement) à notre disposition par JE3HHT, a remplacé ma vieille Creed 7BN4 qui faisait croire à mes voisins que je m'exerçais au tir dans l'appartement !
La BLU, tant décriée dans les années 60, n'a pas éliminé la télégraphie. J'ai même lu qu'au grand concours international CQ WW de 2008, le nombre de comptes rendus en CW avait dépassé celui de la partie "phonie"... Ce week-end, à l'occasion du WPX, la partie CW des bandes s'est encore dilatée !
Pour ma part (et je ne suis pas le seul, heureusement), je considère Internet comme une aide, au même titre que le radiogoniomètre, le radar ou le sondeur le sont pour la navigation...
D'autres s'en prennent aux "clusters" et autres salons. Ceux-ci n'ont pas fait oublier l'excellente feuille DXNS lancée par le SWL Geoff Watts dans les années 70 ni "Les nouvelles DX" pilotée par F6AJA.
En fait, à la lecture des messages qui précèdent ou suivent les concours, je crois surtout que c'est le problème posé par les classements qui provoque ce genre de réactions... Si les hommes naissent égaux, les OM ne peuvent l'être en raison des disparités de lieux, de puissance, de possibilités d'antennes, de temps libre...
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ces lignes ?
Le service d'amateurs et d'amateurs par satellite est défini aux articles 1.56 et 1.57 du Règlement des radiocommunications (RR) de la façon suivante : " Service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire ".
Je m'interroge sur plein de sujets en ce moment. L'âge peut-être... Tenez, quand je contactais une station côtière en télégraphie, nous échangions un cordial BJR VX (Bonjour Vieux). En téléphonie on se donnait du "Bonjour Monsieur"... Allez comprendre !
J'ai questionné des anciens de la Marchande. Sans résultat. Confraternité des graphistes ? Peut-être.
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0)