Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Cauchemar

Il y a des moments où le coeur bat plus vite. Pour se limiter aux pulsions radioélectriques, ce furent pour moi, comme pour beaucoup, la réception de l'indicatif, le premier QSO... Mais un grand moment fut, en 1985, chez mon ami F9HS, l'établissement de contacts via la Lune* sur 144 MHz. Qu'elles sont longues ces quatre** secondes (en gros !) qui s'écoulent entre l'émission du K et la réception du R du correspondant... Une éternité.

Début février les gazettes nous apprenaient que deux satellites étaient entrés en collision, à 800 km au dessus de nos têtes. Une orbite "très populaire" précisait l'article ! Pas question de freiner, ils "roulent" trop vite ! A cette occasion j'ai lu que quelque 10 000 objets (17 000 selon la Nasa) de plus de 10 cm de diamètre se baladaient là-haut. D'autres, plus pessimistes, parlent de 200 000 pièces qui tournicotent... en espérant que les grosses ne nous retombent pas sur le râble !
800 km, en espace libre, ce n'est rien pour quelques watts sur 144 ou 432 MHz. Et si nous utilisions cette poubelle ? A quand, compte tenu de la couche des objets qui s'épaissit, des essais de liaisons par réflexion sur "débris spatial" ? Après le MS le DS (debris scatter)?

On reparle d'un voyage vers Mars... Cette fois ce sera 40 minutes d'attente entre le K et la réception du R !

Cette nuit j'ai cauchemardé. Sûrement en "repensant" à tout cela. Figurez-vous que les ondes ne se propageaient plus à 300 000 km/s mais à 300 km à l'heure...
Je me suis réveillé. Heureusement...

----------------
* C'est pour cela que lorsque j'entends quelqu'un dire "c'est c.. comme la Lune !", je ne peux m'empêcher de lui dire que c'est stupide de penser cela, car elle réfléchit, elle...

** 4 et non 2 comme écrit précédemment. Il a l'oreille mais aussi l'oeil F9HS ! Merci Claude.

Par ailleurs, dans mon billet relatif à Pierre Millot F3SK, censuré par ma correctrice, je voulais simplement écrire qu'une soupe se réchauffe alors qu'une sporadique... Ce n'était, vous en conviendrez, pas bien méchant !

Les commentaires sont fermés.