Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2009

Anti-pollution

En parcourant les allées de la jardinerie locale derrière Douce Moitié à la recherche de la potée fleurie rustique ne demandant ni trop de soins ni trop d'eau (encore que ces derniers jours à la pointe de Bretagne...), j'ai remarqué que les plantes anti-pollution avaient la cote, pour ne pas dire un franc succès. L'une d'entre elles a particulièrement retenu mon attention. Plante anti-ondes...

Dès mon retour à la station, je me suis empressé de questionner ce vieux Google sur le sujet et là je n'ai eu que l'embarras du choix parmi les nombreux articles proposés. Certains ne manquent pas de... piquants ! La meilleure (de plante) pour ce qui concerne les ondes, serait un cactus du type "cierge"...  En priant les cieux pour que ce soit efficace chez l'un de mes voisins, j'envisage de lui en offrir, disons deux pour améliorer les performances. Cela peut être assez décoratif de part et d'autre du téléviseur.

Je me demande par ailleurs si ces plantes ne prolifèrent pas sur certains trajets, ce qui expliquerait mes difficultés à contacter différentes stations, sur 23 cm en particulier.

J'interroge de ce pas nos amis Mexicains, grands fournisseurs de ces filtres écologiques qui ont dû faire moult recherches sur le sujet et je ne manquerai pas de vous tenir informés. Si entre temps la commission CEM a des précisions particulières, je suis preneur.

---------------------------

J'ai mis à exécution mon projet. Malheureusement je suis au regret de vous informer de l'inefficacité du système sur mes signaux 144 MHz. Même avec le câble coaxial enroulé sur la plante. Il est vrai qu'il est précisé un peu partout que les meilleurs résultats sont obtenus vers 1 GHz.

 

16/07/2009

Plaisirs et servitudes du portable

Vous accrochez quoi comme satellite ? C'est vrai, les radioamateurs communiquent via leurs propres satellites, mais là ce n'est pas le cas...

Vous enregistrez les sons ? les cris des oiseaux ? Non, à vrai dire je m'en méfie un peu !

C'est bien dégagé ici, avec un watt sur la CB je faisais des italiens et en plus je voyais les gendarmes venir... Non ce n'est pas de la CB ....

Hélas j'avais oublié la feuille traduite par F5JGY, indispensable quand vous êtes seul. On n'a pas idée non plus d'aller un dimanche matin ensoleillé de juillet sur un site comptant parmi les plus visités du Finistère et d'y installer une parabole (même si elle ne fait que 70 cm de diamètre) d'où semble émaner du Morse... Manifestement ces signaux sont toujours auréolés du même mystère...

Non, ce n'est pas à conseiller ! Il faut absolument prévoir un (ou une) attaché(e) de presse qui répondra à toutes les questions qui vous seront posées, même si vous avez le casque sur les oreilles ! Néanmoins le rallye des points hauts, par beau temps, à 60 m sur une falaise tombant à pic dans la mer d'Iroise, c'est tentant non ?

 

Ces anecdotes, bien réelles, m'ont fait penser à Jacques F8EL qui, lorsqu'il habitait dans la Nièvre, montait souvent au sommet du Maupuy (Creuse) à l'occasion des concours VHF. Ses signaux 144 MHz étaient généralement excellents et à peu près dans tout l'hexagone. Pourtant Jacques ne "revenait" pas toujours à la fin de ses appels.

Un jour, lors d'une rencontre, je lui fis part de mon étonnement. "Tu as du QRM ou ta réception n'est pas à la hauteur ?" Pas du tout Claude, mais, vois-tu, nous montons au Maupuy avec une équipe de copains et la radio n'est qu'un alibi fédérateur. Bien souvent quand je repasse à l'écoute il faut répondre aux questions des touristes...  parfois un ami me tend un petit morceau de charcuterie ou me propose de goûter son "ptit Beaujolais" ... tu vois ce n'est pas plus compliqué que cela mais allier la radio à un très bon moment de convivialité, ce n'est pas toujours simple...

Jacques a fait beaucoup pour le réseau d'urgence du REF durant de très longues années , montrant combien  les Radioamateurs pouvaient être utiles. Il faisait partie de ceux qui auraient aimé que l'homme de la rue réponde spontanément " Les Radioamateurs ? Ah oui ceux qui aident..."

Merci Jacques pour ton activité OM, mais aussi pour ton humour.

Le temps supprime les amis, pas leur souvenir.