Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

G4ALY, G2BVN, G3BID et les autres...

Je reviens d'une petite escapade au pays de Galles. Si en anglais je parviens (pas toujours facilement) à m'en sortir bien que le peu de choses exprimées ne soit pas souvent comprises en raison de ma prononciation, il n'en est pas de même au pays des GW...Je suis quelquefois obligé de passer en graphie. Mais non, pas en CW, mais j'écris le mot !

Accueillis très amicalement d'autant plus que nous venions de Bretagne... Il parait que les Gallois et les Bretons se comprennent ... Malheureusement bien qu'ayant comme beaucoup une grand'mère bretonne, je ne parle ni ne comprends cette langue !

GW slow.jpg


Jugez plutôt. Si la première ligne indique le nom du village, la seconde ligne indique en gallois ce qui est indiqué en anglais sur la troisième !

Ralph, G4ALY, mon fidèle correspondant sur 10 GHz m'avait prévenu, au Pays de Galles, certains noms de gare sont plus longs que le quai !

Gogogoch.jpg

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Certainement le nom de village le plus long du monde. 58 lettres ! Les Gallois ont eux aussi de l'humour... ils viennent de le jumeler avec Y un village de la Somme !

Si Georges Perec a écrit un livre (La disparition) sans utiliser la lettre e, les Gallois ne font pas un abus des voyelles qu'ils n'utilisent que très peu...

Je m'égare... Revenons à la radio, tout en restant en Angleterre, pour faire revivre deux OM que j'ai eu le plaisir de côtoyer et qui ont donné beaucoup pour l'émission d'amateur.

G2BVN, Roy Stevens, occupa moult fonctions au sein de l'association anglaise RSGB, fut vice-président de l'IARU mais surtout son secrétaire durant de nombreuses années. Bien que toutes ces activités ne lui laissaient que peu de temps pour le trafic, G2BVN figura parmi les meilleurs au DXCC. Roy travaillait dans un cabinet d'architectes si mes souvenirs sont bons. Il m'a confié que son patron lui avait demandé un jour " cette semaine vous travaillez pour la Société ou pour l'IARU ? ".

Le "G2BVN Award" vient honorer ceux qui se sont dévoués pour l'IARU. F8TM a reçu cette distinction en 1996.

Roy nous a hélas quittés, bien trop tôt...

 

G3BID, Edgar Wagner, fut le créateur de l'ARMS (Amateur Radio Mobile Society). Edgar travaillait à la City et roulait en Bentley, surnommée par certains la Rolls du pôvre ! Conduite parfois par Sir Herbert, Edgar pouvait s'adonner pleinement au trafic amateur en mobile, installé confortablement à l'arrière du véhicule. Quelques amis avaient trouvé "shocking" les trous percés dans une telle vénérable carrosserie, pourtant nécessaires à l'installation de l'antenne !

Il créa le MCA (Mobile Century Award), l'ARRL n'ayant pas jugé bon d'ajouter un "DXCC mobile" à sa panoplie. Le numéro 1 fut délivré à notre regretté Jacques, F3DJ, qui parvint le premier à contacter 100 pays en mobile. Des esprits chagrins pensent que si le premier avait été un américain...

Edgar était d'une grande rigueur. Sa voiture ayant été mise en fourrière, il fit courtoisement remarquer que si l'endroit où il garait régulièrement sa voiture n'avait plus le parcmètre habituel, rien n'indiquait une interdiction de stationner. Le chef de la police en convint et lui présenta ses excuses. Pas complètement satisfait, notre ami exigea que son véhicule fut remis à la place où il l'avait laissé... Ce qui fut fait, non moins courtoisement !

L'humour d'Edgar n'avait d'égal que sa rigueur. Lors d'une rencontre à Paris au moment où les Basses Pyrénées devenaient Atlantiques, la Seine n'était plus Inférieure mais Maritime, j'en passe, Edgar me fit part de sa perplexité : "Claude, je suis très embarrassé lorsque je parle de BLU avec mes amis français, pour la bande supérieure pas de problème mais pour l'inférieure j'ai décidé de dire "l'autre bande"... Qu'en pensez-vous ?

Coup de chapeau au passage au Bas-Rhin qui a dû penser que la modification était disons sans fondement.

Pris d'un malaise durant sa promenade matinale en bord de mer, G3BID a été retrouvé noyé.

 

Si les rapports F-G ne sont pas toujours affectueux (surtout durant le tournoi des 6 nations), il en existe d'excellents !

 

----------

L'auteur du livre "La disparition" est G.Perec et non Ferec. Traduit en anglais sous le titre "A Void" et toujours sans e !

Merci à Laurent F6FVY pour son aide.

 

Les commentaires sont fermés.