Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

La semaine des 4 jeudis...

Tous les ans, refleurissent battage à l'ancienne, danses et et chants folkloriques, expositions de vieilles coques, j'en passe, comme si l'on regrettait, comme si l'on voulait s'excuser d'avoir éliminé toutes ces activités. Les radioamateurs n'y échappent pas, ne serait-ce qu'en activant la bande 160 mètres ou le 500 kHz pour ne citer que ces deux exemples.

Chaque année, à l'occasion du "Maritime Day", des radioamateurs "réaniment" de par le monde les stations côtières, pour mon plus grand plaisir et pour celui de tous ceux qui correspondaient régulièrement avec ces fidèles que furent FFU - le Conquet, FFB - Boulogne, FFC - Arcachon sans oublier FFL, la grande station OC de St Lys...
Ces stations étaient pour nous, marins, les seuls liens avec nos familles pour les bonnes et les mauvaises nouvelles, mais surtout pour la sécurité et ce tous les jours de l'année, 24h sur 24.
TM4FFU, TM1FFB ... ont été l'occasion de faire revivre ces grands Services et les articles de presse ont fait une excellente publicité pour nos activités. Merci aux organisateurs et aux opérateurs.

Il est vrai que chaque jour qui passe se voit attribuer une activité ; Journée de la solidarité, sans tabac, de la gentillesse, du patrimoine, de la Terre, de la courtoisie au volant ( j'évite d'ailleurs de conduire ce jour-là !). L'année n'y échappe pas. Celle de la France au Brésil, de la planète, de la pomme de terre (eh oui)... 2009 n'est-elle pas l'année de l'astronomie ?
On célèbre aussi la semaine, c'est bien normal. Celle de la vaccination, de la Presse... Pour ma part je dois dire que j'ai attendu longtemps celle "des 4 jeudis" !

Tout récemment (du 16 au 23 mars pour être précis), on célébrait celle de la langue française. Certains ont participé à leur façon à cette louable initiative.... C'est ainsi que j'ai trouvé, hélas c'est de moins en moins rare, "vds TX en bonne état..." . Comme cela se prononce ! C'est le grand retour vers l'onomatopée. Pour rester dans le domaine de la petite annonce radioélectrique, j'avoue que j'ai été très déçu de ne pouvoir acquérir un "accoupleur d'antennes". Vraisemblablement pour la bande X...
Pour terminer, dans la droite lignée des "4 coins de l'hexagone", mon ami F2FO m'a signalé sur e-bay un "support octal à 11 broches". Une pièce rare à prix bradé qui, hélas, m'a échappé.

--------------------

J'ai retrouvé une photo de la station de "Tonton F3SK". J'ai bien cherché mais à part le pupitre du moteur d'antennes (et le 220 V), tout semble être de "fabrication maison"...


station F3SK.jpg












17/04/2009

VE2AFC... Salut Alex

Nous nous étions rencontrés pour la première fois à Paris en 1961... Nous nous sommes revus de nombreuses fois lors des AG auxquelles tu te faisais un plaisir de participer, mais aussi au Québec... Quel accueil, que de souvenirs.
Dans le monde Radioamateur tu es sans conteste le plus connu des Canadiens. L'Amitié Franco Canadienne c'était toi.
Des contacts, nombreux bien sûr, mais aussi une correspondance suivie, même si souvent tu m'as trouvé "constipé du porte-plume", alors que toi c'était "par retour du courrier".
Radio dans la marine marchande puis réalisateur à la télévision canadienne, mais avant tout Radioamateur, un vrai.


Alex.jpg


Autorisé en 1948, REF 6402, F0EB, FP0EB, FG0EB, j'en passe, membre d'honneur du REF, parrain du Diplôme de la ville de Québec (DVQ), fondateur avec Yvon alors FP8CY du diplôme des Amériques Françaises, rédacteur de la chronique dans Radio-REF il y a 50 ans... Activités que tu te plaisais à relater régulièrement pour notre plus grand plaisir. Tu nous faisais revivre tes voyages mais surtout tes rencontres avec des copains souvent, hélas, disparus...

Récemment je t'avais dit regretter que tu n'utilises pas internet afin de diffuser plus largement tes "papiers souvenirs" toujours empreints d'humour. Ils le méritaient. Tu m'avais répondu début février dernier "je viendrai sur internet quand je serai vieux !"
Fataliste, tu concluais quelquefois, lorsque tu jugeais ne pas pouvoir influer sur l'événement, "C'est comme ça...". Moi je trouve que c'est très c.. de partir si tôt...

Le 41 chemin Ste Catherine à Baie St Paul va être bien silencieux, étonné de ne plus entendre, chaque jour, la voix de tes nombreux amis.
Je sais où tu reposes maintenant près de tes parents. Tu m'avais montré leur tombe il y a de nombreuses années. Il y avait déjà, gravé dans la pierre, après leur nom, Alex 1930 -
J'avais été étonné de ta prévoyance...


Alex Reviens.jpg





Près de cinquante ans d'amitié. Jamais de reproches sauf celui de ne pas venir voir l'autre plus souvent...






Je t'avais appris que l'on n'est jamais heureux mais qu'on se souvient de l'avoir été. Tu m'avais enseigné que l'on devient vieux quand on perd ses parents... Pas seulement les parents Alex... pas seulement.

02/04/2009

Cauchemar

Il y a des moments où le coeur bat plus vite. Pour se limiter aux pulsions radioélectriques, ce furent pour moi, comme pour beaucoup, la réception de l'indicatif, le premier QSO... Mais un grand moment fut, en 1985, chez mon ami F9HS, l'établissement de contacts via la Lune* sur 144 MHz. Qu'elles sont longues ces quatre** secondes (en gros !) qui s'écoulent entre l'émission du K et la réception du R du correspondant... Une éternité.

Début février les gazettes nous apprenaient que deux satellites étaient entrés en collision, à 800 km au dessus de nos têtes. Une orbite "très populaire" précisait l'article ! Pas question de freiner, ils "roulent" trop vite ! A cette occasion j'ai lu que quelque 10 000 objets (17 000 selon la Nasa) de plus de 10 cm de diamètre se baladaient là-haut. D'autres, plus pessimistes, parlent de 200 000 pièces qui tournicotent... en espérant que les grosses ne nous retombent pas sur le râble !
800 km, en espace libre, ce n'est rien pour quelques watts sur 144 ou 432 MHz. Et si nous utilisions cette poubelle ? A quand, compte tenu de la couche des objets qui s'épaissit, des essais de liaisons par réflexion sur "débris spatial" ? Après le MS le DS (debris scatter)?

On reparle d'un voyage vers Mars... Cette fois ce sera 40 minutes d'attente entre le K et la réception du R !

Cette nuit j'ai cauchemardé. Sûrement en "repensant" à tout cela. Figurez-vous que les ondes ne se propageaient plus à 300 000 km/s mais à 300 km à l'heure...
Je me suis réveillé. Heureusement...

----------------
* C'est pour cela que lorsque j'entends quelqu'un dire "c'est c.. comme la Lune !", je ne peux m'empêcher de lui dire que c'est stupide de penser cela, car elle réfléchit, elle...

** 4 et non 2 comme écrit précédemment. Il a l'oreille mais aussi l'oeil F9HS ! Merci Claude.

Par ailleurs, dans mon billet relatif à Pierre Millot F3SK, censuré par ma correctrice, je voulais simplement écrire qu'une soupe se réchauffe alors qu'une sporadique... Ce n'était, vous en conviendrez, pas bien méchant !