Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2009

Je ne comprends pas...

Je suis toujours étonné d'entendre ou de lire "Internet a tué le trafic amateur". J'ai l'impression que ce genre de réflexion émane à peu près des mêmes qui m'ont demandé un jour pourquoi j'étais content d'avoir contacté Bordeaux sur 144 MHz alors qu'ils "faisaient" régulièrement cette ville, et sans problème, sur 40 mètres !

Le moteur a-t-il tué la voile ? la voiture a-t-elle éliminé le vélo ? Le logiciel MMTTY, mis aimablement (et gracieusement) à notre disposition par JE3HHT, a remplacé ma vieille Creed 7BN4 qui faisait croire à mes voisins que je m'exerçais au tir dans l'appartement !

La BLU, tant décriée dans les années 60, n'a pas éliminé la télégraphie. J'ai même lu qu'au grand concours international CQ WW de 2008, le nombre de comptes rendus en CW avait dépassé celui de la partie "phonie"... Ce week-end, à l'occasion du WPX, la partie CW des bandes s'est encore dilatée !

Pour ma part (et je ne suis pas le seul, heureusement), je considère Internet comme une aide, au même titre que le radiogoniomètre, le radar ou le sondeur le sont pour la navigation...

D'autres s'en prennent aux "clusters" et autres salons. Ceux-ci n'ont pas fait oublier l'excellente feuille DXNS lancée par le SWL Geoff Watts dans les années 70 ni  "Les nouvelles DX" pilotée par F6AJA.

En fait, à la lecture des messages qui précèdent ou suivent les concours, je crois surtout que c'est le problème posé par les classements qui provoque ce genre de réactions... Si les hommes naissent égaux, les OM ne peuvent l'être en raison des disparités de lieux, de puissance, de possibilités d'antennes, de temps libre...

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ces lignes ?

Le service d'amateurs et d'amateurs par satellite est défini aux articles 1.56 et 1.57 du Règlement des radiocommunications (RR) de la façon suivante : " Service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire ".

 

Je m'interroge sur plein de sujets en ce moment. L'âge peut-être... Tenez, quand je contactais une station côtière en télégraphie, nous échangions un cordial BJR VX (Bonjour Vieux). En téléphonie on se donnait du "Bonjour Monsieur"... Allez comprendre !

J'ai questionné des anciens de la Marchande. Sans résultat. Confraternité des graphistes ? Peut-être.

 

 

Les commentaires sont fermés.