Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

La semaine des 4 jeudis...

Tous les ans, refleurissent battage à l'ancienne, danses et et chants folkloriques, expositions de vieilles coques, j'en passe, comme si l'on regrettait, comme si l'on voulait s'excuser d'avoir éliminé toutes ces activités. Les radioamateurs n'y échappent pas, ne serait-ce qu'en activant la bande 160 mètres ou le 500 kHz pour ne citer que ces deux exemples.

Chaque année, à l'occasion du "Maritime Day", des radioamateurs "réaniment" de par le monde les stations côtières, pour mon plus grand plaisir et pour celui de tous ceux qui correspondaient régulièrement avec ces fidèles que furent FFU - le Conquet, FFB - Boulogne, FFC - Arcachon sans oublier FFL, la grande station OC de St Lys...
Ces stations étaient pour nous, marins, les seuls liens avec nos familles pour les bonnes et les mauvaises nouvelles, mais surtout pour la sécurité et ce tous les jours de l'année, 24h sur 24.
TM4FFU, TM1FFB ... ont été l'occasion de faire revivre ces grands Services et les articles de presse ont fait une excellente publicité pour nos activités. Merci aux organisateurs et aux opérateurs.

Il est vrai que chaque jour qui passe se voit attribuer une activité ; Journée de la solidarité, sans tabac, de la gentillesse, du patrimoine, de la Terre, de la courtoisie au volant ( j'évite d'ailleurs de conduire ce jour-là !). L'année n'y échappe pas. Celle de la France au Brésil, de la planète, de la pomme de terre (eh oui)... 2009 n'est-elle pas l'année de l'astronomie ?
On célèbre aussi la semaine, c'est bien normal. Celle de la vaccination, de la Presse... Pour ma part je dois dire que j'ai attendu longtemps celle "des 4 jeudis" !

Tout récemment (du 16 au 23 mars pour être précis), on célébrait celle de la langue française. Certains ont participé à leur façon à cette louable initiative.... C'est ainsi que j'ai trouvé, hélas c'est de moins en moins rare, "vds TX en bonne état..." . Comme cela se prononce ! C'est le grand retour vers l'onomatopée. Pour rester dans le domaine de la petite annonce radioélectrique, j'avoue que j'ai été très déçu de ne pouvoir acquérir un "accoupleur d'antennes". Vraisemblablement pour la bande X...
Pour terminer, dans la droite lignée des "4 coins de l'hexagone", mon ami F2FO m'a signalé sur e-bay un "support octal à 11 broches". Une pièce rare à prix bradé qui, hélas, m'a échappé.

--------------------

J'ai retrouvé une photo de la station de "Tonton F3SK". J'ai bien cherché mais à part le pupitre du moteur d'antennes (et le 220 V), tout semble être de "fabrication maison"...


station F3SK.jpg












Les commentaires sont fermés.