13/03/2009
L'erreur est humaine
L'erreur est humaine, mais avez-vous remarqué que certains n'ont pas droit à l'erreur ? Une infirmière, un chirurgien, un pilote, pour ne citer que des exemples récents. Encore que dans le dernier exemple, notre commandant de bord est aux premières loges pour la punition...
Les punitions (quand il y en a) sont d'ailleurs modulées, et c'est heureux, car les effets ne sont pas comparables.
Ceci étant, bien que non mortelles, j'ai eu coup sur coup deux mésaventures (et des envies de ... non, non, pas de meurtre, n'exagérons rien, mais ...) avec des produits de marques bien connues, l'une américaine, l'autre japonaise et toujours commercialisés.
Dans l'un des cas le moteur d'antenne tourne du Nord vers l'Est tandis que la version anglaise stipule du Sud vers l'Est... Je sais que les Anglais roulent à gauche mais tout de même !
L'autre incident portait sur un écran de menu de transceiver. Ayant été élevé avec des potentiomètres et autres CV pour modifier mes réglages, j'avoue que je suis assez réfractaire aux "menus" proposés sur les émetteurs-récepteurs modernes, comme sur les appareils photographiques d'ailleurs. Le temps de trouver le sous-menu idoine et la commande adéquate, la station convoitée a quelquefois cessé ses émissions et l'oiseau s'est envolé depuis longtemps ! Alors quand, en plus, l'écran donné en exemple diffère suivant que l'on a le manuel en anglais ou en français...
A ce propos, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que la loi 94-665 du 4 août 1994 faisant obligation d'utiliser le français (correct pour le moins et si possible du bon !) dans les manuels d'utilisation des produits distribués en France est toujours en vigueur, bien que souvent malmenée.
Dans mon cas faudrait-il une troisième mouture pour lever le doute, un peu comme dans le cas où un chirurgien pense qu'il faut intervenir alors qu'un autre préconise le contraire...
Si les effets ne sont pas, je le répète, comparables, les "erreurs" relèvent généralement de la même cause, l'inattention, l'incompétence, la négligence...
Quand, dans le cas des notices, le revendeur est informé et qu'aucun errata n'est glissé dans les expéditions suivantes, on peut aussi parler de "j'menfoutisme".
11:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2009
Trophée Pierre Millot F3SK
F3SK disait quelquefois, en plaisantant bien sûr, "J'ai pu faire des VHF car je n'ai ni femme ni chien !".
C'est vrai qu'un coup de propagation ou une sporadique ne prévient pas et peut arriver au mauvais (?) moment. Quand Médor veut sortir par exemple ou quand YL... (censuré). Voir Note.
C'est également Pierre qui, lors d'une AG du REF quelque peu tumultueuse, s'est levé en disant haut et fort, "Vous m'em... je vais faire de la Radio..."
Ses réalisations décrites dans Radio-REF ont fait le bonheur de nombreux OM. Le trophée, qui porte son nom, se déroule chaque année lors du National THF.
F3SK a eu beaucoup de malheurs durant son existence. Il fut comme l'on dit, poursuivi par le destin. Il savait faire face et retrouvait vite humour et bonne humeur. Lorsqu'il relatait son accident en Espagne, sa 2cv coincée entre deux bus, il était difficile de garder son sérieux. Un véritable sketch...
J'ai néanmoins classé dans les meilleures, parmi ses nombreuses histoires, celle-ci. Pierre se fit arrêter un jour par les gendarmes pour défaut d'éclairage sur son vélo. Le PV établi, les pandores s'éloignèrent, bientôt rattrapés par notre ami qui leur demanda de bien vouloir lui montrer les plaques portant nom et adresse (gravés dans le métal) qui devaient, à cette époque, équiper les bicyclettes. Hélas, ils n'en avaient pas. F3SK fut intraitable. Normal pour un inspecteur des impôts.
C'est encore F3SK qui, se moquant un peu d'un rédacteur incitant à écouter et écouter encore, m'a énoncé cette pensée qui m'enchante : "Si tout le monde écoute on n'entend plus rien !".
Ce week-end, c'est le Trophée F3SK. En participant au "National VHF" ayez une pensée pour Pierre que ses amis appelaient affectueusement Tonton 3SK. Il le mérite bien. Je le regrette mais je n'ai aucune photo de lui.
Note... de ma correctrice : Macho va !
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0)